Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Un agenda de réforme foncière
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Actualité réglementaire
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Séminaire gare LGV de Montauban
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Evaluation Environnementale
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Direction Régionale de lEquipement Rhône-Alpes 13 février 2006 Poursuite du débat sur lopportunité du contournement autoroutier ouest de Lyon Réunion du.
Choix de variantes pour les infrastructures routières Méthodes et exemples Jenni + Gottardi Yvonne Meier journée technique du LAVOC EPFL
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
Réunion douverture 5 septembre Limoges. Le déroulement de la réunion 1. Présentation du débat public4. Débat avec la salle5. Conclusions de la réunion3.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
13 novembre – Châteauroux
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Nevers Réunion thématique - 17 janvier Etudes sur les options de passage (10 km) Débat public Enquête d’utilité publique Concertation continue.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A Efficacité Multimodale, Economie, Réseaux Hydrauliques : une Opportunité de développement Durable de l’Estuaire B1 A B0 B2 Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF 3 décembre 2012

Plan de l’intervention 1 – Le principe « œuvrer avec la nature » 2 – Les objectifs du projet EMERHODE 3 – Les raisons de l’adoption du principe «Œuvrer avec la nature» 4 – Le déroulement du projet 5 – Les apports de la méthodologie 6 – Prochaines étapes du projet

1 – Le principe « Œuvrer avec la nature » Principe défini dans un document de prise de position de l’AIPCN en octobre 2008, et révisé en janvier 2011 Processus intégré dont l’objectif est de maximiser les opportunités et réduire les frustrations afin d’identifier et d’exploiter des solutions gagnant-gagnant. Nécessité de l’adopter très tôt dans un projet, quand la flexibilité est encore possible. Aller au-delà de « éviter, réduire, compenser » les impacts d’une conception prédéfinie.

1 – Le principe « Œuvrer avec la nature » Méthode de conception classique Œuvrer avec la nature Concertation Objectifs du projet Objectifs du projet Prise en compte de l’environnement Conception technique Conception technique et environnementale concertée limitant les impacts Compensation des impacts Concertation Compensation des impacts résiduels

2 – Les objectifs du projet EMERHODE Un risque de saturation des circulations dans la zone portuaire Une zone d’extension portuaire liée au nouveau canal par la DTA

2 – Les objectifs du projet EMERHODE Améliorer la fluidité des circulations dans la zone portuaire Augmenter la capacité d’accueil pour de nouvelles activités industrialo portuaires Améliorer les fonctionnalités environnementales de cette partie de la plaine alluviale de l’estuaire

3 – Les raisons de l’adoption du principe « Œuvrer avec la nature » dans le projet EMERHODE Les enseignements de Port 2000 : nécessité de faire accepter les projets et de trouver des occasions de gagnant-gagnant Les enjeux du projet EMERHODE : proximité de la Réserve Naturelle, présence de nombreux acteurs sur le site (agriculteurs, chasseurs, associations…), présence de pipelines, enjeux du transport fluvial

4 – Le déroulement du projet La concertation avant le débat public Dès 2006, engagement d’études environnementales (inventaires, fonctionnalités écologiques, impact hydraulique) en même temps que les études techniques Consultation des associations, des partenaires et des scientifiques pour l’élaboration des cahiers des charges, suivi des études par des comités techniques Information des acteurs sur les résultats des études environnementales par le biais de réunions à la Maison de l’Estuaire Réunions de concertation élargies avant saisine de la CNDP

4 – Le déroulement du projet Le débat public 14 réunions publiques d’octobre 2009 à février 2010 4 alternatives au projet et 4 variantes de tracé présentées Pas de préférence de tracé affichée par le GPMH Un dialogue ouvert durant le débat Une concertation supplémentaire avant la décision du GPMH Une décision le 25/06/2010 sur la suite à donner au projet portant sur l’engagement des études d’avant-projet sur 3 variantes de tracé et 1 alternative : 4 options

4 – Le déroulement du projet Les options à l’étude A B0 B1 B2

Etudes environnementales 4 – Le déroulement du projet Le programme des études d’avant-projet Etudes environnementales Décompartimentation - Inventaires complémentaires Circulations hydrauliques - Prédiagnostic archéologique Essai de contre-canal Dossier de synthèse Etudes techniques Trajectographie - Risques opérationnels Ponts mobiles - Exploitation ferroviaire Voies ferrées, routes, chemins d’exploitation, réseaux Déviation des pipelines - Besoins en foncier Etudes d’évaluation Emissions de GES - Gêne au trafic routier Etude socio-économique - Etude d’impact agricole Etude d’impact - Etude juridique

4 – Le déroulement du projet La concertation durant la phase d’avant-projet 4 ateliers : Opportunités environnementales ? Transport fluvial Enjeux économiques Conséquences du projet 21, 24, 28 et 30 juin 4 ateliers : Opportunités environnementales ? Transport fluvial Enjeux économiques Conséquences du projet 29 novembre 1er, 5 et 6 décembre Réunions bilatérales Juin à septembre 2012 Réunion publique 12/04/11 Réunion publique 05/07/11 Réunion publique 18/01/12

5 – Les apports de la méthodologie Eviter un impact : les berges du nouveau canal Pour éviter l’impact de l’emprise des talus, choix de berges verticales permettant aussi un meilleur guidage des bateaux.

5 – Les apports de la méthodologie Eviter un impact : les berges du nouveau canal Après concertation : une première phase en talus inscrite dans le futur canal en rive nord en l’attente de besoins industriels, et des « palplanches lagunées » environnementales en rive sud côté Réserve Naturelle.

5 – Les apports de la méthodologie Annuler un impact : le contre-canal Principe de fonctionnement : Ce dispositif permet d’annuler l’impact hydraulique du creusement

Prototype de contre-canal (100m) 5 – Les apports de la méthodologie Annuler un impact : le contre-canal Réalisation d’un prototype Piézomètres de suivi Piézomètre témoin Canal de Tancarville Prototype de contre-canal (100m) Pompage dans le canal

5 – Les apports de la méthodologie Réduire un impact : le tracé des voies ferrées Conception initiale : V= 80 km/h Emprise sur la Réserve Conception après concertation : V= 60 km/h Rotation de l’axe du canal Plus d’emprise sur la Réserve

6 – Prochaines étapes du projet EMERHODE Le choix de l’option En 2013 : publication du dossier de synthèse comparatif des options réunion publique pour solliciter des avis des parties prenantes sur le choix à opérer consultation d’instances pour avis : Conseil de Développement, Conseil Scientifique de l’Estuaire décision éclairée du Conseil de Surveillance