TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Commission européenne
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Office de Coopération EuropeAid
Accord de Partenariat Économique (APE)
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Rencontre-débat autour du
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
La citoyenneté européenne
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La coopération internationale
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
INTERREG III et Politique de Voisinage
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de droit

Base de coopération Base Juridique :Art 303 Traité CE : « La Communauté établit avec le CdE toutes coopérations utiles »; Valeurs partagées: promotion et protection des Droits de lhomme et libertés fondamentales, des valeurs démocratiques et de lEtat de droit;

Base de coopération Statut de la Commission: - plus quobservateur; - la Commission participe pleinement aux travaux; - représentant permanent depuis 2006; - ouverture dun bureau prévue en 2009 ;

Coopération (1) Basée sur la complémentarité, la cohérence, la valeur ajoutée; Accords de coopération: puis échanges de lettres (87, 96); : Déclaration conjointe sur la coopération et le partenariat; : Mémorandum dAccord ; - Accords entre institutions : PE-APCE, CdR- CALR ; Echange de lettres Commission-CdV;

Coopération (2) Projets: 40 projets conjoints en cours pour un total de 60 Mio ( plus: - Cofinancement 75% à 80 % UE ; - Instruments principaux : IPA, PEV/ Partenariat Oriental (volets multilatéraux : 1 et 4 : « Démocratie, Bonne Gouvernance et Stabilité », et « Contacts entre personnes » ; revues par les pairs et bonne pratiques), IEDDH (2 Mio /an); - Thèmes principaux : Etat de Droit (48%), Culture et dialogue interculturel (16%), Droits de lHomme (14%), Démocratie et bonne gouvernance (13%), Cohésion sociale (6%).

Coopération (3) Participation à des réunions à Strasbourg: plus de 300/an; Evènements conjoints: - Journée Européenne contre la peine de mort (10 Octobre); Année Européenne du dialogue interculturel;

Coopération (3) Principaux partenaires au sein du CdE : - Commission de Venise, - Commissaire aux DH (T. Hammarberg), - ECRI (Commission Européenne contre le Racisme et lIntolérance), - CPT (Comité Européen pour la Prévention de la Torture), - GRECO (Groupe dEtats contre la Corruption), - Centre Nord-Sud;

3 ème Sommet du Conseil de lEurope Rapport Juncker:CdE-UE: Une même ambition pour le continent Européen (Avril 2006); 15 recommandations; Mémorandum dAccord: - Document politique « Nouveau cadre de coopération et dialogue politique renforcés »; - Signé entre lUE et le CdE en Mai 2007; - Nouveau départ ;

Coopération Commission OIF Protocole dAccord de 2006 entre la Commission et lOIF volonté de « renforcer la concertation, la coopération et la coordination entre les deux partenaires, en recherchant la complémentarité et les synergies nécessaires pour garantir une valeur ajoutée dans leurs interventions respectives », grâce aux spécificités, compétences et au réseau dinterlocuteurs dans les pays membres des deux organisations.

Coopération Commission OIF Secteurs prioritaires de cette coopération: la démocratie, les droits de lhomme, la prévention des conflits, la gestion et la sortie des crises ; la diversité culturelle et linguistique, léducation et la formation et la jeunesse, le développement économique et social ; la société de linformation.

Coopération Commission OIF Le dialogue politique entre l'OIF et la Commission ainsi que les actions conjointes se sont renforcés considérablement depuis la mise en place du protocole d'accord entre les deux institutions.

Coopération Commission OIF Un bon nombre d'actions communes prouvent que nous partageons des intérêts politiques similaires et que notre coopération porte ses fruits. (Exemples: le Forum MEDIA & Développement à Ouagadougou les /09/2008, participation de l'OIF aux Journées européennes du développement, coopération dans des actions concrets comme le programme d'appui à la réforme de la Justice en Haïti ou le projet "Renforcement des capacités de négociations des APE" dans le cadre du programme TRADE.COM)

Avenir Défis à relever: - Adhésion de lUE à la CEDH (Lisbonne); - Relations avec la Russie ; - Adhésion au CdE ?

Contact Jérôme Legrand, Administrateur en charge des relations avec le Conseil de lEurope, Commission Européenne, DG RELEX B3 courrier électronique: (Plus sur : htm) htm