Nuages de cendres volcaniques

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Nuages de cendres volcaniques incidents la cendre volcanique identification électrification dommages recommandations un système de veille le VAAC de Toulouse signalisation Autre présentation QUITTER

Les nuages de cendres volcaniques

Incidents Juin 1982: quadruple arrêt moteur pour un B747 de BA au-dessus de l’Indonésie (éruption Galunggung), Décembre 1989: quadruple arrêt moteur pour un B747 de KLM en Alaska (éruption Mt Redoubt), L’éruption du volcan PINATUBO au nord-ouest de Manille a causé entre les 9 et 21 juin 1991, 9 incidents aériens consécutifs à la pénétration des nuages d’origine volcanique impliquant le changement de 10 réacteurs, les incidents les plus graves se produisant au dessus du Vietnam Une centaine de cas recensée à ce jour.

La cendre volcanique Lors d'une éruption volcanique avec panache, les cendres représentent des quantités considérables dont 25% seulement retombent à proximité du cratère. Le reste est associé à un nuage qui, au-dessus du cratère, peut avoir un développement analogue au CB A sa formation le nuage est composé de : vapeur qui peut se condenser sous l'action des gaz acides pour former un nuage d'acides fluorhydrique, sulfurique, chlorhydrique eau, cendres, aérosols, gaz à l'état libre Les particules les plus fines (aérosols volcaniques) peuvent séjourner plusieurs mois dans la haute troposphère. Les plus grosses particules retombent dans un délai ne dépassant pas quatre jours

Identification Repérage sensoriel Repérage satellite chargé en gouttelettes d'eau  couleur blanchâtre tirant sur le marron sale atmosphère plus sèche  couleur bleutée due à la condensation des gaz chauds forte odeur "d'œufs pourris" (composants sulfureux) parfum de "feux électriques" (concentration ozone) Repérage satellite mis à part les satellites géo-orbitaux américains du type “ TOMS ” (détection d’ozone) qui peuvent détecter un nuage volcanique quand sa teneur en CO2 est forte, les autres types de satellites ne peuvent les détecter lorsque ceux-ci sont noyés dans la nébulosité environnante

Électrification Il est fréquent de rencontrer des arcs électriques (nuages chargés en matière solide) dus à des frictions cendres-gaz volcaniques Le passage d'un avion peut activer le phénomène Bords d'attaque et entrées d'air sont le siège privilégié des décharges

Dommages Moteurs Carburant Autres phénomène de pompage  du à l'altération des ailettes du compresseur par les poussières en grande partie de silice au caractère abrasif surchauffe des réacteurs  fusion des composants à caractère verre (600°C), cristallins (1100°C) qui forment un glacis sur les organes critiques des turbines (obturation des trous de refroidissement …) difficultés de rallumage colmatage des filtres et des tubulures Carburant dégradation du kérosène  pénétration par les mises à l'air libre des réservoirs de cendres et de composés solubles (plomb, cuivre, zinc ..) Autres effets érosif et corrosif, perturbations liaisons radio, électroniques

Recommandations équipage Réduction de poussée à ralenti vol pour maintenir une température des chambres de combustion en-dessous des points de fusion Sortir du nuage le plus vite possible par virage en descente (au dessus nécessité d'une trop forte poussée augmentant la température)

Un système de veille Les centres d’avis de cendres volcaniques (Volcanic Ash Advisory Center ou VAAC) Veille de l’activité volcanique le long de voies aériennes internationales (International Airways Volcano Watch). Aussitôt qu’une éruption est observée quelque part à la surface de la planète, elle donne lieu à un suivi “ aéronautique ” particulier.

Le centre d'avis de cendres volcaniques de Toulouse Rôle analyser les données pertinentes des satellites mettre en œuvre le modèle numérique de dispersion circulation des cendres volcaniques envoyer les renseignements consultatifs aux CVM et CIV, aux autres VAAC, aux CMPZ, CRPZ, banques de données OPMET Production les messages d'avertissement les cartes de concentrations et de trajectoires Zone de responsabilité

Les messages d'avertissement FVIY01 LFPW 171830 VOLCANIC ASH ADVISORY NUMBER 02 ISSUED AT 1830 UTC 17 JAN 1997 BY TOULOUSE VAAC. ETNA 0101-06 ITALIE37.44N 15.00E SEQUENCE NUMBER 97-01. ERUPTED AT 1330 UTC 17 JAN 1997. SOURCES : PILOTS. DETAILS OF ASH CLOUD : ASH CLOUD BOUNDARY IN SATELLITE 44.4N 13.0E, 44.8N, 13.9E, 44.0N 14.8E,.44.5N 15.8E, 43.1N 16.3E AT FL260. TRAJECTORY FOR ASH CLOUD : ASH CLOUD MOV SW 10 KT. OUTLOOK : MF MODEL BASED ON AN ERUPTION 970117 AT 13.30 UTC, 1 HOUR DURATION, TOP FL 300, 1 TON OF THROWING UP, SHOWS FOR 970118 AT 00Z AND 06Z A SMALL AREA OF PARTICLE CONCENTRATION AROUND 47N 15E. NO SIG AREA OF CONCENTATION FOR 970118 AT 12Z. NEXT ADVISORY WILL BE ISSUED AT 0030 UTC 18 JANUARY 1997 Retour

Les cartes de concentrations de trajectoires Retour

Signalisation Par les services météorologiques: information sur une éruption volcanique en cours sur les cartes TEMSI avec le symbole description de cette activité avec indication de son déplacement observé et prévu dans les messages SIGMET avec le symbole VA (Volcanic Ash) information également disponible dans NOTAM et ASHTAM Par un équipage en vol: signalisation immédiate par un message AIREP SPECIAL

Nuages de cendres volcaniques FIN Première diapositive