L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à accorder le participe passé dans différents cas. A la fin de la séance,vous saurez quand et.
Les Compléments d’Objets Directs
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms relatifs.
Formation du passé composé
L’Accord du Participe Passé!
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Raconter une visite au cinéma
LES PRONOMS RELATIFS.
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
L’interrogation par mot interrogatif
UTILISATION FORMATION
LE PASSÉ- COMPOSÉ UTILISATION FORMATION. UTILISATION: ACTIONS PASSÉES: Un moment précis dans le passé (une date) de durée limitée: Le 25 décembre, jai.
Accords du participe passé
Les accords de participes passés
L’imparfait et le passé composé
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Verbes et Infinitifs.
Le complément d’objet indirect
Les accords.
Le passé composé.
L’accord du participe passé
Laccord du Participe Passé (or: essential information that will make a big difference to your French mark)
La conjugaison page 50 à 52 #1, 2, 3, 8.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
La Voix Passive Qu’est-ce que c’est?.
Le passif.
Le passé composé.
Les types de phrases La phrase déclarative
L'accord du participe passé
Le « non-accord » des adverbes
Laccord du Participe Passé. Avec le verbe Etre: Le participe passé saccorde en genre et en nombre avec le sujet. ?!
Les pronoms objets directs
Au secours! Comment ça s’écrit?
Van Mantha-Ware Présentation #2
Forme active et forme passive
Les Compléments d’Objets Directs
Seul, employé avec être, employé avec avoir
L’attribut du sujet.
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
LE VERBE.
*Conjugez “Connaître”
Les modes infinitif et participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
L’accord du participe passé
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
De 7 à 97 ans et plus…si longévité.
Le Présent Le Passé je vais au cinéma. Aujourd’hui,
Les groupes de mots dans la phrase
Le participe passé est utilisé pour la formation des verbes composés
ORTHOGRAPHE/4e Accord des participes.
Les objets directs Les Pronoms.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Accord du participe passé avec avoir : Pp employé avec avoir ne s’accorde jamais avec sujet! 
Majuscule et finit par un .
Mengding Tian, Jade Paquin-Robidoux, Laurence Toupin, Amanda Turcotte Gonzalez.
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Pronoms: Review.
L’accord du Participe Passé
Les phrases.
LA FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ LA FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire avoir Auxiliaire être.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
Transcription de la présentation:

L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin

Mais qu’est-ce qu’un participe passé? Un participe passé est un verbe C’est donc un verbe d’état ou d’action qui est conjugué au passé

Des exemples? En voici quelques-uns… Les fleurs sont butinées par les abeilles. Les abeilles ont butiné les fleurs. Les fleurs butinées par les abeilles sont remplies de pollen.

Il y a trois types de participes passés Les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir Les abeilles ont butiné les fleurs. Les participes passés employés avec l’auxiliaire être Les fleurs sont butinées par les abeilles. Les participes passés employés seuls ( sans auxiliaire) Les fleurs butinées…

Participe passé employé avec être Règle: Le participe passé, employé avec être, s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Comment l’accorder? Les fleurs sont butinées par les abeilles. On pose la question : qui est-ce qui ? Qu’est-ce qui sont butinées? Les fleurs. ou qu’est-ce qui? Les fleurs: féminin, pluriel. Donc, on accorde sont butinées : féminin, pluriel.

Participe passé employé sans auxiliaire Comment l’accorder? Les fleurs butinées par les abeilles… On pose la question : qui est-ce qui? Qu’ est-ce qui est butiné? Les fleurs. ou qu’est-ce qui? Les fleurs : féminin, pluriel. Donc, on accorde butinées: féminin pluriel

As-tu remarqué ceci? Qui est-ce qui ou qu’est-ce qui Les participes passés employés avec être et sans auxiliaire ont un point en commun Dans les deux cas, on pose la question Qui est-ce qui ou qu’est-ce qui Ce qui nous ramène au sujet du verbe

Maintenant, avec l’auxiliaire avoir, nous poserons une nouvelle question… Soyez attentifs!!! Attention !

Participe passé employé avec avoir Le participe passé employé avec avoir : S’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le participe passé. Ne s’accorde pas si le COD est placé après le participe passé. Un petit rappel… Pour savoir si on a affaire à un COD ( complément d’objet direct): On doit poser la question: Qui? Quoi? Après le participe passé.

Voyons quelques exemples Mmm… Voyons quelques exemples

Les abeilles ont butiné les fleurs. Les abeilles ont butiné quoi? Les fleurs. Les fleurs: COD placé après le participe passé: ne s’accorde pas Les fleurs que les abeilles ont butinées sont magnifiques Les abeilles ont butiné quoi? Les fleurs. Les fleurs : COD placé après le participe passé : s’accorde Les fleurs : féminin, pluriel: butinées: féminin, pluriel.

Voici venu le temps de mettre vos nouvelles connaissances en pratique! Accordez les participes passés Justifiez l’accord en reliant les participes passés au sujet ou COD approprié Justifiez l’accord des participes passés en vos propres mots

Maintenant, à votre tour d’accorder! À vos crayons et papiers! Au printemps, les oiseaux migrateurs sont revenu___. Charité bien ordonné___ commence par soi-même. Les enfants ont mi___ leurs manteaux pour sortir dehors. J’ai lavé___ la vaisselle. Ils sont aimé___ de leurs enfants. Les bijoux, que les voleurs ont volé___, appartenaient à ma sœur. Elle a apprécié__ vous parler, semble-t-il, puisqu’elle m’a parlé__ de vous. Le chat parti___, les souris dancent. Les étudiants sont amusé__ de voir leurs enseignants participer à l’activité. J’espère que vous avez bien réussi___ les exercices.

