6. Introduction à la modulation d’amplitude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Le Rayonnement Électromagnétique
Détection des Ondes Gravitationelles
Chapitre IX Radar à « compression d’impulsion »
PLL Boucle à Verrouillage de Phase Phase Locked Loop
TP PEIP : Chaine de transmission
Transformée de Hilbert
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
Modulation analogique
Modulation numérique.
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
1 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans le vide 2 - Equations de propagation du champ électromagnétique dans le vide 2 - Equations de propagation.
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
TECHNIQUES MIMO.
Correction Spécialité 16 Transmission par ondes EM Correction Spécialité 16 Transmission par ondes EM 16.2 N°7 p. 83 : Tension sinusoïdale De la forme.
Correction Spécialité 17 Modulation & démodulation d’amplitude
Communications numériques: conversion A/N, PAM, PWM et PCM
Transmission de l’information Réseau domestique
Modulation et Démodulation des signaux FM
1 Introduction Problèmes et exigences rencontrés Codages et modulations employés Les technologies xDSL Conclusion Les technologies xDSL.
Electronique pour la transmission de l'information
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Modulation d’impulsions binaire et M-aire
5. Signaux en bande passante
TRANSMISSION PAR COURANT PORTEUR
Révision des systèmes LIT, convolution et série de Fourier
Chaîne de Transmission
ELG Propriétés des signaux d’énergie et de puissance et transformée de Hilbert.
Modulation Démodulation Réception AM
TRANSMETTRE des SIGNAUX
Communications analogiques EII1
Amplification par détection synchrone
ELG3575 Modulation d’angle.
ELG La transformée de Fourier, énergie, puissance et densités spectrales.
10. La modulation FM à large bande
8. La modulation d’amplitude en quadrature et SSB
Radioastronomie Projet de récepteur 408MHz économique large bande
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Modulation analogique
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
1.1. Émission, réception d’ondes hertziennes d’après Japon 95
SCIENCE EN FÊTE & DIGITAL RADIO MONDIALE SCIENCE EN FÊTE & DIGITAL RADIO MONDIALE 1.
MODULATION D’AMPLITUDE
Modulation analogique
Les Réseaux Informatiques La couche physique Laurent JEANPIERRE DEUST AMILOR.
Physique des Télétransmissions
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
Produire des signaux Communiquer

Modulation Démodulation
Codage canal Roland Gerber Mars 2005 Source numérique Source numérique
Modélisation d'un modulateur et démodulateur OFDM
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Interférences lumineuses
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
La Télévision par satellite
1. Séries de Fourier On peut décomposer en séries de Fourier les 2 fonctions usuelles suivantes (questions page suivante) Triangle Rampe Equation Graphe.
Signaux physiques 3: Interférences.
Description d’une liaison série
Les techniques de transmission
Acoustique musicale.
CHAPITRE 2 La couche physique.
Les ondes.
TECHNIQUES MIMO.
Modulation analogique
ELG3575 Modulation d’angle. Introduction à la modulation d’angle Pour la modulation d’angle, l’amplitude de la porteuse est gardée fixe pendant que l’angle.
Chap. 3 – Modulations analogiques
Modulation analogique
Modulation analogique
Transcription de la présentation:

6. Introduction à la modulation d’amplitude ELG3575 6. Introduction à la modulation d’amplitude

Introduction à la modulation On veut transmettre le signal d’information, m(t). On suppose que ce signal est un signal en bande de base avec largeur de bande Bm. Autrement dit, M(f) = 0 pour |f| > Bm. Le signal d’information module l’amplitude d’un signal qui est nommé la porteuse. La porteuse est une onde sinusoïdale qui est représentée par : où Ac est l’amplitude de la porteuse, fc est la fréquence porteuse et qc est la phase de la porteuse. Pour simplifier les expressions, nous allons supposer que la définition de t=0 est choisie pour que qc = 0.

