Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

Création d'un formulaire Cliquer ici Taper un nom Choisir POST.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
Préparation Pouvoir moussant Propriétés détergentes
Les membranes cellulaires :
Un exemple de TP à partir du logiciel MinUSc
La vision dans l’eau Justification Physiologie La lumière
1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
Ciments Verres Ionomères (C.V.I) de restauration et de scellement :
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Stratégies de prélèvement
Objectifs Matériel et méthode
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Chaire UNESCO - Calcul numérique intensif
EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Étude des propriétés rhéologiques des résines composites
INFLUENCE DU PH ET DE LA CONCENTRATION EN FLUOR SUR LE COMPORTEMENT ELECTROCHIMIQUE DU TITANE ET DE L’ALLIAGE DE NiTi N. SCHIFF1, B. GROSGOGEAT1, M. LISSAC1,
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
Expérience : Mesure du PH
FINITION ET POLISSAGE DES COMPOMERES : ETUDE DE LA COMPATIBILITE DE 4 SYSTEMES A BASE D’OXYDE D’ALUMINIUM, DE CARBURE DE SILICIUM ET DE DIAMANT Compomère.
Objectifs de cette étude
N.Schiff*1, B.Grosgogeat 1, M.Lissac 1 & F.Dalard 2
SIMON Y.1,2, MORTIER E.1,2, DAHOUN A.1 et PANIGHI M.1,2
CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J.
Influence de la viscosité des composites fluides du PALFIQUE ESTELITE LV® sur leurs paramètres colorimétriques RASKIN Anne* 1, SALOMON Jean-Pierre 1,2.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
La propagation du son dans les matériaux:
Projets TPE sur la Méditerranée
Systématique, Adaptation, Evolution
L’énergie.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Les plages et les marées
DEA « Chimie et Microbiologie de l ’Eau » Laurence Giraud
INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE
N.Schiff*1, B.Grosgogeat 1, M.Lissac 1 & F.Dalard 2
CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
aux illuminants A, C et D65. SALOMON Jean-Pierre 1,2 , RASKIN Anne* 1.
RESIDUS DE MEDICAMENTS DANS LES EAUX: PRESENCE ET DEVENIR
Savon, gel douche et shampoing
J. Kosoric, M. Cattani-Lorente, Ch. Godin et J.-M. Meyer
TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.
1 re méthode : Analyse à partir d’une distribution statistique d’essai de nanoindentation sur la surface exposée En augmentant le nombre d’indentations,
ETUDE AU MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DE 2 ADHESIFS DE 5 ème GENERATION J. BALLEYDIER 1, C. LAGNEAU 1, D. SEUX 2,3, M. LISSAC 1 1 Laboratoire des.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Nature ondulatoire de la lumière
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
Travail de fin d’études : Arnaud LOUIS Année Académique 2010 – 2011
CAPTATION PAR L’ HUMAIN D’IONS FLUORURES ET STRONTIUM RELARGUES PAR DES CVI : MISE AU POINT D’UN PROTOCOLE D’ETUDE. Quantifier les ions captés par.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Distribution de taille et structure de bulles dans une mousse Pol Grasland-Mongrain, sous la direction de Stefan Hutzler Laboratoire Foams & Complex Systems,
La place des normes dans la recherche
UNITE D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : Environnement
Chloé Huetz Thèmes Organisations temporelles des décharges neuronales
F. MABBOUX 1, L. PONSONNET 2, J. J. MORRIER 1,
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Pancréas artificiel Présenté par: Teniou Fella Asma
L'inclusion scolaire à l'heure des TIC : Perspective franco-japonaise
Quel est ton besoin en eau?.  Si tu n’avais pas de salive?  Si tes poumons n’étaient pas toujours humides?  Si tu ne pouvais pas transpirer?  Si tu.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
La conversion finale est inchangée La vitesse de polymérisation diminue fortement  Le monomère acide inhibe la polymérisation Inhibition modérée lorsque.
Atelier technique RESOMAR. Essais intercomparatifs d’instruments de mesures HF dans le cadre des réseaux SOMLIT et HOSEA Evaluation des performances lors.
À la mode ou démodé ??.
Transcription de la présentation:

Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie Étude comparée du relargage de fluor par deux compomères avec ou sans post-polymérisation dans l’eau et dans une salive artificielle : le milieu SAGF Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie

Matériel et méthodes Pré-étude (6 échantillons par groupe) Deux modes de polymérisation (photopolymérisation et post-polymérisation) Deux milieux (eau et SAGF) Deux composites modifiées par adjonction de verres ionomères (Dyract AP® et Compoglass F®) Deuxième étude (20 échantillons par groupe) Dyract AP® dans de l’eau O Cela avait déjà été montré caf2

L’influence du type de polysur le relarg cumulé de f

Effet du type de polymérisation Relargage cumulé en fonction du temps et du mode de polymérisation Relargage cumulé en fonction du temps et du mode de polymérisation Les résultats sur le relarg cumulé Ces res peuvent paraître à première vue en contradiction

Conclusion Effet transitoire de la post–polymérisation. Dyract AP® relargue plus dans l’eau que dans le milieu SAGF. Compoglass F® relargue plus que Dyract AP®. Perspectives. O Cela avait déjà été montré caf2