L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin
Mais qu’est-ce qu’un participe passé? Un participe passé est un verbe C’est donc un verbe d’état ou d’action qui est conjugué au passé
Des exemples? En voici quelques-uns… Les fleurs sont butinées par les abeilles. Les abeilles ont butiné les fleurs. Les fleurs butinées par les abeilles sont remplies de pollen.
Il y a trois types de participes passés Les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir Les abeilles ont butiné les fleurs. Les participes passés employés avec l’auxiliaire être Les fleurs sont butinées par les abeilles. Les participes passés employés seuls ( sans auxiliaire) Les fleurs butinées…
Participe passé employé avec être Règle: Le participe passé, employé avec être, s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Comment l’accorder? Les fleurs sont butinées par les abeilles. On pose la question : qui est-ce qui ? Qu’est-ce qui sont butinées? Les fleurs. ou qu’est-ce qui? Les fleurs: féminin, pluriel. Donc, on accorde sont butinées : féminin, pluriel.
Participe passé employé sans auxiliaire Comment l’accorder? Les fleurs butinées par les abeilles… On pose la question : qui est-ce qui? Qu’ est-ce qui est butiné? Les fleurs. ou qu’est-ce qui? Les fleurs : féminin, pluriel. Donc, on accorde butinées: féminin pluriel
As-tu remarqué ceci? Qui est-ce qui ou qu’est-ce qui Les participes passés employés avec être et sans auxiliaire ont un point en commun Dans les deux cas, on pose la question Qui est-ce qui ou qu’est-ce qui Ce qui nous ramène au sujet du verbe
Maintenant, avec l’auxiliaire avoir, nous poserons une nouvelle question… Soyez attentifs!!! Attention !
Participe passé employé avec avoir Le participe passé employé avec avoir : S’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le participe passé. Ne s’accorde pas si le COD est placé après le participe passé. Un petit rappel… Pour savoir si on a affaire à un COD ( complément d’objet direct): On doit poser la question: Qui? Quoi? Après le participe passé.
Voyons quelques exemples Mmm… Voyons quelques exemples
Les abeilles ont butiné les fleurs. Les abeilles ont butiné quoi? Les fleurs. Les fleurs: COD placé après le participe passé: ne s’accorde pas Les fleurs que les abeilles ont butinées sont magnifiques Les abeilles ont butiné quoi? Les fleurs. Les fleurs : COD placé après le participe passé : s’accorde Les fleurs : féminin, pluriel: butinées: féminin, pluriel.
Voici venu le temps de mettre vos nouvelles connaissances en pratique! Accordez les participes passés Justifiez l’accord en reliant les participes passés au sujet ou COD approprié Justifiez l’accord des participes passés en vos propres mots
Maintenant, à votre tour d’accorder! À vos crayons et papiers! Au printemps, les oiseaux migrateurs sont revenu___. Charité bien ordonné___ commence par soi-même. Les enfants ont mi___ leurs manteaux pour sortir dehors. J’ai lavé___ la vaisselle. Ils sont aimé___ de leurs enfants. Les bijoux, que les voleurs ont volé___, appartenaient à ma sœur. Elle a apprécié__ vous parler, semble-t-il, puisqu’elle m’a parlé__ de vous. Le chat parti___, les souris dancent. Les étudiants sont amusé__ de voir leurs enseignants participer à l’activité. J’espère que vous avez bien réussi___ les exercices.
Faites une double vérification!
Correction Au printemps, les oiseaux migrateurs sont revenus___. Charité bien ordonnée___ commence par soi-même. Les enfants ont mis___ leurs manteaux pour sortir dehors. J’ai lavé___ la vaisselle. Ils sont aimés___ de leurs enfants. Aux.être: Qu’ est-ce qui sont revenus? Oiseaux: masculin, pluriel Sans aux. : Qu’ est-ce qui est ordonnée? Charité: féminin singulier Aux.avoir: ont mis quoi? Leurs manteaux: COD placé après: ≠accord Aux. Avoir: J’ai lavé quoi? La vaisselle: COD placé après: ≠ accord Aux.être: Qui est-ce qui sont aimés? Ils: masculin, pluriel
Correction (suite) VI. Les bijoux, que les voleurs ont volés___, appartenaient à ma sœur. VII. Elle a apprécié__ vous parler, semble-t-il, puisqu’elle m’a parlé__ de vous. VIII. Le chat parti___, les souris dancent. IX. Les étudiants sont amusés__ de voir leurs enseignants participer à l’activité. X. J’espère que vous avez bien réussi___ les exercices. Aux.avoir: ont volé quoi? Les bijoux: COD placé avant : s’accorde: masculin, pluriel Aux.avoir: a apprécié quoi? Vous parler. ≠genre, ≠nombre: reste invariable Aux. Avoir: a parlé quoi? Qui? Ne répond pas: reste invariable. (≠COD) Sans aux.: Qu’ est-ce qui est parti? Le chat: masculin, singulier Aux. Être: Qui est-ce qui sont amusés? Les étudiants (se): masculin, pluriel Aux. Avoir: avez bien réussi quoi? Les exercices: COD placé après: ≠ accord
Vous avez compris? Félicitations!!!
