Philippe Gargov [ pop-up ] urbain www.pop-up-urbain.com/ Ludi[Cité] Facilitateur durbanité. Grand Lyon 15.10.10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
What is your connection to the REAL network and why is the REAL Network important to your association? ?
Advertisements

Le verbe “avoir” “to have” and “to own”.
Comment ils sappellent?. Jaime / je déteste habiter dans ma région Le but: In this lesson you will learn how to say why you like / dislike living.
Jalane is coming to Windsor You will interview her, in French, for the school paper. Page 127 # 5 You will interview her, in French, for the school paper.
Smoking a regular verb cigar: the –er version The keys to putting together what you want to say!
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
+ Les Dates Importantes. + Narration en françaisAttention à la forme des dates… Voici mes projets pour la semaine: mercredi le 21 mars, je vais au gymnase.
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
La Maison: Les Pièces et
Unité 3, Partie B.
Mardi 20 Novembre 2012 Recap I can
2 b Parle- moi de ton village/ta ville/ta région
1 My kick-ass presentation by Nicolas Le titre de la présentation est hyper important. 70% des gens se décident à la dernière minute.
Les Expressions Négatives
How many of these flags do you recognise? Work with your partner to see if you know many – write them down - some will crop up shortly!
How many of these flags do you recognise? Work with your partner to see if you know many – write them down - some will crop up shortly!
À la Carte Nous sommes jeudi, le treize mai deux mille dix. Mme Panter’s Français Café Bellwork: Objectives: Écris les devoirs dans le Cahier de Devoirs:
Mes activités.
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
A one in a billion shot A AA A one in a billion shot Some people click cameras at exactly the right moment Can you imagine being in position to.
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
Hôtel d’enfer Section A : L’été dernier, mes parents et moi sommes partis en vacances en Bretagne, dans le nord-ouest de la France. 1. When, where and.
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
 The compound past tense (past indefinite), more commonly known as the passé composé, refers to an action or event completed in the past.  The word “compound”
The Passé Composé The past tense in French is referred to as the passé composé. It is made up of two parts! You must always have these two parts to create.
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
Aimer – to like, to love j’aimenous aimons tu aimesvous aimez elle aimeils aiment.
FaitDûDécouvert LuMisÉcrit PrisOuvertBu PuÉtéCompris Pour commencer... À la découverte de Claude Monet. In the following paragraph highlight examples of.
Groupe Développement Durable Réalisation et exposition d’un CLOM Blanc.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Mots du jour Pauvre Riche L’homme Le Femme Pannier vagabond.
Les Questions d’Information (Information questions)
Les pronoms relatifs qui et que. Qu’est-ce que c’est? Relative pronouns are used to connect sentences to one another.
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Répondez aux questions en français. A: How do you say? 1.I must travel.3. I would like to dance. 2.I want to sing.4. I don’t want to work. B: Finish with.
Nous avons une grande famille.
Les pronoms objets Mme Zakus. Les pronoms objets When dealing with sentences, subjects are part of the action of the verb. In other words, they “ do ”
Par: Julia Nojeim.  75% of Senegalese homes are self-built  There are very few requirements a home in Senegal needs to meet in order to be lived in.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Je peux traduire le français au l’anglais!
Objectifs: To say what you would like to do and why. To do this we will: refer accurately to the present and future extend sentences by giving reasons.
10 STRINGS FOR YOU.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Français 2/3/14 Ouvrez vos livres á la page 100. Faites #1,2,3. What has four legs, is big, green, fuzzy, and if it fell out of a tree would kill you.
The Perfect Tense with être. Some General Rules Most verbs in French, when used in the past tense, need a part of the verb avoir J’ai Tu as Il a / Elle.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D)
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
WALT: how to tell the time in French WILF: to be able to understand ¼ past, ½ past, ¼ to and o’clock (level 2) to be able to understand all times in French.
OBJECTIVE: To know reasons for and against smoking and alcohol in French. To be able to give your opinion and say why you do/don’t smoke/drink. To practise.
«Méfie-toi l’escargot» Mickey 3-D. Le journal d’échauffement le 12 novembre 0 Le but: Je peux conjuguer FAIRE et utiliser (use) ses expressions.
Nous habitons Objective: To be able to give and understand information about where people live. Play the powerpoint – copy down the phrases in French &
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
Le 4 janvier 2016 Bell Ringer Who can tell me how to ask the following questions? When do you go for a walk? Where do you live? Why is he studying?
Negative sentences Questions
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Objective: To be able to understand questions in French. Some will notice patterns for asking questions.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
L’imparfait: l’utilisation complète But: to understand when to use the imparfait when writing about the past.
LES PRÉPOSITIONS FSL9 - RÉVISION. QU’EST-CE QUE C’EST? A preposition is a linking word, allowing us to understand the relation between a verb and the.
Faites une phrase avec QUI ou QUE 1) Le film _____ j’ai regardé était assez intéressant 2) J’ai vu un documentaire ____ s’appelle ‘Hitler en couleur’ 3)
l y a which we have already learned means “there is/are l y a which we have already learned means “there is/are.” When we put a measure of time.
Le weekend To be able to talk about where you go
Transcription de la présentation:

