Viaduc de Garabit Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Nouvelle version de 2013 défilement automatique
depuis le car au détour de la route
le viaduc nous saute aux yeux
Viaduc de Garabit selon Tony notre guide ne pas prononcer le T à la fin
Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal
qui permet à la ligne des Causses de franchir les Gorges de la Truyère affluent du Lot
entièrement métallique, il fut construit par la Société Gustave Eiffel et achevé en 1884
mais la mise en service de la ligne n’eu lieu qu’en 1888
Blason de la commune de Ruynes-en-Margeride
L’œuvre rayonne de son rouge poinsettia au-dessus de la Truyère
d’art jamais construits Initié par Léon Boyer, l’ingénieur et Gustave Eiffel, le visionnaire, Garabit est encore aujourd’hui l’un des plus remarquables ouvrages d’art jamais construits
Portée arche principale : 165 m Hauteur au-dessus de l’étiage : 122 m Détails techniques : Longueur du tablier : 564,69 m Portée arche principale : 165 m Hauteur au-dessus de l’étiage : 122 m
Quantité de métaux employés Fer forgé : 3169 t Acier : 41 t Fonte : 23 t Rivets posés : 678’768
Viaduc de Garabit durée du chantier : 4 ans janvier 1880 à septembre 1884
Les trains passaient à une vitesse réduite, auparavant 40 km heure dès 11.10.2009, vitesse limitée à 10 km heure
Le viaduc brille de mille feux la nuit
c’est à la suite de la construction du Viaduc de Garabit
que Gustave Eiffel réalisera la célèbre Tour Eiffel à Paris
Photos : Claude PAHUD Animations : Clopa Musique : Mystery Pacific photos de nuit et Tour Eiffel : cherchés dans Internet Texte : Claude PAHUD Animations : Clopa Musique : Mystery Pacific et Rose Room par Le Hot Club de France avec Django REINHARDT Réalisation Claude PAHUD dit Clopa