HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANÇAISE (XVI SIECLE)

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Transcription de la présentation:

HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANÇAISE (XVI SIECLE) Cours de La Littérature Française I Département de Français FPBS UPI Dante Darmawangsa, M.Pd.

La vie sociale Administration se centralise Essor de la démographie européenne, du commerce et de la banque Décuverte des nouveaux mondes (Afrique, Inde et Amérique) Développement de l’imprimerie Influences Italiennes en art et littérature: l’art italien se transforme en France, les écrivains italiens inspirent les écrivains français. Esprit de la renaissance: le retour à l’antiquité

La politique Monarchie absolue La censure: beaucoup d’œuvres littéraires sont censurées par l’Etat Le mécénat amène les auteurs à se faire les propagandistes de la politique officielle: nationalisme, catholicisme et monarchie.

La vie culturelle Multiplication des œvres littéraires Développement des librairies: en 1470 on installe la première imprimerie parisienne à Sorbonne. Vers 1500, 40 villes françaises possèdent une librairie Immense activité de traducteurs, commentateurs, et philosophes tels qu’ERASME, LEFÈVRE d’ETAPLES, et BUDÉ Circulation les savoirs et les informations Augmentation des intellectuels Création des nouvelles universités Querelle des anciens et des modernes au niveau de l’ écriture

Humanisme Conception: Philosophie qui met l’homme et les valeurs humaines au dessus de tout Un mouvement intelectuel marqué par le retour aux textes antiques qui servirent de modèle de vie, d’ écriture et de pensée Méthode de formation intelectuelle basée sur les humanistes Conception philosophique pour laquelle l’homme constitue la valeur suprême ou une fin et non un moyen

Humanisme (suite) Valeurs: Confiance optimisme dans la nature Culte du bonheur Croyance absolue en la dignité de l’homme Éloge de la connaissance: grâce au savoir,l’homme doit progresser et améliorer sa condition Affirmation de latolérance: le droit à la différence est reconnu; la diversité des cultures est une source d’enrichissement; citoyen du monde, l’humaniste n’a qu’une haine, c’est la guerre. Figures d’humanistes: Guillaume Fichet, Lefèvre d’Étaples, Guillaume Budé, Henri Estienne (linguistes) ; Érasme, Rabelais, Montaigne (érudits et philosophes)

Les querelles religieuses (réforme) L’ église est décadante: rigorisme dans le rituel religieux, dévotions superstitieuses, messe se dit en latin et le peuple ne comprend pas, les Chrétiens ne lisent plus la Bible, le trafic d’indulgence (pardon dans l’au-delà en échange d’argent) Luther et Calvin critiquent les abus de la religion catholique et créent la religion reformée (protestant) Catholilicisme reste la religion de l’Etat: l’ église possède encore une influence sur l’Etat François I ne tolère plus les réformés suites à “l’affaire des Placards” Marot et Rabelais supçonnés de compromission avec les réformés, doivent fuir ou se cacher

Pléiade Un groupe de poètes (nord de la France) oposé aux genres médiévaux Fondé en 1556 Composé de Pierre de Ronsard (1524-1585), Joachim Du Bellay (1522-1560), Antoine de Baïf (1523-1589) et Rémi Belleau (1528-1577) Doctrines: imitation de l’Antiquité; rénovation des myhtes de la culture grecque; emprunts à la rennaissance italienne; modernisation de la langue (créations lexicales,emploi d’une écriture savante, mais aussi enrichissement à partir de la tradition populaire; culte d’inspiration (le poète est l’interpète de la divinité)

Ecole Lyonnaise Un groupe de poètes (de Lyon) dont les œuvres sont influancées de l’Italie. Figures: Maurice Scève et Louise Labé

Genres Littéraires Poésie Clément Marot (1496-1544), il passe des formes potiques du Moyen Age à celles de la rennaissance: épître, élégie, sonnet. Ecole lyonnaise s’inspire de Pétrarque, Maurice Scève chante l’amour pur. Evolution du sonnet: deux quatrains en alexandrins ou end décasyllabes - Joachim Du Bellay (1552-1560, Pierre de Ronsard (1524-1585) Longue poème (littérature militante et théologique): Tragiques de Théodore Agrippa d’Aubigné

Genres Littéraires Récits Prose narrative: Pantagruel, Gargantua, Tiers-Livres, Quart-Livre, Cinquième-Livre. (Rabelais) Conte: L’Heptaméronde Margueritte de Navarre Essais L’institution de la religion chrétienne de Calvin défend la réforme Essais I et II de Montaigne. Théâtre Tragédie (sans décore ni costumes, de simples tapisseries servent à délimiter l’espace de la scène) – Théodore de Bèze (1519-1605) Comédie (personnages glorieux, la diction des acteurs est grandiloquente –on prononce les “e” muets) – Pierre de Larivey (1540-1611)

Ecrivains François Rabelais (1483-1553) 1532: Pantagruel 1534: Gargantua 1546: Tiers livre 1548: Quart livre 1564: Cinqième livre (parution posthume)

Ecrivains Clément Marot (1496-1544) 1526: L’enfer (publié en 1542) 1527: Epître au roi pour le délivrer de prison 1532: Epître au roi pour avoir été dérobé 1538: Editions de ses œuvres 1543: Psaumes

Ecrivains Joachim Du Bellay (1522-1560) 1549: Dèfense et illustrationde la langue française 1550: L’Olive 1558: Les regrets et Les Antiquités de Rome 1559: Le poète courtisan (satire)

Ecrivains Pierre de Ronsard (1524-1585) 1550: Odes 1552: Les Amours de Cassandre 1555-1564: Hymnes 1562: Discours sur les misères de ce temps (engagé) 1572: LaFranciade (poème épique) 1578: Sonnets pour Hélène 1586: Derniers vers

Ecrivains Agrippa d’Aubigné (1552-1630) 1570-1573: Le printemps 1577: Les tragiques (publiées en 1616) 1617: Aventure du baron deFaeneste (satired’un courtisan) 1618-1627: Histoire universelle

Ecrivains Michel Montaigne (1533-1592) 1580: les essais (livres I et II), journal de voyage 1588: les essais (livre III)