Faites une double vérification!

Correction Au printemps, les oiseaux migrateurs sont revenus___. Charité bien ordonnée___ commence par soi-même. Les enfants ont mis___ leurs manteaux pour sortir dehors. J’ai lavé___ la vaisselle. Ils sont aimés___ de leurs enfants. Aux.être: Qu’ est-ce qui sont revenus? Oiseaux: masculin, pluriel Sans aux. : Qu’ est-ce qui est ordonnée? Charité: féminin singulier Aux.avoir: ont mis quoi? Leurs manteaux: COD placé après: ≠accord Aux. Avoir: J’ai lavé quoi? La vaisselle: COD placé après: ≠ accord Aux.être: Qui est-ce qui sont aimés? Ils: masculin, pluriel

Correction (suite) VI. Les bijoux, que les voleurs ont volés___, appartenaient à ma sœur. VII. Elle a apprécié__ vous parler, semble-t-il, puisqu’elle m’a parlé__ de vous. VIII. Le chat parti___, les souris dancent. IX. Les étudiants sont amusés__ de voir leurs enseignants participer à l’activité. X. J’espère que vous avez bien réussi___ les exercices. Aux.avoir: ont volé quoi? Les bijoux: COD placé avant : s’accorde: masculin, pluriel Aux.avoir: a apprécié quoi? Vous parler. ≠genre, ≠nombre: reste invariable Aux. Avoir: a parlé quoi? Qui? Ne répond pas: reste invariable. (≠COD) Sans aux.: Qu’ est-ce qui est parti? Le chat: masculin, singulier Aux. Être: Qui est-ce qui sont amusés? Les étudiants (se): masculin, pluriel Aux. Avoir: avez bien réussi quoi? Les exercices: COD placé après: ≠ accord

Vous avez compris? Félicitations!!!

Voyons voir si vous êtes maintenant des experts en participes passés… L’étau se resserre…

À présent, voici un autre exercice à réaliser! Dans le texte suivant, choisissez le bon accord des participes passés… Attention aux pièges!

Sans diplôme… Depuis deux ans, Éric a quitté__ (é, ée) sa maison de banlieue et vit dans la rue à Montréal. Fatigué__ (é, és) d’une famille qui ne le comprends pas, d’une mère dépressive et des colères continuelles de son père, fatigué__ (é, ée) de l’école et des profs qui ne comprennent rien, fatigué__ (é, ée) des règlements, fatigué_ (é, ée, és) des adultes et d’une société où il ne sent pas qu’il a sa place. Au moins, avec ses amis de la rue, il se sent accepté__ (é, ée, és), respecté__ (é, és) dans ses valeurs…La vie se prend au jour le jour ; bien sûr il y a le froid, souvent la faim aussi, l’insécurité et la hâte de s’évader, encore…Mais il ne voit rien d’autre qui correspond à ses rêves. Éric a 19 ans.

Correction Depuis deux ans, Éric a quitté sa maison de banlieue et vit dans la rue à Montréal. Fatigué d’une famille qui ne le comprend pas, d’une mère dépressive et des colères continuelles de son père, fatigué de l’école et des profs qui ne comprennent rien, fatigué des règlements, fatigué des adultes et d’une société où il ne sent pas qu’il a sa place. Au moins, avec ses amis de la rue, il se sent accepté, respecté dans ses valeurs…La vie se prend au jour le jour; bien sûr il y a le froid, souvent la faim aussi, l’insécurité et la hâte de s’évader, encore…Mais il ne voit rien d’autre qui correspond à ses rêves. Éric a 19 ans.

Tu progresses!

Voici l’exercice final… Maintenant, remplissez les espaces vides dans les phrases suivantes…

Les participes passés employés avec l’auxiliaire être s’accordent en __________ et en ___________ avec le _____________ qu’on trouve en posant la question _______________. Les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir s’accordent en ___________ et en ___________ avec le _________ placé _________ le verbe au participe passé. On pose la question _______ ou _________ après le verbe. Les participes passés employés seuls ( sans auxiliaire) s’accordent en __________ et en ________ avec le _________ en posant la question _______________. Les participes passés employés avec avoir ne s’accordent pas avec le __________ placé ________ le verbe au participe passé. On pose la question _________ ou ________ après le verbe.

Correction, docteur!

Les participes passés employés avec l’auxiliaire être s’accordent en genre et en nombre avec le sujet qu’on trouve en posant la question qui est-ce qui. Les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir s’accordent en genre et en nombre avec le COD placé avant le verbe au participe passé. On pose la question qui ou quoi après le verbe. Les participes passés employés seuls ( sans auxiliaire) s’accordent en genre et en nombre avec le sujet en posant la question qui est-ce qui. Les participes passés employés avec avoir ne s’accordent pas avec le COD placé après le verbe au participe passé. On pose la question qui ou quoi après le verbe.

Excellent! Tu as atteint la cible!

Fin…

Références Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Formation de base commune en éducation des adultes Savoirs essentiels et stratégies des cours du premier cycle du secondaire -Connaissance des auxiliaires être et avoir Connaissance des participes passés employés seuls, avec avoir et avec être Connaissance des compléments d’objet direct

Texte de la diapositive # 20: Références (suite) Texte de la diapositive # 20: Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, 2004