Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
DÉPARTEMENT DE LA SAONE ET LOIRE
Gestion de l’Assainissement Non Collectif à échelle départementale
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
L’assainissement non collectif 1
Les schémas de gestion des eaux pluviales
QUIZ EAUX USÉES.
Atelier sur l’assainissement, l’épuration et la réutilisation des eaux usées REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES, ASSAINISSEMENT AUTONOME ET SANTE Agadir,
Sommaire Contexte communal
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le SPANC Syndicat SYTTEAU 7 grande rue Chalèze
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Service Public d’Assainissement Non Collectif DU CLUNISOIS
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
SAINT-GENEST-MALIFAUX
Achat-vente Dieter Jacobs.
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement non collectif
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Les diagnostics immobiliers
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Assainissement Non Collectif
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
GAMME STOC DP 60 à 120 Equivalents Habitants (EH)
Ultra compacte, simple et très économique.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
L’assainissement non collectif
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Les équipements et accessoires de vidanges
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
DÉPARTEMENT DU VAL D’OISE
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
PROGRAMME DE REHABILITATION DES FILIERES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Moncontour – Plémy – Quessoy – Saint Carreuc – Trédaniel – Henon.
CONCEPT ENVIROSOL VOUS PRÉSENTE.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Développement durable
Transcription de la présentation:

Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif DATE Réunion publique de ……….. Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif Communauté de Communes des Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois

obligation de contacter le SPANC avant tout projet d’ANC La réglementation 1925 : réglementation de l’utilisation des fosses septiques 1992 : loi sur l’eau et les milieux aquatiques 1996 : définition précises des filières types d’assainissement autonome 1998 : DTU 64.1 – Prescriptions techniques sur la réalisation de ces filières. Mars 2007 : XP DTU 64.1 30 décembre 2006 : nouvelle loi sur l’eau et les milieux aquatiques Juillet 2010 : Loi Grenelle 2 Juillet 2012 : Modification de l’arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations ANC par: obligation de contacter le SPANC avant tout projet d’ANC Dispositions relatives au dimensionnement des installations La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 Son but : lutter contre les pollutions des eaux superficielles et souterraines et de préserver la santé publique Ses moyens : Confier aux collectivités la vérification des systèmes d’assainissement autonome par la création d’un SPANC

Principe de l’assainissement non collectif

Le prétraitement avant l’arrêté du 6 mai 1996 Eaux ménagères Eaux vannes (WC) Fosse septique Bac à graisse

Le prétraitement Fosse septique toutes eaux

Le traitement Regard de répartition Tuyaux de répartition Regard de contrôle

Longueur pour 5 pièces principales: 45 ml Le traitement: Tranchées d’épandage à faible profondeur Dispositif de référence adapté aux sols perméables La tranchée d’infiltration Eau prétraitée Longueur pour 5 pièces principales: 45 ml Distribution de l’effluent par un réseau de canalisations perforées disposées dans des tranchées remplies de graviers Accumulation des boues Le sol en place est utilisé ici comme support épurateur et comme moyen de dispersion de l’effluent traité

Surface pour 5 pièces principales: 25 m² Le traitement: Filtre à sable vertical non drainé Dispositif adapté aux terrains avec sol peu épais et roche fissuré (grande perméabilité) Surface pour 5 pièces principales: 25 m² Épuration dans le sable L’épuration est réalisé par le sable et les micro-organismes fixées autour des granulats. L’évacuation est assurée par le sol en place.

Le traitement: Filtre à sable vertical drainé Dispositif adapté aux sols peu perméables Surface pour 5 pièces principales: 25 m² L’épuration est réalisée par les micro-organismes fixées autour des grains de sable. L’effluent épuré, récupéré par le réseau de drainage, est rejeté en milieu superficiel ou évacué dans le sous-sol par puits d’infiltration (autorisation).

Surface au sommet pour 5 pièces principales: 25 m² Le traitement: Tertre d’infiltration Dispositif adapté si la nappe phréatique est à faible profondeur Surface au sommet pour 5 pièces principales: 25 m² Pompage Nappe phréatique ou zone inondable Le tertre d’infiltration, inspiré du lit filtrant à flux vertical, se réalise en surélevant le massif sableux par rapport au terrain naturel pour se situer au-dessus de la nappe phréatique.

Le traitement : Filtre à sable horizontal drainé Surface pour 5 pièces principales: 33 m²

La fosse étanche Arrivée des effluents

FILIERE COMPACTE

La Micro-station

Objectif de l’étude Réaliser un bilan des installations existantes et proposer un niveau de classement Informer les propriétaires de l’état de leur installation dans l’hypothèse d’une vente immobilière Créer une base de données pour la mise en place ultérieure de la vérification périodique de l’assainissement non collectif Important : L ’étude n’a pas pour but d’obliger à mettre toutes les installations aux normes actuelles, mais de s’assurer qu’il n’existe pas de risques sanitaires et environnementaux majeurs.

INSTALLATIONS NEUVES Les installations réalisées il y a moins de …… ans et possédant un certificat de conformité ne seront pas diagnostiquées

Organisation de l’étude Suite à la réunion publique : Envoi d’un courrier et d’une plaquette d’information vous rappelant : La démarche de l’étude (Constitution d’un état des lieux des installations existantes) Le numéro à appeler pour prendre rendez-vous Les éléments à préparer pour la visite du technicien

Organisation de l’étude Les techniciens pourront également, en fonction de leur planning, être amenés à se présenter à votre domicile : Vous êtes disponible : la visite peut avoir lieu immédiatement Vous êtes présent, mais vous n’êtes pas disponible : vous prenez rendez-vous ultérieurement Vous êtes absent : un avis de passage vous invitant à prendre rendez-vous est laissé dans votre boite aux lettres Appels sortants effectués par le Centre Service Clients

Financement de l’étude L’étude est en partie financée par : ………………….. Une participation financière de …… euros ttc sera demandée aux propriétaires pour effectuer les diagnostics des installations d’assainissement non collectif

Organisation de l’étude Les visites dans votre commune : DATE Les propriétaires n’acceptant pas l’état des lieux au moment de la vérification systématique initiée par la Communauté de Communes des Portes du Berry devront financer par eux-mêmes la vérification de leur installation ultérieurement.

Préparer la visite de terrain Préparer les documents dont vous disposez concernant votre installation : Plan d’implantation des ouvrages Factures de vidanges et d’eau Tout document pouvant permettre un état des lieux plus précis de votre installation Rendre accessible les différents équipements et regards des réseaux intérieurs d’assainissement : Regards de visite Fosse toutes eaux Bac à graisse Ventilation …

Déroulement des visites Visite des installations avec le propriétaire ou son représentant Le technicien sera muni d’une accréditation fournie par la communauté de communes des Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois

Déroulement des visites 1. analyse de l’existant (vérification des documents disponibles…) 2. état des lieux de votre installation 3. évaluation du fonctionnement de l’installation 4. rédaction du rapport de visite A la fin du diagnostic, un bon de visite est signé par le propriétaire ou son représentant

Restitution Un dossier papier par dispositif Le compte rendu de visite Le schéma La lettre d’accompagnement précisant le niveau de priorité Ces documents sont envoyés au propriétaire des installations.

0 811 902 902 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) Un contact permanent Véolia Eau – Générale des Eaux Direct : 0 811 902 902 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) Pour prendre et/ou modifier la date de visite du technicien

Les techniciens Veolia Eau Laurene Desages Sébastien Bal Nicolas Heraudet Pauline Patrix Philippe MARIAUD

A votre disposition pour Merci de votre attention A votre disposition pour répondre à vos questions