Présentation de l’expérience centrafricaine en matière de politique industrielle. Présentée par : Mme ZOUTA Gertrude Secrétaire Générale de la CCIMA de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
MATRICE D’INTERVENTIONS
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La Transfusion Sanguine en France
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
De 2003 à 2010 et après ….
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LExpérience du Mozambique Dr Pascoal Mocumbi Séminaire sur le Leadership II : Leadership pour des Résultats République Centrafricaine Bangui, décembre.
Les fondements constitutionnels
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Fraternité – Justice - Travail
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’expérience centrafricaine en matière de politique industrielle. Présentée par : Mme ZOUTA Gertrude Secrétaire Générale de la CCIMA de Centrafrique

PLAN DE PRESENTATION Première partie : I – Présentation de la RCA 1 – Contexte Socio-Démocratique 2 – Contexte Economique et Politique Deuxième partie : II – La politique industrielle de la RCA 1 – Quels sont les défis ? 2 – Quelles sont les politiques en cours ?

1. CONTEXTE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE PREMIERE PARTIE PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE 1. CONTEXTE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE La RCA est un pays enclavé de l’Afrique centrale, s’étendant sur une superficie de près de 623 000 km². L’étendue du territoire n’a pas favorisé le désenclavement intérieur, très probablement justifié par la faiblesse de la densité de la population avec parfois des espaces surpeuplés et dépourvus d’infrastructures essentielles (routes, électricité, eau, télécommunications etc.).

1. CONTEXTE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (suite) Selon le RGPH 2003, elle compte 3 895 139 habitants, dont 50,2 % sont des femmes. Le pays est faiblement peuplé et la population est inégalement repartie : la densité de la population au niveau national est de 6,3 habitants au km² ; elle varie de 1 habitant au km² dans la Région 5 (Haute-Kotto, Bamingui-Bangoran et Vakaga), à 9 295 habitants au km² dans la Région 7 (Bangui).

1. CONTEXTE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (fin) Les populations quittent la campagne en raison du déclin de la productivité agricole, de la pénurie d’emploi et de l’insuffisance d’accès aux infrastructures physiques et sociales de base (routes, éclairage urbain, distribution d’eau, assainissement et évacuation des ordures). On note une très forte concentration à Bangui (622 771 habitants, soit 16 % de la population). La population urbaine est concentrée à Bangui et à Bimbo. Cette expansion des villes s’accompagne d’une urbanisation croissante et anarchique, avec de grave difficultés en matière de gestion urbaine (logement, assainissement, pression sur les services sociaux de base, etc.) et de l’environnement (pollution etc.)

LA RCA EN CHIFFRES Superficie totale (km²) 622 984 Géographie et socio-démographie : Superficie totale (km²) 622 984 Population totale (2007) 4 216 664 Croissance naturelle de la population (%) 2,3 Fécondité (enfants par femme, 15-19 ans) 5,1

2. CONTEXTE ECONOMIQUE ET POLITIQUE Au cours de ces dernières années, la RCA a souffert d’une instabilité politique et a subi des conflits internes répétitifs. Ainsi, bien que dotée d’un potentiel naturel très important (réseau hydrographique dense, massif forestier important, ressources minières immenses), elle enregistre des indicateurs économiques et sociaux très alarmants. En effet, le PIB par habitant est passé d’une moyenne de US$ 280 sur la période 1980-85 à US$ 260 sur la période de 1995-2001 et l’indice de développement humain (IDH) a chuté de 5 % entre 1990 et 2003, plaçant la RCA parmi les cinq derniers pays à l’échelle mondiale. L’incidence de la pauvreté s’est accrue, avec particulièrement une forte concentration des pauvres en milieu rural.

2. CONTEXTE ECONOMIQUE ET POLITIQUE (suite) Le changement politique intervenu en mars 2003 a été suivi d’une période de transition marquée par (i) l’organisation en septembre 2003 d’un dialogue national regroupant l’ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile en vue de déterminer les orientations et d’asseoir les institutions politiques, économiques et sociales ; (ii) l’adoption par référendum d’une constitution en décembre 2004 ; et (iii) la tenue d’élections législatives et présidentielles libres et transparentes en mars et mai 2005 et la mise en place des institutions légales.

2. CONTEXTE ECONOMIQUE ET POLITIQUE (fin) Pour encadrer son action, le Gouvernement a présenté une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale en août 2005 qui met en exergue la nécessité de (i) consolider la paix et la sécurité ; (ii) renforcer le cadre macroéconomique et les reformes ; et (iii) reconstruire les infrastructures et services sociaux de base.

Indicateurs Economiques : 2000 2003 2006 PIB (US$ millions) 962 1 198 1 488 PIB/tête (US$) 258,8 303,6 355,4 Croissance du PIB (%) 1,9 -7,1 3,8 Investissement (% du PIB) 8,4 6,1 10,2 Inflation (%) 2,0 4,2 3,3 Agriculture (% du PIB) 47,6 56,9 Industrie (% du PIB) 19,7 13,7 Services (% du PIB) 32,7 29,4 Recettes (FCFA milliards) 60,6 54,2 67,3 Taux de pression fiscale (%) 6,7 7,5 9,0 Solde globale hors dons (% du PIB) -4,6 -4,0 Dette extérieure (% du PIB) 96,5 74,4 VAN dette/exportations (%) 464,7 489,3 Service dette / export. (%) 29,8 21,0 Balance courante (% du PIB) -3,5 -4,7 -3,3

L’expérience Centrafricaine en matière de politique industrielle. Depuis l’indépendance la RCA n’a pas mis en place une stratégie ou un plan de développement industriel. Il en est de même pour la politique commerciale du pays, et ceci jusqu’en juin 2007, date de l’examen de politique commerciale du pays par l’Organisation Mondiale de Commerce (OMC). Toutefois une panoplie de textes règlementaires ont été pris par le gouvernement en vue de promouvoir les investissements dans le pays et inciter les opérateurs économiques à créer des industries.

