Densité et masse volumique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réfraction.
Advertisements

EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
La composition d’un médicament
LATOME. Un atome est formé dun noyau très petit autour duquel des électrons (de charge négative) se déplacent à grande distance. Il est donc essentiellement.
Les puissances de dix. La notation scientifique : on appelle écriture scientifique dun nombre lécriture a×10 n avec : a = nombre décimal compris entre.
Univers Non-vivant Quel rapport y a-t-il entre la masse et le volume?
La Masse Volumique (La Densité)
Coller la feuille de recherche et le tableau sans les plier
Chap 6 : I. Histoire de plume et de plomb 1 kg de plume 1 kg de plomb.
Chapitre : Masse et volume
Evaluation diagnostique
2- Trouvez la masse de 78,0 cm3 de mercure.
Le principe d’Archimède
Extraction d'espèces chimiques
Identification d'espèces chimiques
La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume d’une substance. C’est la mesure de la densité de la matière qui compose.
Concentration des solutions
Chapitre 10 Et si nous réfléchissions ….
Chapitre 2 Correction des exercices.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Quantité de matière. En vitesse, au travail ! En 23 diapositives.
Masse et volume Par Suzanne Legault.
Une question de concentration
La concentration La concentration.
Définition Quantité de matière dans un objet
Chapitre 5: Mesures de masses et de volumes
Pour mesurer une masse, on utilise une balance.
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
Principe d’Archimède & Applications en plongée
Volume et masse (Chap1) Matériel utilisé en CHIMIE bécher
Chapitre IX: Les Médicaments
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Propriétés de la Matière
La mesure des grandeurs physiques
Unité et conversion d’unité
Travaux pratiques Miscibilité et densité
Compétences Techniques
Quantité de matière. En vitesse, au travail ! En 23 diapositives.
La masse volumique.
Révision Science: Les fluides
La masse volumique Définition: la masse d’une substance par unité de volume. Rappel: la théorie particulaire nous dit que les particules de différentes.
France_Inter Les petits bateaux
Partie chimie Chapitre 1 :Les trois états physiques de l'eau
Unité 3: Les Fluides Chapitre 8: La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné.
Chapitre 1 Correction des exercices.
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
Ch 1: SEPARATION ET EXTRACTION D’ESPECES CHIMIQUES
Propriétés de la Matière
CHAPITRE 3 MASSE ET VOLUME.
La Masse Volumique (La Densité)
La masse et le volume. Faisons le point…
Introduction.
Évaluation diagnostique sur les notions de masse et de volume.
Des FLUIDES : De quoi parle-t-on ?.
Masse Volumique.
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Un fluide est toute forme de matière qui s'écoule.
La flottabilité Notion de masse et de force Principe d'Archimède
Chap 6 : Mesurer en physique chimie
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Les propriétés et les changements chimiques
Questionnaire interactif
Partie 2 Forces pressantes
 Masse Volumique Les propriétés et les changements chimiques.
LES OPERATIONS de MESURES
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
TP3, Densité des croûtes.
caractériser une espèce chimique
Prof : Mohamed El hassani
Transcription de la présentation:

Densité et masse volumique

Imaginons que nous prenions deux cylindres, de même volume, constitués avec des métaux différents. En les pesant, nous trouvons deux masses différentes pour un volume identique. Les physiciens ont donc créer une nouvelle grandeur liant la masse d’un objet (solide ou liquide) à son volume :

ρ = m / V La masse volumique ! Pour la symboliser, on utilise une lettre grecque « rho » (le R grec) : ρ Elle est égale au quotient de la masse m de l’échantillon par son volume V: ρ = m / V

On l’utilise avec différentes unités : En g.L-1 si la masse m est en g et V en L. En g.cm-3 si m est en g et V en cm-3 (rappel : 1mL=1cm3). En kg.m-3 si m est en kg et V en m-3. La masse volumique de l’eau est : ρ (eau) = 1000 g.L-1 ou ρ (eau) = 1 g.cm-3 ou ρ (eau) = 1000 kg.m-3

La densité : On la symbolise par la lettre d. La densité n’a pas d’unité. En chimie, on définit la densité d’une espèce chimique par rapport à l’eau de la façon suivante : d = (masse d’un volume donné de l’espèce chimique) / (masse d’un même volume d’eau)

Il y a aussi une relation liant la densité d et la masse volumique ρ : d(liquide) = (ρ(liquide)) / (ρ(eau)) Remarque : La densité s’exprime par le même nombre que la masse volumique en g.cm-3.

