1 Définir des indicateurs de pauvreté en participation avec les personnes pauvres : Le projet Recherche - Action - Formation Ramón Peña Casas Observatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Présentation de la Coface
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
FORUMS ECO-SECURITE.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
« Satisfaction et bien-être au travail »
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

1 Définir des indicateurs de pauvreté en participation avec les personnes pauvres : Le projet Recherche - Action - Formation Ramón Peña Casas Observatoire social européen OASI - Londres 22 & 23 février 2007

2 Pourquoi ce projet ? Une nécessité sociale, politique et scientifique Une nécessité sociale, politique et scientifique – invisibilité et sous-représentation des pauvres dans les statistiques –approche conceptuelle et indicateurs reflètent imparfaitement la réalité du vécu de la pauvreté et lexclusion sociale : nécessité dune approche en termes de déni des droits fondamentaux – risques liés à la manipulation des indicateurs

3 Un consensus entre les acteurs Un consensus entre les acteurs – National : Rapport Général sur la Pauvreté (1994) Rapport Général sur la Pauvreté (1994) Accord de coopération entre État, Communautés et Régions sur la continuité de la politique en matière de lutte contre la pauvreté (1998) Accord de coopération entre État, Communautés et Régions sur la continuité de la politique en matière de lutte contre la pauvreté (1998) –International : PNUD et 1 er rapport développement humain PNUD et 1 er rapport développement humain UE : MOC inclusion sociale (objectif commun 4 : participation de tous les acteurs) UE : MOC inclusion sociale (objectif commun 4 : participation de tous les acteurs)

4 Lancement en 2000 du « Projet de recherche-action-formation : une autre approche des indicateurs de pauvreté », sous légide du Service de lutte contre la pauvreté (Centre Egalité des chances) Lancement en 2000 du « Projet de recherche-action-formation : une autre approche des indicateurs de pauvreté », sous légide du Service de lutte contre la pauvreté (Centre Egalité des chances) Objectifs : Objectifs : – chercher des pistes pour élaborer des indicateurs qui rendent effectivement compte de la réalité de la pauvreté – permettre la participation des pauvres eux- mêmes à lensemble de la recherche en concertation avec tous les autres acteurs concernés

5 Une mobilisation multiple Participants au projet Participants au projet – associations – militants des associations – scientifiques – administrations et institutions nationales, régionales et locales – (grands absents : employeurs et syndicats) Équipe(s) dencadrement Équipe(s) dencadrement –Équipe pédagogique (mise au point méthode, suivi et évaluation) –Comité de Pilotage (mise en place et suivi global) –Commission dAccompagnement plus globale

6 Phases du projet Janvier 2000 à juin 2002 : phase préliminaire (mise au point projet et méthode, contacts participants) Janvier 2000 à juin 2002 : phase préliminaire (mise au point projet et méthode, contacts participants) Juillet à décembre 2002 : phase initiale (réunions préparatoires par groupes dacteurs et sessions plénières) Juillet à décembre 2002 : phase initiale (réunions préparatoires par groupes dacteurs et sessions plénières) Janvier à août 2003 : phase de développement des thèmes (évaluation intermédiaire, réflexion collective sur la suite des travaux, groupes de travail unilingues sur définition des thèmes, sessions plénières déchange) Janvier à août 2003 : phase de développement des thèmes (évaluation intermédiaire, réflexion collective sur la suite des travaux, groupes de travail unilingues sur définition des thèmes, sessions plénières déchange) Septembre à décembre 2003 : phase de rédaction finale (groupes bilingues sur chapitres thématiques, relecture collective des textes, évaluation finale du projet) Septembre à décembre 2003 : phase de rédaction finale (groupes bilingues sur chapitres thématiques, relecture collective des textes, évaluation finale du projet)

7 Partir du vécu de la pauvreté pour rechercher des indicateurs et non linverse Partir du vécu de la pauvreté pour rechercher des indicateurs et non linverse Des dispositions éthiques : Des dispositions éthiques : –Un dialogue empreint de respect mutuel –Un dialogue respectant la confidentialité –Données de base du projet sont propriété collective Des temps de travail adaptés Des temps de travail adaptés – selon phases du projet – selon acteurs Particularité belge (?) : surmonter difficultés du bilinguisme Particularité belge (?) : surmonter difficultés du bilinguisme Caractéristiques du projet

8 Thèmes développés 1. Aspects financiers 2. Emploi et travail 3. Mise en œuvre des droits 4. Sentiments humains

9 1. Aspects financiers Question centrale, mais nécessité compléter langle traditionnel de la pauvreté monétaire (comptage des individus) pour mieux cerner ce que cela signifie concrètement de vivre avec des ressources limitées (choix) Question centrale, mais nécessité compléter langle traditionnel de la pauvreté monétaire (comptage des individus) pour mieux cerner ce que cela signifie concrètement de vivre avec des ressources limitées (choix) Compléter lapproche relative du revenu par un seuil budgétaire en termes de consommation (relatif ou absolu), malgré les difficultés Compléter lapproche relative du revenu par un seuil budgétaire en termes de consommation (relatif ou absolu), malgré les difficultés Montrer linsuffisance des minimas sociaux pour vivre dignement Montrer linsuffisance des minimas sociaux pour vivre dignement

10 Importance de la question de lendettement Importance de la question de lendettement – lié à incapacité épargner pour faire face aux imprévus – mise en évidence de 3 types de dettes liées à des droits fondamentaux Éducation : poids des frais scolaires Éducation : poids des frais scolaires Santé : poids des frais dhospitalisation Santé : poids des frais dhospitalisation Logement : loyers et services (eau, gaz et électricité) Logement : loyers et services (eau, gaz et électricité) « reste à vivre » : que reste-t-il dans le budget dun ménage pauvre une fois que toutes les dépenses liées à des besoins fondamentaux ont été effectuées ? « reste à vivre » : que reste-t-il dans le budget dun ménage pauvre une fois que toutes les dépenses liées à des besoins fondamentaux ont été effectuées ? Problème de lexclusion bancaire Problème de lexclusion bancaire

11 2. Travail et emploi perte de lemploi et emploi de faible qualité sont principaux facteurs menant et/ou maintenant les gens dans la pauvreté perte de lemploi et emploi de faible qualité sont principaux facteurs menant et/ou maintenant les gens dans la pauvreté Ne surtout pas limiter la lutte contre la pauvreté à la question de lemploi Ne surtout pas limiter la lutte contre la pauvreté à la question de lemploi Nécessité dune approche dynamique de lemploi en termes de parcours individuels au cours du temps Nécessité dune approche dynamique de lemploi en termes de parcours individuels au cours du temps Compléter approche classique en termes de taux demploi et de chômage par dautres indicateurs (taux emploi ETP, ménages (pauvres) sans emploi, taux de sous-emploi et réserve de main dœuvre, incorporer catégories individus exclus des statistiques chômage) Compléter approche classique en termes de taux demploi et de chômage par dautres indicateurs (taux emploi ETP, ménages (pauvres) sans emploi, taux de sous-emploi et réserve de main dœuvre, incorporer catégories individus exclus des statistiques chômage)

12 Détermination de 6 critères dun emploi « stable » (de qualité) à prendre en compte pour évaluer les emplois Détermination de 6 critères dun emploi « stable » (de qualité) à prendre en compte pour évaluer les emplois 1.Existence dun contrat clair qui fixe droits et obligations 2.Contrat donne accès à intégralité protection sociale et droits des travailleurs 3.Rémunération convenable 4.Emploi doit être autant que possible garanti dans le temps 5.Emploi doit être choisi par la personne et non imposé 6.Tenir compte des nombreux obstacles à lemploi – parcours éducatif (enseignement spécial), – prendre en compte et valoriser compétences réelles, – coût du travail (transports, garde enfants,habillement,…), – accompagner les plus vulnérables dans le retour à lemploi, – effets pervers des emplois subsidiés quand on nest pas dans conditions

13 3. Mise en œuvre des droits En partant dexpériences vécues laccent a été mis sur les difficultés dans la mise en œuvre des droits fondamentaux plutôt que sur ceux-ci directement En partant dexpériences vécues laccent a été mis sur les difficultés dans la mise en œuvre des droits fondamentaux plutôt que sur ceux-ci directement Point de départ : étapes du parcours à effectuer pour mettre son droit en œuvre (information, demande, recours, perte du droit, accompagnement) Point de départ : étapes du parcours à effectuer pour mettre son droit en œuvre (information, demande, recours, perte du droit, accompagnement) Recommandations Recommandations –Étude qualitative pour évaluer les diverses étapes de mise en œuvre des droits –Évaluer les effets des mesures daccompagnement (contribuent-elles à lobtention du droit, à donner plus autonomie aux personnes ?) –Déterminer les cas où solidarité et mise en œuvre du droit rentrent en conflit

14 4. Sentiments humains Thème important bien que quasi impossible à quantifier Thème important bien que quasi impossible à quantifier Sentiments évoqués : découragement, honte, besoin de respect, peur/angoisse, se battre pour soi et sa famille Sentiments évoqués : découragement, honte, besoin de respect, peur/angoisse, se battre pour soi et sa famille Sujet difficile à évoquer car délicat et souvent douloureux Sujet difficile à évoquer car délicat et souvent douloureux Nécessaire pour mieux comprendre ce que vivent les personnes pauvres et en raison de la place que ces sentiments occupent dans la vie quotidienne Nécessaire pour mieux comprendre ce que vivent les personnes pauvres et en raison de la place que ces sentiments occupent dans la vie quotidienne Ces divers sentiments ne sont pas en soi caractéristiques de la pauvreté, ce qui lest cest laccumulation, linter- relation de ces divers sentiments entre eux et leur intensité Ces divers sentiments ne sont pas en soi caractéristiques de la pauvreté, ce qui lest cest laccumulation, linter- relation de ces divers sentiments entre eux et leur intensité Rejet général du groupe des tentatives didentifier ces sentiments à laide denquêtes ou autres méthodes, surtout si on veut les relier avec la question de la pauvreté Rejet général du groupe des tentatives didentifier ces sentiments à laide denquêtes ou autres méthodes, surtout si on veut les relier avec la question de la pauvreté

15 Réflexions générales transversales Créer un « groupe de vigilance » où sont représentés tous les acteurs pour analyser, commenter et critiquer les chiffres sur la pauvreté tels quils sont utilisés Créer un « groupe de vigilance » où sont représentés tous les acteurs pour analyser, commenter et critiquer les chiffres sur la pauvreté tels quils sont utilisés Tenir compte de laccumulation des divers domaines pour les personnes pauvres et non les envisager comme des dimensions juxtaposées Tenir compte de laccumulation des divers domaines pour les personnes pauvres et non les envisager comme des dimensions juxtaposées Nécessité daborder la pauvreté dans des termes qui rendent compte des limitations aux droits et la liberté des individus (capacité de faire des choix, bâtir des projets pour soi ou sa famille, orienter sa vie) Nécessité daborder la pauvreté dans des termes qui rendent compte des limitations aux droits et la liberté des individus (capacité de faire des choix, bâtir des projets pour soi ou sa famille, orienter sa vie)

16 Quels apports du projet ? Recommandations reprises dans divers autres groupes : Recommandations reprises dans divers autres groupes : –Rapport bisannuel service lutte pauvreté –Groupe indicateurs fédéral À titre individuel À titre individuel

17 Rapport complet (FR-NL) téléchargeable Rapport complet (FR-NL) téléchargeable