Pourquoi la modulation? Nous utilisons la modulation pour transmettre le signal m(t) pour les raisons suivantes : Le spectre du signal m(t) est dehors du spectre de la bande passante du canal. La modulation produit un signal qui a un spectre qui tombe dans la bande passante du canal. Pour simplifier les équipements de transmission et de réception en utilisant des signaux à haute fréquence. Par exemple, la longueur des antennes est proportionnable à la longueur d’onde du signal. En augmentant la fréquence du signal transmit, la longueur d’onde du signal est réduite ainsi que longueur de l’antenne requise. Pour la séparation dans le spectre du canal de plusieurs signaux transmis. Ceci est le multiplexage par répartition des fréquences (« frequency division multiplexing » - FDM).

Modulation d’amplitude à deux bandes latérales avec porteuse supprimée Dans la modulation d’amplitude (« amplitude modulation » - AM), l’amplitude de la porteuse est proportionnelle au signal d’information, m(t). Pour la modulation d’amplitude à deux bandes latérales avec porteuse supprimée (« double sideband suppressed carrier » - DSB-SC), on multiplie la porteuse par le signal d’information. Alors le signal modulé sDSB-SC(t) est donné par : La fréquence porteuse fc >> Bm.

Exemple d’un signal DSB-SC

Le spectre d’un signal DSB-SC Le spectre d’un signal DSB-SC est donné par l’expression suivante :

Le spectre d’un signal DSB-SC

Les deux bandes M(f) = ½M+(f)+ ½M-(f), alors m(t) = ½m+(t) + ½m-(t). Pour le signal DSB-SC, la bande latérale haute (« upper sideband » - USB) est la bande latérale où la fréquence |f| > fc. Alors, le spectre de la bande latérale haute est SUSB(f) = (Ac/4)M+(f-fc) + (Ac/4)M-(f+fc), et donc la bande latérale haute est sUSB(t) = (Ac/4)m+(t)ej2pfct + (Ac/4)m-(t)e-j2pfct. La bande latérale basse (« lower sideband » - LSB) est la bande latérale où |f| < fc. Le spectre de la bande latérale basse est SLSB(f) = (Ac/4)M-(f-fc) + (Ac/4)M+(f+fc). Alors, le signal de la bande latérale basse est sLSB(t) = (Ac/4)m-(t)ej2pfct + (Ac/4)m+(t)e-j2pfct.

Énergie ou puissance d’un signal DSB-SC Nous avons vu que si m(t) est un signal d’énergie avec énergie normalisée Em, Acm(t)cos2pfct est aussi un signal d’énergie avec énergie Es = (Ac2/2)Em. Aussi, si m(t) est un signal de puissance avec puissance moyenne normalisée Pm, Acm(t)cos2pfct est aussi un signal de puissance avec puissance Ps = (Ac2/2)Pm.

Exemple Le signal m(t) = sinc(t) va être transmis avec la modulation DSB-SC. L’amplitude de la porteuse est 5V et la fréquence porteuse est 25 Hz. Trouvez le spectre du signal DSB-SC. Trouvez l’énergie de sDSB-SC(t) s’il s’agit d’un signal d’énergie, ou trouvez sa puissance s’il s’agit d’un signal de puissance. SOLUTION Le signal DSB-SC est sDSB-SC(t) = 5sinc(t)cos(2p25t). Son spectre est SDSB-SC(F) = (5/2)P(f-25) + (5/2)P(f+25). Le signal sinc(t) est un signal d’énergie avec E=1, alors sDSB-SC(t) est aussi un signal d’énergie avec E = 25/2.

Signal DSB-SC de l’exemple

Spectre du signal DSB-SC de l’exemple

Démodulation cohérente d’un signal DSB-SC Au récepteur, le signal reçu doit être reconverti à sa forme originale. Si nous négligeons les effets de la transmission (évanouissements, bruit, interférences etc), le signal reçu est sDSB-SC(t). À partir de ce signal, nous voulons obtenir km(t), où k est une constante de proportionnalité. Dans la détection cohérente, nous utilisons le fait que cos2(2pfct) = ½ + ½ cos(4pfct).

Schema du demodulateur

Détection cohérente