Reportage photo Solidarité Quand jai choisi de participer au concours-photo organisé par la fondation orange et lagence Magnum photo, jai voulu trouver.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPOS SOLIDAIRES AU PROFIT DE SPORT SANS FRONTIERES.
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Curriculum Vitae de Jean-François VALANTIN
ENCORE DU SUBJONCTIF AVANCÉ
Leçon 31: Il faut de largent ! Olivier parle du coup de téléphone de Bérénice à ses copains. Il leur résume la situation. Olivier : Une fille du collège.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
Bienvenue à. Des Jokers… 50/50 C. Bouge ta planète A. Bâtiments travaux publics B. Bonheur B. Bonheur tellement partagé B. Bonheur B. Bonheur tellement.
Concours proposé dans le cadre de Bouge ta planète 2013.
UN CONCOURS DE CHANT POUR LES ans QUI ? 5 jeunes + un adulte QUOI ? EAD + écriture de paroles + clip vidéo POURQUOI ? Lauréats: prix lycéen (16-18.
Journée d’Echanges Journée d’Echanges 2012.
Scénario pour un projet
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Les pronoms “y” et “en”.
L’esprit de Noël est Partout
Simulation Commande WEB
Qu’est-ce que l’engagement?
Mon territoire familier
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Visite du représentant du Président International
Histoire de la campagne du Donactions Une campagne en évolution permanente.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
De la Côte de Jade au Sénégal
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide, les suppliantes. Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide,
Rapport de stage en entreprise
Il était une fois
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
L’évolution de la communication
URGENT Bonjour ! Cette invitation est pour toi …
Haïti dévastée: les « images » vont-elles trop loin? Au nom du droit à l’information, les images de la catastrophe qui s’est abattue sur l’île d’Haïti.
Dans le Département de l’Eure, il y a 7 Conférences :  - Bernay  - Evreux  - Lyons-la Forêt  - Pont Audemer  - Vernon  - la Conférence de Jeunes.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Une Promesse….. Cette année moins de pleurs Je n’espère que du bonheur Je n’espère que de la chaleur Fini la peur de te perdre Je ne vis qu’une heure.
La croix rouge française
Hot Eve Angeli.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
2°A Martinez Candice. Un JRI est un journaliste autonome qui réalise ses reportages tout seul:.il recueille les informations nécessaire pour réaliser.
Philibert et les citrouilles Philibert et les citrouilles
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Atelier, la photographie et l’écriture.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Concours photo L’ESS vue par les ans ans -10 photos-
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
* * * * * * A vous mes amis et amies A vous que j’ai connu par le net
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
Deux constats Les étudiants, personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien.
« J’ai trouvé un métier qui relie ma passion pour l’écriture et ma soif de connaissance : celui de journaliste. »
Soutenance de stage Florian Carlier
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Dans ma valise, il y a…. Dans ma valise il y a mon iPod.
Novembre 2015 Téléthon Edition DIRECTION DE LA COMMUNICATION DIRECTION DE LA MARQUE 11/12/2015 PAGE 2 Ce qu’il faut savoir : L’AFMTéléthon est une.
Présentation de l’association. Un peu de géographie !
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Les élèves de TCMS ont mis en place avec leur professeur de vente Madame Jamal un projet de solidarité humanitaire. L’objectif de ce projet était de récolter.
Transcription de la présentation:

Reportage photo Solidarité Quand jai choisi de participer au concours-photo organisé par la fondation orange et lagence Magnum photo, jai voulu trouver LE reportage qui pouvait illustrer le thème de la solidarité le plus justement possible. Actualité oblige, ma première idée était de faire un reportage sur la situation en Haïti et toute lénergie déployée à tous les niveaux et dans le monde entier pour aider ce peuple en détresse. Cependant, hormis les collectes, rien nétait plus parlant que ce chacun pouvait déjà voir sur son écran de télévision au journal de 20h. Jai alors fait des recherches sur des actions solidaires menées en Ile-de-France, des actions qui ont du sens, des actions mesurables, des actions où la générosité dun homme vient au secours dun autre. Cest alors que jai fais la connaissance de lassociation Macaq (Mouvement dAnimation Culturelle et Artistique de Quartier) et choisir une de leurs actions pour mon reportage photo fût comme une évidence…

Jai ainsi décidé de faire mon reportage photo sur les friperies solidaires organisées par le pôle solidarité internationale de lassociation une fois par mois dans leurs locaux (dans le 17 ème arrondissement de Paris). Le concept de la friperie solidaire ? – Les habitants viennent déposer des vêtements, jouets, livres et autres objets divers tout au long de lannée – Une équipe de bénévole de lassociation les trie et les stocke – Les articles sont vendus lors des friperies organisées 1 fois pas mois et qui accueillent environ 500 visiteurs Les bénéfices sont multiples : – Largent récolté sert à financer les projets daccès à léducation et aux soins dans des pays en développement – Ces ventes permettent de lutter contre le gaspillage et sont une façon pour chacun de participer à une action écologie et solidaire – Pas de pertes ! Les articles non vendus sont utilisés pour les ateliers de recyclage/customisation ou envoyés dans les pays avec lesquels le pôle met en place des projets de solidarité afin queux-mêmes, organisent leurs propres friperies.

En résumé, ce reportage photo illustre la solidarité par le don darticles par certains, le don de temps dautres, les rencontres inévitables faites avant, pendant et après ces ventes, lentraide pour les organiser et poursuivre laction. Mes photos représentent des couleurs gaies, des échanges, des personnes qui fouines à la recherche de la bonne affaire, des bénévoles qui donnent de leur temps avec le sourire… En dehors du reportage photo, ma rencontre avec ces bénévoles fût une très belle rencontre. Angélique Billard

La friperie solidaire - Macaq Angélique Billard

merci…