LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BANCHES, Principe de prévention …
Advertisements

Plusieurs réponses sont possibles …….
De la cotation à la fabrication
Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques
Réhausse de 30 mm Frontera modèles A et B
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
4700 mètres de hauteur de verre, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine Plus récent site touristique de la Chine, c’est.
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
La pensée critique en Mathématiques Module 4 Les prismes et les cylindres 8e année Par Tina Noble.
Thème 7 Les structures stables
GSM-Granulats La découverte L’abattage Le marinage
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
La construction de la Tour Eiffel
Éoliennes. Construction et Fonctionnement..
LE PONT LEVANT – LES TABLIERS
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 4 : Risque de noyade
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
FERNSEHTURM et AMBIANCE GENERALE. De JONATHAN AMERIC 4 ème 3.
Ouvrage d'art un viaduc à Langeais Autoroute A85.
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Dessins et calculs – Belgique
Schéma cuve priorité chauffage (V1.1)
fonctionnement de la classe
Murets de pierres sèches
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Les ponts de la Roche - Bernard.
M ADE IN C HINA Quand ce terme prend toute sa valeur.
Laisser défiler le diaporama
Plan de construction du pont Technologie 10e.
Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
Une histoire pas comme les autres Il était une fois….. Un ours traversait le Rainbow Bridge (USA bien sur) le 15 septembre 2007, Quand.
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Mais c’est là ou le terme « made in china » prends toute sa valeur
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
MONTAGE DE LA TOUR EIFFEL
LGV SEA Tours-Bordeaux
Les phases de construction d’un parc éolien
Étapes de Montage d’une éolienne.
LGV –EST Entre Vendenheim et Eckwersheim
Où a eu lieu cet orage ?.
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
Interactions sols/structures « les fondations »
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
LE PONT LEVANT – LES PAPILLONS
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
LE PONT LEVANT – LES PYLONES
Interactions sols/structures « les fondations »
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
D’après vous, qu’est ce que c’est ?
Bister Simon Boland Ludovic Capart Renaud Materne Thomas
Qu’est ce que c’est ?.
Construction du 6ème pont de ROUEN
Viaduc de Millau.
Les Fondations en béton armé
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Le terme " Made in China " prend là toute sa valeur !!!
RESSOURCES Des pont.
Vocabulaire relatif à la construction d’un pont.
Forage rotary I.1.2 Forage rotary Principe du forage rotary On applique une force sur l’outil de forage (trépan) par un poids (masse tige), En entraînant.
09/05/10 Fondations spéciales 1.
Pont Gustave Flaubert revu
TECHNOLOGIE 5 ème1 Équipé 6 Compte Rendu Piste de recherche : structure d'un pont a hauban Situation Problème :comment franchir l'Isère entre st-Egrève.
Transcription de la présentation:

LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS FIN 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval Viaduc d’accès sud Les estacades étant réalisées sur chaque rive, les engins (grues, camions), ainsi que les ouvriers, peuvent accéder aux zones de construction des socles et gabions.

LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS FIN 70.2° La Seine Vue de dessus partielle du pont levant Ces éléments sont en béton armé, reposant sur le lit de la Seine et fondés sur des pieux. Vue en élévation des appuis, gabions et fondations Gabion Pieu 20 m 15 m 22 m Socle

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN Les fondations des socles et gabions sont réalisés par pieux. Pour cela, des tubes d’un diamètre de 1,80 m pour le socle et 1,40 m pour les gabions, sont descendus dans la Seine puis enfoncés de 8 mètres à partir du lit de la Seine. Ceci permet de réaliser un guidage de l’outil de forage sur la partie haute et ensuite une protection du forage sur les 8 mètres sous le lit de la Seine. Les forages sont exécutés jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Les fondations des socles sont réalisées à partir de l’estacade.

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN Les tubes sont amenés et mis en place par la grue mobile. Les contrôles de positionnement et verticalité sont effectués par un géomètre. Une fois les réglages effectués, les tubes sont enfoncés de 8 mètres sous le lit de la Seine.

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN A l’aide d’une benne-preneuse, on creuse à l’abri du tube, jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Un trépan de 11 tonnes est utilisé pour les sols durs. Il est lâché à l’intérieur du tube, et, en arrivant au fond, désagrège le sol sur une épaisseur de 30 à 50 centimètres. La benne-preneuse peut alors prendre cette couche rendue friable.

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN Les cages d’armatures sont préparées sur la zone de préfabrication par une équipe de ferrailleurs. Une fois le forage de 20 mètres effectué, les cages d’armatures sont descendues par éléments de 7 mètres environ, guidées par le tube. Ces éléments sont assemblés par soudure.

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN Le pieu est ensuite bétonné à l’aide d’un tube plongeur, surmonté d’un entonnoir (goulotte). Ce tube est descendu jusqu’au fond du forage, puis remonté au fur et à mesure que l’on remplit le forage de béton.

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN L’estacade étant à peu près centrée par rapport au socle, la grue mobile ne peut atteindre les zones où sont implantés les pieux des gabions, les distances étant trop importantes. Il a donc été décidé de mettre en place une grue sur barge pour la mise en place des tubes. 7 tubes par gabion, d’un diamètre de 1,4 mètres de diamètre sont ainsi enfoncés.

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN Sur le diaporama intégré au DVD, le schéma est complété en faisant glisser les vignettes au bon endroit

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN Les tubes concernant les gabions sont enfoncés de façon inégale, en fonction de la nature des sols rencontrés. Il a donc fallu les rehausser (de 0,15 m à 3,20 m) pour qu’ils soient tous de même niveau. Cette opération a pu être effectuée depuis l’estacade, malgré la distance, les éléments métalliques ayant un poids suffisamment faible. Une fois les éléments positionnés, ils sont soudés.

FONDATION DES SOCLES ET GABIONS FIN Des passerelles sont mises en place à chaque fois qu’un tube est enfoncé, pour que les ouvriers puissent travailler en toute sécurité au dessus de la Seine. D’autre part, un platelage est réalisé au droit du socle, afin de prolonger l’estacade et donc d’agrandir la zone de travail.