Clipper BM1 Moniteur de batterie
La boite
Ou le poser dans le camping car L’idéal est à côté de la platine de contrôle et gestion déjà en place en principe au dessus de la porte d’entrée du camping car, mais dans mon cas il fallu trouvé ailleurs et ce fut au niveau du placard haut.
La découpe Pas de problème particulier et je dirais pour ceux qui ont peur de se lancer, l’essentiel est la patience bien prendre les mesures revérifier si nécessaire que tout corresponde et on se lance !!! Pour ma part j’ai utilisé une Dremel Trio mais c’est également possible en perçant des trous sur le périmetre de découpe.
Pose et raccordement Il faut placer le shunt au plus prés de la batterie suivre les instructions concernant les branchements et pas de difficulté. Ils mettent un domino pour le raccordement entre la sortie boîtier et le câble de 5 m fourni, pour ma part éprouvant une certaine réticence à ce genre de connexions pouvant engendrer dans le futur des problèmes j’ai préféré soudé et recouvrir d’une gaine thermoretractable.
Mise en service et étalonnage Pensez à mettre votre batterie au minimun en charge 24 heures avant la mise en route. Ne pas raccorder le panneau solaire pour l’instant et laisser le coupe batterie ouvert ainsi seul le BM1 est alimenté vous pouvez commencer l’étalonnage en suivant les indications de la notice. Une fois l’apprentissage terminé vous pouvez raccorder le panneau solaire et fermer le coupe batterie et ainsi passer aux différents tests.
Conclusion Accessoire quasi indispensable, cela permet en outre de connaître la consommation de chaque élément (éclairage, hotte, démodulateur, etc…) Et dans sa fonction principale l’état de la batterie,tension, courant, et Ah depuis la dernière décharge ainsi que durée de pleine charge ou de décharge.