Global WASH Cluster Meeting

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Transcription de la présentation:

Global WASH Cluster Meeting 30 au 31 Octobre 2013 Contact: washclustermali@gmail.com Kakou Arsene BATCHO : +223 75 75 99 34 08 / kabatcho@unicef.org Roben Picalli : +223 75 99 40 81 / rpicalli@unicef.org Site internet: www.washclustermali.org Groupe Pivot ADDA

Présentation du Cluster WASH Mali

Présentation du Cluster WASH Mali Le Cluster WASH a été activée en Mai 2012 après le Coup d'Etat au Mali. Il y a environ 40 partenaires qui sont membres du Cluster WASH. En Janvier 2013, après l'intervention militaire française au Mali les conditions de services de base se sont détériorées en particulier dans les régions du Nord, Gao, Kidal et Tombouctou. Les régions de Ségou et Mopti ont également été touchés avec plus de 300,000 PDI (personnes déplacées internes). La majorité des personnes déplacées provenaient de la région de Tombouctou avec 51% des ménages inscrits suivie par la Région de Gao avec 36% et la Région de Mopti avec 10%(OIM Displacement Tracking Monitoring) Bamako a accueilli le plus grand nombre de personnes déplacées avec 9,700 ménages ou 77,500 personnes. La région de Mopti qui était à la fois une région de départ et de destination des populations déplacées a reçu 7,270 ménages ou 46,600 individus suivis par Ségou avec 4,050 ménages ou 30,980 individus. Inondations à Bamako, Ségou , Sikasso , Kayes, Kidal, et Tombouctou faisant environ 20 000 sinistrés dans ces régions avec besoin crucial WASH

Présentation du Cluster WASH Mali

Activités des Acteurs du Cluster WASH par Région Janvier - Septembre 2013

Présentation du Cluster WASH Mali

Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Les priorités Actuelles / Objectifs Mobilisation des partenaires au Nord et dans la région de Mopti : - Prévention cholera besoins des populations les plus vulnérables affectées par le conflit et la crise nutritionnelle /Plan d’actions prioritaires Nord Mali élaboré (Octobre-Fevrier). Stratégie d’intervention dans le sud : Assistance ciblée aux plus vulnérables : déplacées et familles d'accueil, victimes inondation/ prévention cholera / intégration activités WASH dans la réponse aux crise nutritionnelles . A travers : Eau potable, d’assainissement et d’hygiène/ les standards nationaux, internationaux Prévention cholera dans les zones à risque / une stratégie d’alerte précoce et de réponse rapide aux épidémies (choléra). Package minimum WASH dans les CSCOM des zones fortes risque cholera et inondation Mobilisation de financements : CAP 2013 les besoins estimés à 62,279,000 millions de dollars (USD) . En date du 30 Septembre 2013, seuls 34% mobilisé. Définition d’une stratégie de sortie / Plan d’action défini Introduction Groupe Pivot ADDA

Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster : DEFIS Co-lead gouvernemental? Cellule de Planification et de Statistique Division Nationale de l’Hygiene Publique et de de la Salubrité/ DNS-MS Direction Nationale de l’Hydraulique/ MEE SECTEUR WASH Direction Nationale de l’Assainissement du Contrôle des Pollutions et Nuisances /MEA Direction Nationale de Protection Civile/ Ministère Sécurité Intérieure Ministère en Charge des Affaires Humanitaire Groupe Pivot ADDA

Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster : DEFIS Difficulté de dédier une personne pour les activités du cluster La faible capacité des structures étatiques au niveau national, régionale et locales (insuffisance de personnel, personnel pas familiarisé avec les urgences, moyens matériels et financiers) Le rythme de fonctionnement des cadres de concertation existantes du secteur WASH qui n’est pas en adéquate avec les urgences L’insuffisance ou absence de coordination entre le cadre de concertation du Programme sectoriel Eau Assainissement (PROSEA) et le Sous-Groupe de Travail Sante (incluant le WASH) sur le Plan de Development Sanitaire et Social (PDDSS) sous le lead Ministère de la sante et le PTF L’incompréhension du rôle du cluster en tant que structure de coordination qui est perçu comme une structure de coordination de trop Groupe Pivot ADDA

Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster : OPPORTUNITES Une implication de plus en plus forte des structures gouvernementales tant au niveau national que régional (DGPC, DNH, DNACPN; L’existence des cadres de concertation pour le secteur Eau Assainissement/ PROSEA et du Sous-groupe de Travail Sante (incluant WASH), qui sont complémentaires pour le WASH/Urgence La volonté des autorités et services techniques de l’Etat au niveau régionale de s’impliquer davantage dans la coordination (Groupe sectoriel a Gao, Tombouctou) qui ont auront pour Lead les services étatiques; La présence de certaines ONGs clé très actives dans le WASH en urgence avec une expériences Le retour progressif des services techniques étatiques; La capacite du cluster a renforcer la capacite des services techniques et coordination et gestion de l’informations; Groupe Pivot ADDA

Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster : Plan d’Action Actions Periode de mise en oeuvre Responsible Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase4 Implication des services techniques dans la coordination/ Elargissement du COS   Cluster/Coord Désignation des points focaux DNH, DNACPN, DRS/DHPS et la CPS pour le Cluster Informer et sensibiliser les services techniques de l'Etat sur le rôle et mission du Cluster afin de clarifier les limites entre le mandat du Cluster et celui des Cadres de Concertation ou de Coordinations existants Désignation d’un Chef de Fil pour assurer le rôle de Co-Lead puis si possible le Lead après concertation les Directions Technique DNH, DNACPN, DGPC, CPS et le Ministère en Charge des Affaires Humanitaires Développer avec les services techniques l'Etat un plan de Renforcement de Capacités en matière de Gestion et de Coordinations des Urgences et des Interventions Humanitaires au Niveau National et Régional (DNACPN, DNH, DGPC, CPS) Cluster/Coord, Services Techniques et Cluster Lead Appui technique à la DGCP, DNH et DNACPN en matière Coordination des Réponses d‘Urgence dans le Secteur WASH de Gestion d‘Informations (Mise à disposition de Staff d‘Appui Technique) Cluster/Coord & Cluster Lead Appui technique à la CPS en matière de Gestion d‘Informations et de Coordination (Mise à disposition de Staff d‘Appui Technique) Plaidoyer pour une réforme institutionnelle et organisationnelle du secteur de WASH Cluster Lead /UNICEF Plaidoyer pour la mise en place d'un Cadre de Concertation pour le Secteur WASH Groupe Pivot ADDA

Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster PTF Cluster Lead /UNICEF ONGs et autres acteurs du Secteur WASH DNH DNACPN DHPS/DNS CPS SOMAGEP Chef de File DGPC Ministère en charge des affaires Humanitaires Gestion de l’information et Organisation de Réunion Cellule de Gestion de la Coordination En cas d’Urgence Cadre de Concertation Sectoriel WASH/ Lead Gouvernemental : Groupe Pivot ADDA

Présentation du Cluster WASH Mali Merci pour votre attention! Groupe Pivot ADDA