L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Advertisements

Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.
Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end.
SCIENCES-PO Cycle d’urbanisme Cours 1. INTRODUCTION Julien Damon La pauvreté.
La Dette : une tragédie en 5 actes Attac Chalon/Saône - Y. Chenevoy Idées connexes : ● Colonisation, libéralisme, institutions financières internationales,
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
MANYJO Richard FIFA La FIFA est responsable de l'organisation du football grands tournois internationaux, notamment la Coupe du Monde.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
La rénovation des GRETA
Politique salariale CONCEPTUM
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
La période d’essai Cours G.Zara.
Votre situation personnelle
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Richesse et pauvreté dans le monde
Sommaire Introduction
CETA et services financiers
LA PRECATITE DES MAITRES FRAM
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Créez votre entreprise
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Rapport Doing Business
Les flux financiers mondiaux Constats, enjeux et solutions
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Formatrice : Laurence BEURIER - Juriste
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
L’avocat et le Code de droit économique
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Créez votre entreprise
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
4. Assurance emploi.
L’ esclavage aujourd’hui: le traffic des humains
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Economie collaborative
L’opportunité pour la RDC est importante
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Procédure d’octroi du crédit
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Actions Humanitaires Maguen David Adom
Et le pouvoir de l’argent
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Loi Sapin 2 : anticorruption
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Importance du dossier des clauses contractuelles
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Conférence CRRH-UEMOA
Transcription de la présentation:

L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) Panel : « Peut-on poursuivre en justice les Institutions financières internationales (IFI)? » 9ème séminaire international du CADTM sur la dette et les droits humains (26/11/10)

Plan ● Introduction ● I. La Banque mondiale et la question des droits humains ● II. Mettre fin à l'impunité de la Banque mondiale ● III. Comment la Banque mondiale viole les droits de employés de la Gécamines en RDC

Introduction ● Les Institutions financières internationales (IFI) ont été créées après la deuxième guerre mondiale. ● La mission initiale de la Banque mondiale était de fournir des capitaux pour la reconstruction de l’Europe. Ensuite, elle s'est consacrée au financement des Pays en développement (PED. ● En 1960, la Banque mondiale et la Belgique organisent le transfert de la dette coloniale de la Belgique sur le dos du peuple congolais. Un tel transfert est illicite au regard du droit international (Traité de Versailles de 1919) ● La Banque mondiale a ensuite prêté à de nombreuses dictatures (dont la régime de Mobutu) dans un contexte de guerre froide. Cette dette est odieuse

I. La Banque mondiale et la question des droits humains ● La question des droits humains n'a jamais été la priorité de la Banque mondiale. ● L'ajustement structurel imposé par la Banque mondiale et la FMI viole les droits humains (violation de la Déclaration sur le droit au développement de 1986 : articles 1, 2, 3 et 8)

II. Mettre fin à l'impunité de la Banque mondiale ● Il est possible de traduire la BM en justice contrairement à l’idée rependue. ● La section 3 de l'article 7 de ses statuts prévoit explicitement que la BM peut être traduite en justice sous certaines conditions. ● Il est donc possible de porter plainte contre la BM dans tous les pays ou elle dispose de bureaux (dont la RDC, la Belgique, les États-Unis, etc)

III. Comment la Banque mondiale a violé les droits de employés de la Gécamines? ● Après avoir soutenu activement Mobutu jusqu'à la fin de la guerre froide, la BM a organisé à partir de 2002 le bradage des ressources naturelles en RDC en finançant plusieurs codes (code minier, code forestier, code d'investissement) au profit des investisseurs étrangers ● La BM a notamment joué un rôle actif dans le bradage de la Gécamines qui est une entreprises publique située dans la province du Katanga, notamment avec l'Opération « départ volontaires » ( ) ● Conséquence : licenciement de agents de la Gécamines et accroissement de la pauvreté dans cette province essentiellement minière.

III. Comment la Banque mondiale a violé les droits de employés de la Gécamines? ● Les indemnités perçues vont de 1900 à dollars selon le type d’emploi supprimé et l’ancienneté. ● Bien que ces montants paraissent importants pour la RDC, les contrats et conventions sociales existants prévoient un montant 125 millions de dollars, soit le triple de ce qu’ils ont effectivement reçu (43 millions ont été payés) ! ● La Banque mondiale porte une responsable dans la violation des droits de ces ex-travailleurs : ● - elle a financé intégralement ce plan de licenciement. ● - elle a imposé ses conditions en plafonnant le montant des indemnités selon un calcul et une forme qui violent plusieurs normes congolaises et internationales.

III. Comment la Banque mondiale a violé les droits de employés de la Gécamines? Les victimes de l’ODV sont toujours en attente d’un règlement de leur situation. Depuis 2006, le gouvernement congolais et la Gécamines leur promettent de régler leurs indemnités. Mais rien ne se passe. Quant à la Banque mondiale, elle rejette toute responsabilité sur le gouvernement congolais et la Gécamines alors qu’elle est tenue juridiquement de respecter certaines obligations juridiques et de réparer les dommages en cas de violation. Il est temps aujourd'hui de réclamer des comptes à la Banque mondiale pour son implication dans l'ODV, qui pour la banque, est une réussite et doit servir d'exemples pour des plans de licenciements ultérieurs.