Gestion des risques agricoles dans les Caraïbes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Journée d’étude sur les biocarburants
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Transcription de la présentation:

Gestion des risques agricoles dans les Caraïbes Renforcement du secteur agroalimentaire privé des Caraïbes : Compétitivité dans un contexte mondialisé pour le développement rural Semaine de l’agriculture des Caraïbes Grenade 18-19 octobre 2010 Carlos Enrique Arce Équipe de gestion des risques agricoles Département de l’agriculture et du développement rural Banque mondiale PROGRAMME AAACP

Identification & quantification des risques TABLE DES MATIÈRES GESTION DES RISQUES AGRICOLES DANS LES CARAÏBES Identification & quantification des risques Programmes actuels de gestion des risques agricoles Rôle du secteur public dans la trilogie « atténuation-transfert-gestion » Rôle de l’assurance climatique Enseignements

Agriculture des Caraïbes : exposition à des risques élevés Risque + incertitude : généralisés dans le système agroalimentaire : Facteurs agro-climatiques Processus biologiques et environnementaux complexes Étendue géographique des chaînes d’approvisionnement Économie politique agroalimentaire Évolutions structurelles et démographiques majeures Risques = anciens et nouveaux Anciens : climat, variation des prix, nuisibles, obstacles logistiques, risques pour la sécurité alimentaire, évolution politique Nouveaux : changement climatique, transmission de nouvelles maladies, biosécurité, bioterrorisme, impact environnemental et préoccupations sociales

L’agriculture est sensible aux risques Cat = hurricanes Note : axe X = années ; axe Y = tranches de production ; JBM = Jamaican Blue Mountain ; et NBM = Non Blue Mountain (terres basses)

La Jamaïque dépense entre 1,5 et 2 millions USD par an pour réparer les dégâts des ouragans. Financement de reconstruction post-catastrophe dans le secteur agricole (2004-2008) (en dollars jamaïcains) Année Catastrophe Dégâts totaux dans le secteur (en milliards) Soutien du gouvernement (min. de l’agri) Soutien des donateurs 2004 Ouragan Ivan 6,70 $ Informations inaccessibles à cause d’une défaillance du système   2005 Ouragans Emily et Dennis et tempête tropicale Wilma 0,99 $ Bilatéral : Canada (Reconstruction post-Ivan) 800 000 $C/ 44 millions $J 2006 NA 2007 Ouragan Dean 3,76 $ 102 099 629,60 $ - 2008 Tempête tropicale Gustav 1,63 $ 25 000 000,00 $ Programme d’assistance de l’UE : 2,2 millions €/222millions $J Total 13,08 $ 127 099 629,60 $ 266 000 000,00 $ Dégâts directs uniquement On estime que ces 5 dernières années, le gouvernement et les donateurs ont dépensé en moyenne entre 1,5 et 2 millions USD par an en soutien post-catastrophe, le secteur agricole subissant des pertes de 2 millions USD par an.

Système actuel de gestion des risques de catastrophes dans l’agriculture La couverture des catastrophes pour les petits agriculteurs vulnérables est postérieure aux événements et lente. Les conseils de production et/ou les agriculteurs ne disposent d’aucun instrument de transfert des risques.  Vulnérabilité extrême aux catastrophes naturelles !!

Que faire ? Stratégies de gestion des risques Atténuation des risques : Actions d’élimination ou de réduction de l’occurrence des événements ou de réduction de la gravité des pertes (infrastructures de drainage de l’eau, diversification des cultures, extension, etc.). Transfert des risques : Actions de transfert des risques à une tierce partie consentante, à un certain coût. Les mécanismes de transfert financier entraîneront des compensations ou réduiront les pertes en cas de perte générée par un risque (assurance, réassurance, couverture financière, etc.). Gestion des risques : Actions permettant de faire face aux pertes dues à un événement risqué (aide gouvernementale aux agriculteurs, restructuration de la dette, etc.).

Couches et financement des risques dans le cadre de la stratégie 1.6 Couche de défaillance du marché Couche de rétention des risques Couche d’assurance du marché 1.4 1.2 1 0.8 0.6 0.4 0.2 500 7 00 1 000 1 5 00 2 000 2 5 00 Répartition hypothétique des précipitations totales (mm) l -

Identifier le rôle du secteur public dans une stratégie de gestion des risques agricoles ATTÉNUATION DES RISQUES Services et investissements pour l’atténuation des risques Recherche et extension agricoles Services sanitaires et phytosanitaires Contrôle des nuisibles Drainage, etc. TRANSFERT DES RISQUES Investissement en soutien à l’assurance agricole Fiabilité et accès aux données climatiques Accès à l’information agronomique fiable Accès à l’information agronomique financière Formation GESTION DES RISQUES Améliorer les canaux de fourniture en soutien aux petits agriculteurs après les catastrophes Transparence Efficacité Responsabilisation

Rôle de l’assurance dans une approche plus large des risques PRODUCTEURS RISQUES Risques de production agricole Producteurs agricoles Producteurs au-dessus du seuil de pauvreté Producteurs reliés aux marchés d’assurance Risques climatiques Risques climatiques non excessivement fréquents (justifiant l’assurance) SITUATIONS DANS LESQUELLES L’ASSURANCE EST POTENTIELLEMENT POSSIBLE Risques climatiques non excessivement fréquents et mesurables (disponibilité des données)

Applicabilité de l’assurance d’indice climatique dans l’agriculture des Caraïbes Le mécanisme de transfert de risques est-il plus susceptible d’atteindre les petits agriculteurs ?  AGRÉGAT Niveau agrégé avec les conseils de production/ gestion des portefeuilles de risques pour les banques (Meso) = assurance de marché POUR LES AGRICULTEURS ASSOCIÉS Agrégé au niveau du gouvernement central/provincial (macro) = protection sociale POUR LES PETITS AGRICULTEURS INDÉPENDANTS

Principaux messages Développement d’une stratégie de gestion des risques complète pour l’agriculture. Cette stratégie peut inclure des mécanismes et des outils d’atténuation, de transfert et de gestion. Les couches de risques et le financement des risques sont importants. Ex ante vaut mieux que ex post Définir un rôle clair pour le secteur public. L’assurance agricole jouera un rôle important mais ce n’est pas l’unique aspect de la stratégie.

Merci ! www.worldbank.org/agrm PROGRAMME AAACP