Philippe Gargov [ pop-up ] urbain Ludi[Cité] Facilitateur durbanité. Grand Lyon

CONTEXTE. 1. La ville se met à jouer. © Erik Johansson

« Récap de 30 années de gaming. Années 80 : vous jouez seul dans votre chambre. Années 90 : vous tentez de squatter le salon. Années 2000 : toute la famille se décide à vous rejoindre : le jeu vidéo sinstalle dehors ? » Rémi Vermont, « Live Action Hero », in AMUSEMENT n°9, août-octobre CONTEXTE. 2. Urban gaming. Le jeu envahit la vi(ll)e.

« Le processus d'hybridation jeu/réalité a connu une nouvelle étape avec le digital : # les moments de jeux ne sont plus en dehors de la sphère du travail ou de la vie sociale mais les ont au contraire pleinement investis, # les lieux de divertissement se sont hybridés avec nos lieux de travail (ex. liPhone), # mais par-dessus tout le jeu est parfois devenu "plus réel que le réel" » Thomas Jamet, « Le jeu ou la revanche du réel », in INFLUENCIA Ricochets, CONTEXTE. 2. Gameification. Le jeu envahit la vi(ll)e.

« La ludification des villes nexiste pas encore, mais les résonances du mot, de la fluidité à la lubrification en passant par la ludicité, sont autant dinvestigations à repenser les rapports, physiques et imaginaires, qui peuvent sinstaller entre les [citoyens] et leurs villes. » Sonia Lavadinho et Yves Winkin, « Comment "ludifier" nos villes ? », in Urbanisme n°366, mai-juin DEFINITIONS. Ludification, ludifications ? « One More Go One More Go » Gaffa Gallery

DEFINITIONS. Lurbanité : « je » et ses trois référents. © Nogo Voyages, « Voyage Immobile »

Engagement VertueuxRéechantement Innovation PERSPECTIVES. Les quatre vœux de la ville désirable.

Gratification ResponsabilisationImaginaire Compétition PERSPECTIVES. Les quatre leviers de la ludification.

« Pourquoi diable cette génération de "digital natives" est-elle aussi accro au scoring ? Pour [Lee Sheldon, professeur associé à la Rensselaer Polytechnic Institute], ces "trophy kids" ont tout bonnement été élevés de la sorte. » Pierrick Thébault, « Life Scoring », in AMUSEMENT n°9, août-octobre LEVIERS. 1. Gratification engagement

LEVIERS. 2. Compétition innovation

« La maison devient un "personal trainer" : cest la maison qui éduque ses occupants. Nous avons commencé par installer dans des logements étudiants un système qui visualise la quantité deau utilisée et qui met ensuite les utilisateurs en compétition. […] Cest plutôt ludique et cela mène à une réflexion intéressante sur trois niveaux. Le fait de connaître son usage de leau permet dabord de faire un travail sur soi- même, on évalue ensuite limpact au niveau communautaire, et enfin on sinterroge sur limpact de son comportement sur la planète, au niveau global. » Interview de Federico Casalegno, directeur du Mobile Experience Lab au MIT de Boston, in METRO France, 21 janvier LEVIERS. 3. Responsabilisation vertueux

LEVIERS. 4. Imaginaire réechantement

MENACES. Traçabilité ?

MENACES. Dividualisme ?

MENACES. Saturation ? « Eventually, the consumer appetite for games will reach a saturation point, and these campaigns will be seen as just another cynical ploy to manipulate us into spending money. We like games because they offer a needed respite, even an escape, from the grind of everyday life. But if life becomes a game, wheres the respite? The escape becomes the very thing we wanted to escape in the first place. » Kevin Kelleher, GigaOm, « Why Playing Games With Consummers Wont Work »,

Projet « Semer le bonheur », projet étudiant par M.-È. Tourigny, L. Larue, É. Josset, S. De Henau