Quelques exercices : Exercice 1 : Une masse volumique peut s'exprimer en :  g.L   g.cm-3   g.cm3 g.L-1

Réponse : g.cm-3 et g.L-1

Exercice 2 : Quelles sont les définitions possibles pour la densité d'un liquide par rapport à l'eau ? masse volumique du liquide / masse volumique de l'eau   volume d'une masse donnée de liquide / volume d'une même masse d'eau   masse liquide / volume liquide   masse d'un volume donné de liquide / masse d'un même volume d'eau

Réponses 1 et 4.

Exercice 3 : Un morceau de fer de 20cm3 pèse 152g. Calculez la masse volumique du fer en g.cm-3 puis en g.L-1 et en kg.m-3.

Réponse : ρ = m / V = 152/20 = 7,6 g.cm-3. La masse volumique est donnée par : ρ = m / V = 152/20 = 7,6 g.cm-3. En g.L-1 : V = 20 cm3 = 0,020 L donc : ρ = 152/0,020 = 7600 g.L-1. En kg.m-3 : m = 152g = 0,152kg et V = 20 cm3 = 2,0×10-5 m-3 donc : ρ = 0,152/ 2,0×10-5 = 7600 kg.m-3.

Exercice 4 : Calculer la densité de l’éthanol sachant que sa masse volumique est : ρ(éthanol) =0,82 g.cm-3

Réponse : On sait que la masse volumique de l’eau en g.cm-3 est : ρ(eau) = 1 g.cm-3. On peut calculer la densité avec la formule : d(éthanol) = (ρ(éthanol)) / (ρ(eau)) = 0,82 / 1 = 0,82. Deuxième méthode : La densité s’exprime par le même nombre que la masse volumique en g.cm-3. Donc : d = 0,82.

Exercice 5 : Un volume de 1 L d'alcool pèse 789 g Exercice 5 : Un volume de 1 L d'alcool pèse 789 g. On peut affirmer que l'alcool est : □ plus dense que l'eau   □ moins dense que l'eau

Réponse : 1L d’eau pèse m = 1000g. La densité de l’alcool est : d = (m(alcool)) / (m(eau)) = 789 / 1000 = 0,789 Donc : d(alcool) < d(eau) donc l’alcool est moins dense que l’eau.

Exercice 6 : L’heptane est un solvant Exercice 6 : L’heptane est un solvant. Pour déterminer sa densité, on verse 0,050L d’heptane dans une éprouvette graduée, que l’on pèse sur une balance de précision ; la masse mesurée est de 94,35g. L’éprouvette graduée est pesée vide. On note alors une masse de 60,35g. 1) Calculer la masse volumique de l’heptane en g.cm-3. 2) Calculer la densité de l’heptane.

Réponse : Masse de l’heptane : m = 94,35 – 60,35 = 34g. On convertit le volume : V = 0,050L = 50mL = 50 cm3. Masse volumique : ρ = m / V = 34 / 50 = 0,68. Densité : d = 0,68.

Exercice 7 : la densité de l’acétone est 0,79 Exercice 7 : la densité de l’acétone est 0,79. Déterminer la masse de 30mL d’acétone.

Réponse : La masse de 30 mL d’eau est : 30g car 1mL pèse 1g. La densité est définie par : d = (masse d’un volume donné de l’espèce chimique) / (masse d’un même volume d’eau) Donc : la masse de 30mL d’acétone est : m = d × (masse de 30mL d’eau) = 0,79 × 30 = 23,7g.

Quelques observations : Un glaçon flotte sur l'eau, un tronc d'arbre flotte sur la rivière. Au contraire une roche, un morceau de fer, une bille de plomb tombent au fond de l'eau. Celles qui coulent ont une masse volumique plus grande que la masse volumique de l'eau. Au contraire, les substances qui flottent ont une masse volumique plus petite que celle de l'eau. Comparer la masse volumique d'une substance à celle de l'eau permet donc de faire des prévisions pour savoir si la substance flotte ou non. Une notion pratique : la densité. Par exemple, la masse volumique du plomb est 11300 kg/m3 et celle de l'eau 1000 kg/m3. La masse volumique du plomb est égale à 11,3 x 1000 kg/m3. Elle est 11,3 fois plus grande que celle de l'eau. Si on divise le nombre qui mesure la masse volumique du plomb par le nombre qui mesure la masse volumique de l'eau, on trouve: 11300 /1000= 11,3. (Ce nombre est sans unité). On dit que la densité du plomb relative à l'eau est 11,3. Le plomb est beaucoup plus dense que l'eau. Un morceau de plomb mis dans l'eau coule.

Quelques liens pour s’entraîner sur l’extraction : http://ww3.ac- poitiers.fr/voir.asp?p=sc_phys/tournier/sec ondes/chimie/extract/extract.htm http://helium4.fr/quiz/extraction/

FIN