Voyons voir si vous êtes maintenant des experts en participes passés… L’étau se resserre…
À présent, voici un autre exercice à réaliser! Dans le texte suivant, choisissez le bon accord des participes passés… Attention aux pièges!
Sans diplôme… Depuis deux ans, Éric a quitté__ (é, ée) sa maison de banlieue et vit dans la rue à Montréal. Fatigué__ (é, és) d’une famille qui ne le comprends pas, d’une mère dépressive et des colères continuelles de son père, fatigué__ (é, ée) de l’école et des profs qui ne comprennent rien, fatigué__ (é, ée) des règlements, fatigué_ (é, ée, és) des adultes et d’une société où il ne sent pas qu’il a sa place. Au moins, avec ses amis de la rue, il se sent accepté__ (é, ée, és), respecté__ (é, és) dans ses valeurs…La vie se prend au jour le jour ; bien sûr il y a le froid, souvent la faim aussi, l’insécurité et la hâte de s’évader, encore…Mais il ne voit rien d’autre qui correspond à ses rêves. Éric a 19 ans.
Correction Depuis deux ans, Éric a quitté sa maison de banlieue et vit dans la rue à Montréal. Fatigué d’une famille qui ne le comprend pas, d’une mère dépressive et des colères continuelles de son père, fatigué de l’école et des profs qui ne comprennent rien, fatigué des règlements, fatigué des adultes et d’une société où il ne sent pas qu’il a sa place. Au moins, avec ses amis de la rue, il se sent accepté, respecté dans ses valeurs…La vie se prend au jour le jour; bien sûr il y a le froid, souvent la faim aussi, l’insécurité et la hâte de s’évader, encore…Mais il ne voit rien d’autre qui correspond à ses rêves. Éric a 19 ans.
Tu progresses!
Voici l’exercice final… Maintenant, remplissez les espaces vides dans les phrases suivantes…
Les participes passés employés avec l’auxiliaire être s’accordent en __________ et en ___________ avec le _____________ qu’on trouve en posant la question _______________. Les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir s’accordent en ___________ et en ___________ avec le _________ placé _________ le verbe au participe passé. On pose la question _______ ou _________ après le verbe. Les participes passés employés seuls ( sans auxiliaire) s’accordent en __________ et en ________ avec le _________ en posant la question _______________. Les participes passés employés avec avoir ne s’accordent pas avec le __________ placé ________ le verbe au participe passé. On pose la question _________ ou ________ après le verbe.
Correction, docteur!
Les participes passés employés avec l’auxiliaire être s’accordent en genre et en nombre avec le sujet qu’on trouve en posant la question qui est-ce qui. Les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir s’accordent en genre et en nombre avec le COD placé avant le verbe au participe passé. On pose la question qui ou quoi après le verbe. Les participes passés employés seuls ( sans auxiliaire) s’accordent en genre et en nombre avec le sujet en posant la question qui est-ce qui. Les participes passés employés avec avoir ne s’accordent pas avec le COD placé après le verbe au participe passé. On pose la question qui ou quoi après le verbe.
Excellent! Tu as atteint la cible!
Fin…
Références Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Formation de base commune en éducation des adultes Savoirs essentiels et stratégies des cours du premier cycle du secondaire -Connaissance des auxiliaires être et avoir Connaissance des participes passés employés seuls, avec avoir et avec être Connaissance des compléments d’objet direct
Texte de la diapositive # 20: Références (suite) Texte de la diapositive # 20: Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, 2004