Rechercher un document avec BCDI Pourquoi utiliser BCDI? Pour trouver un livre, un article de périodique ou un site internet à partir d’un ou plusieurs mot-clés. Questionner le sujet (3QOCP) pour le traduire en mot-clés (descripteurs). 3 Q: Qui, Quoi, Quand ? O: Où C: Comment? P: Pourquoi? Ex.: Je recherche des informations sur le « travail »: Emploi, activité professionnelle, homme, femme, condition de travail, contrat de travail, inégalité, France, Europe, Monde, rémunération, type de travail, organisation du travail, éthique professionnelle…
Faire une recherche thématique Je saisie le mot-clé, ici travail
Lire une notice Nombre de fiches trouvées Cliquer sur le titre (en orange) pour obtenir la fiche détaillée Disponibilité du document Résumé et descripteurs (mot-clé)
Il arrive que le sujet recherché soit trop vaste, il faut alors affiner la recherche, c’est-à- dire la préciser. Je fais donc une recherche avancée. Opérateurs booléens (et, ou, sauf)
Résultat plus ciblé
Je connais le titre ou un mot du titre, je connais l’auteur, je peux utiliser la recherche par critères. Quand je saisie les premières lettres, un menu déroulant me propose une liste des documents existants dans la base.
Je peux restreindre ma recherche, par exemple si je veux sélectionner un support particulier ou limiter ma recherche à un critère précis (nature, date de parution, genre, public, niveau, discipline).
Si je veux pouvoir trouver mon document sur les étagères dans le CDI, ou si je n’ai pas le temps et que je veux pouvoir le retrouver facilement une autre fois, je note ses références. Pour un livre, je note: le titre, l’auteur et la cote. Pour un article de périodique, je note: le titre de l’article, le titre du périodique, le numéro, la date de parution et la page. Pour un site internet (un mémodocnet), je clique sur le lien du site pour accéder directement à la ressource puis je note le nom du site, l’adresse URL, et la date de consultation.