Tableau II.1 : Principaux lois et règlements liés au commerce, mars 2007 DOMAINE INSTRUMENT/TEXTE Législation douanière Code des douanes de la CEMAC; TEC de la CEMAC et exceptions de la RCA Exercice de la profession de commerçant Ordonnance N° 83.083 du 31 décembre 1983 Evaluation en douane Code des douanes de la CEMAC Inspection avant l’expédition : Importations Exportations du bois Contrat BIVAC/RCA du 17 novembre 2003 Contrat BIVAC/RCA du 1er mars 2005 Taxe sur la valeur ajoutée, droits d’accises, et prélèvements au cordon douanier Code général des impôts (édition janvier 2006) et Lois des Finances 2006 et 2007 Prohibitions et licences à l’importation Décret N° 86.328 du 20 novembre 1986 Mesures sanitaires et phytosanitaires Lois N° 65/61 et N°65/62 du 3 juin 1965 ; Loi N°62/350 du 4 janvier 1963 Investissements Loi N° 01.10 du 16 juillet 2001 Procédures et règlements pour l’établissement d’entreprises commerciales privées Sept actes uniformes de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) Protection des brevets, des dessins et modèles industriels, et des marques de fabrique ou de commerce, obtentions végétales Accord de Bangui révisé (1999)

DOMAINE INSTRUMENT/TEXTE Protection du droit d’auteur et des droits voisins Ordonnance N° 85.002 du 5 janvier 1985 Concurrence et prix Loi N° 92.002 du 26 mai 1992 ; Loi des Finances 2007 (Article 51) Privatisation des entreprises publiques Loi N° 95.007 du 15 août 1995 Marchés publics Loi N° 08. 017 du 06 Juin 2008 Forêt Loi N° 90.003 du 9 juin 1990 (en relecture) Faune Loi N° 84.045 du 27 juillet 1984 Pêche Ordonnance N° 71/090 du 6 août 1971 (en relecture) Mines et minerais radioactifs Ordonnance N° 04.001 du 1er février 2004 ; Loi N° 06.031 du 27 septembre 2006 Hydrocarbures Ordonnance N° 93.007 du 25 mai 1993 Electricité Ordonnance N° 05.001 du 1er janvier 2005

DOMAINE INSTRUMENT/TEXTE Eau Loi N° 06.001 du 12 avril 2006 Transports routiers Décret N° 90.043 du 13 février 1990 Transport fluviaux Code de la navigation intérieure CEMAC/RDC du 17 décembre 1999 Aviation civile Loi N° 65.063 du 29 juillet 1965, Code de l’Aviation de la CEMAC du 21 juillet 2000 Télécommunications Loi N° 96.008 du 3 janvier 1996 Postes Décret N° 93.054 du 19 février 1993 Tourisme Décret N° 01.242 du 14 septembre 2001 Services bancaires et microfinances Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et dispositif de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) Assurances Code des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA)

D’autres initiatives ont été également prises par le gouvernement en vue d’améliorer le climat des affaires en RCA. C’est le cas de : - la mise en place d’un Code minier et l’adhésion à l’initiative ETIE et au processus de Kimberley; - la création et la mise en place d’un Cadre Permanent de Concertation Etat/Secteur Privé ; - la création du Guichet Unique de formalités des entreprises (GUFE), devenu opérationnel en août 2008.

GUICHET UNIQUE DE FORMALITES DES ENTREPRISES : (suite) D -  Délais d’accomplissement des formalités :   Création d’Entreprise en sept (07) jours* ; Modification d’entreprise en sept (07) jours* ; Cessation d’activités en sept (07) jours* NB : * délais de traitement des dossiers de Bangui. , DIRECTION GENERALE DES IMPÔTS EY DES DOUANES DIRECTION GENERALE DU TRESOR PUBLIC GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE GUFE RCA DIRECTION DU COMMERCE INTERIEUR CHAMMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE, DES MINES ET DE L’RTISANAT OFFICE CENTRAFRICAIN DE SECURITE SOCIALE

Quels sont les défis auxquels ce secteur est confronté ? Nombreux sont les défis auxquels le secteur industriel est confronté : - L’enclavement du pays ; - Le coût élevé des facteurs de production ; - L’absence d’électricité ; - L’absence de Banque de développement ; - L’absence de personnel qualifié ; - L’absence d’un plan de développement industriel…

Et quelles sont les politiques en cours ? Dans le cadre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), le gouvernement a pris un certains nombres de mesures devant impulser les activités industrielles : - Secteur minier ; - Secteur forestier ; - Agriculture ; - Services (en particulier tourisme et télécommunication) ; - Bâtiment travaux publics. Les pôles régionaux de développement, initiative originale du gouvernement, serviront de locomotive de la croissance.

La création des pôles de développement répond à l’exigence d’orienter l’économie nationale vers un développement équitable et harmonieux de l’ensemble du territoire ; ils offrent en outre l’opportunité de développer toutes les ressources et les potentialités du pays. Ces pôles serviront de moteur au développement des activités industrielles. Dans le cadre du Programme Cadre Intégré Renforcé, le Gouvernement a prévu de : 1/ Créer une zone industrielle; 2/ Adopter un Plan de Développement Industrielle; 3/ Élaborer une stratégie de promotion du secteur privé.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION !