Reportage photo Solidarité Quand jai choisi de participer au concours-photo organisé par la fondation orange et lagence Magnum photo, jai voulu trouver LE reportage qui pouvait illustrer le thème de la solidarité le plus justement possible. Actualité oblige, ma première idée était de faire un reportage sur la situation en Haïti et toute lénergie déployée à tous les niveaux et dans le monde entier pour aider ce peuple en détresse. Cependant, hormis les collectes, rien nétait plus parlant que ce chacun pouvait déjà voir sur son écran de télévision au journal de 20h. Jai alors fait des recherches sur des actions solidaires menées en Ile-de-France, des actions qui ont du sens, des actions mesurables, des actions où la générosité dun homme vient au secours dun autre. Cest alors que jai fais la connaissance de lassociation Macaq (Mouvement dAnimation Culturelle et Artistique de Quartier) et choisir une de leurs actions pour mon reportage photo fût comme une évidence…
Jai ainsi décidé de faire mon reportage photo sur les friperies solidaires organisées par le pôle solidarité internationale de lassociation une fois par mois dans leurs locaux (dans le 17 ème arrondissement de Paris). Le concept de la friperie solidaire ? – Les habitants viennent déposer des vêtements, jouets, livres et autres objets divers tout au long de lannée – Une équipe de bénévole de lassociation les trie et les stocke – Les articles sont vendus lors des friperies organisées 1 fois pas mois et qui accueillent environ 500 visiteurs Les bénéfices sont multiples : – Largent récolté sert à financer les projets daccès à léducation et aux soins dans des pays en développement – Ces ventes permettent de lutter contre le gaspillage et sont une façon pour chacun de participer à une action écologie et solidaire – Pas de pertes ! Les articles non vendus sont utilisés pour les ateliers de recyclage/customisation ou envoyés dans les pays avec lesquels le pôle met en place des projets de solidarité afin queux-mêmes, organisent leurs propres friperies.
En résumé, ce reportage photo illustre la solidarité par le don darticles par certains, le don de temps dautres, les rencontres inévitables faites avant, pendant et après ces ventes, lentraide pour les organiser et poursuivre laction. Mes photos représentent des couleurs gaies, des échanges, des personnes qui fouines à la recherche de la bonne affaire, des bénévoles qui donnent de leur temps avec le sourire… En dehors du reportage photo, ma rencontre avec ces bénévoles fût une très belle rencontre. Angélique Billard
La friperie solidaire - Macaq Angélique Billard
merci…