Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.

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Transcription de la présentation:

Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc. PUBLISHER Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.

SOMMAIRE A l’ouverture de Publisher Sélection d’un type de composition Détails du modèle choisi Recto / verso – pages multiples Options de modification rapides Modifications manuelles Fonctions spécifiques Liens entre les zone de texte Changement de modèle Modèle original Compatibilité imprimeur

A l’ouverture de PUBLISHER La première étape de la création d’un document Publisher consiste à déterminer la nature de ce que l’on souhaite réaliser. On peut effectuer un clic simple dans la colonne de gauche ou double cliquer sur un icône de droite

Sélection d’un type de composition Dans le cas présent, on va sélectionner un modèle de brochure en 3 volet (modèle utilisé pour les colloques – double clic gauche)

Détails du modèle choisi La colonne de gauche permet de modifier le contenu des différents modules qui composent la brochure

Recto / verso – pages multiples Un document peut se composer de plusieurs pages (recto / verso pour une brochure par exemple). L’indication du nombre et du numéro de la page se trouve en bas sous forme d’onglets

Options de modifications rapides Tout en conservant l’architecture du modèle sélectionné, on peut modifier des paramètres comme les polices de caractère ou le jeu de couleur. Ceci se fait en un seul clic gauche sur la palette choisie.

Modifications manuelles Il est ensuite possible de modifier chaque partie de manière indépendante et de lui appliquer des caractéristiques différentes

Fonctions spécifiques Grouper Il est possible d’associer ou de dissocier des éléments. Ceci permet par exemple de modifier l’emplacement d’une image et de la légende qui lui est associée Dissocier Pour associer plusieurs éléments, il faut effectuer un clic gauche sur le premier élément. Puis, en maintenant la touche Ctrl du clavier (un petit + apparait au-dessus de la flèche), cliquer sur les autres éléments à associer et enfin cliquer sur le symbole qui apparait.

Liens entre les zones de texte Cliquez avec le clic gauche sur la première zone de texte, puis cliquez sur le maillon de la chaine puis sur la seconde zone de texte. Pour délier deux zones, cliquez sur la chaine brisée. Lorsque vous modifierez le texte dans la première zone, la seconde se modifiera automatiquement. Ainsi, vous pouvez composer votre présentation en répartissant images et zones de textes. Outil de lien entre les zones de texte Une des particularités de Publisher est de pouvoir lier les zones de texte En cliquant sur la flèche, vous vous rendez directement à la zone de texte liée.

Changement de modèle Pendant la phase d’élaboration de la plaquette, il est possible de changer de modèle, de modifier la taille, etc. Comme souvent ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Il est donc essentiel de savoir ce que l’on veut faire avant de se lancer dans le projet.

Modèle original Il est bien entendu possible de créer un modèle totalement original L’insertion de pages complémentaires se fait par le biais de l’onglet insertion L’ajout de zones se fait grâce à la boite d’outils située à gauche NB : Le point vert situé au-dessus d’une zone sélectionnée sert à faire pivoter la zone sélectionnée Dans cet exemple, on réalise 3 zones de textes liées et 1 zone image placées sur une feuille vierge.

Compatibilité imprimeur Il est important de rappeler que Publisher n’est pas compatible avec les logiciels utilisés par les imprimeurs professionnels. Publisher ne peut donc être utilisé que : Pour une impression bureautique standard (sur imprimante de bureau) Pour servir de modèle à la conception d’un travail identique avec des outils professionnels, comme Quark XPress par exemple