Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaleur massique Partie 2.
Advertisements

Le Rayonnement Électromagnétique
Chap. 4 (suite) : Le laser..
La lumière.
LES SPECTRES DE LUMIERE
ENERGIE et PUISSANCE.
Ondes Électromagnétiques
le rayonnement solaire et sa protection
Sources de lumière colorée
Thème : Les ondes au service de la santé
Les ondes au service de la santé
RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS
Dangers causés par les sons
Chapitre 4: Les propriétés de la Lumière et son modèle ondulatoire
Module #2 L’optique.
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Le système climatique et L’effet de serre
Un concept important dans l’étude de la météorologie
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Les formes d’énergie.
La lumière et les systèmes optiques
Physique quantique.
Le gaz ionisé Chapitre 3 Le gaz ionisé dans le MIS est produit par le rayonnement UV des étoiles chaudes (hn > 13.6 éV), par des chocs, des rayons-x ou.
Chapitre 6 : Spectres UV-Visible et Infrarouge (IR).
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Qu’est-ce que le rayonnement?
Couleurs et images.
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Sciences – 8 e année.  Expérience (arc-en-ciel)
Le soleil est-il dangereux?
La radiation dans l’atmosphère
Révision – Évaluation sommative
La structure atomique.
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Rayonnement et effet de serre
L’ETE Le soleil.
OPTIQUE - 2 Nature et propriétés de la lumière : dualité ondes-particules Les lois de propagation, diffusion et diffraction de la lumière Bases sur le.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
APPLICATIONS des ONDES
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Les besoins des êtres vivants
La lumière et le spectre électromagnétique
Changement climatique
Introduction à La dynamique des conditions météorologiques Science 10 La dynamique des conditions météorologiques.
La dynamique des conditions météorologiques
Sources de lumière colorée
Notes Thème Science Optique.
Qu’est ce que le lumière?
Interaction lumière-matière
L’énergie solaire et les conditions météorologiques Page 422
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Photosynthèse et panneaux solaires
Le spectre lumineux et la photosynthèse
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
I Les spectres d’émission
La Réflexion et la Réfraction
CHAPITRE 12 : Transferts thermiques
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
Spectromètre UV-Visible
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Le bilan énergétique de la Terre
L‘Effet de serre.
Décomposition de la lumière Lumière visibleLumière visible.
Notes chapitre Métabolisme; L’ensemble des réactions qui se produisent dans chaque cellules afin de donner à l’organisme l’énergie qui lui est nécessaire.
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
LA SPECTROPHOTOMETRIE
Transcription de la présentation:

Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain Réalisé par : Daili fatima zohra Chafi sara

Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain

sommaire introduction La différence entre les rayons ionisant et non ionisant Les différentes utilisation des rayonnement non ionisant Exemples d’effet biologiques Exemples des applications médicale

INTRODUCTION que ce soit ionisant ou non ionisant, le rayonnement traverse le corps, mais il n'est généralement pas laisser une trace. La surexposition au rayonnement peut affecter les tissus qui peuvent entraîner des dommages moléculaires qui peuvent conduire au cancer.. Quelques exemples de rayonnements non ionisants sont la lumière visible, ultraviolet et les ondes infrarouges et les ondes électromagnétiques de la radio ou la télévision.

La différence entre les rayonnement ionisant et non ionisant: Le spectre électromagnétique a deux division principale: rayonnement Non ionisant rayonnement ionisant Le rayonnement qui a assez d’énergie pour déplacer des atomes dans une molécule autour ou à faire vibrer, mais pas assez pour arracher des électrons, est dénommé ‘non ionisant’. Le rayonnement qui s'inscrit dans le rayonnement ionisant "gamme a assez d'énergie pour éliminer les électrons liés étroitement à partir d'atomes, créant ainsi des ions. Nous profitons de ses propriétés à produire de l'énergie électrique, de tuer les cellules cancéreuses, et dans de nombreux procédés de fabrication. L'énergie du rayonnement indiqué sur le spectre en dessous des augmentations de gauche à droite que la fréquence augmente.

RAYONNEMENTS IONISANTS ET NON IONISANTS fréquence (Hz) 22 20 14 10 5 10 10 10 10 10 50 Hz 13.6 rayonnements ionisants non ionisants 7 -6 -11 10 10 10 énergie des photons (eV)

Les différentes utilisation des rayonnement non ionisant nous profitons des propriétés des rayonnements non ionisants pour les tâches courantes: rayonnements micro-ondes - télécommunications et réchauffer les aliments rayonnement infrarouge - lampes infrarouges pour maintenir au chaud dans les restaurants les ondes radio - diffusion

Définition des rayons non ionisant 1/UV: Effet biologique: Effet sur la peau Spéctre solaire Effet des radiations solaire sur la peau Effet sur l’oeil 2/Rayonnement infrarouge Effets biologiques 3/radiofréquence Effets biologique

Les applications médicale Les uv radiofréquence

Non ionisant ionisant

Les effet biologiques des rayonnements non ionisants Pas d'effets avec les ondes radio ? Ce n'est pas parce que les ondes radio sont non-ionisantes, qu'il faut conclure qu'il n'y a pas d'interactions avec le tissu humain, animal ou végétal. Tout comme d'autres rayonnements électromagnétiques, les ondes radio s'introduisent dans les systèmes biologiques comme les plantes, les animaux ou les êtres humains. Ces systèmes biologiques absorbent à plus ou moindre mesure ces ondes. L'énergie produite par cette absorption provoque des effets, plus communément appelés effets biologiques. Il faut savoir que les effets biologiques ne sont pas nécessairement nocifs. Il convient cependant de distinguer clairement les effets biologiques et les effets nuisibles.

Prenons le rayonnement solaire à titre d'illustration des effets biologiques et des effets nuisibles. Les rayons solaires se composent de rayons infrarouges, de lumière visible et de rayons ultra violets. Toutes ces ondes appartiennent à la catégorie des rayons non-ionisants. Les rayons solaires se propagent à travers le tissu végétal, animal ou humain et produisent des effets. Un " bain de soleil " est nécessaire pour les plantes afin de générer le processus vital de la photosynthèse. C'est un effet positif du rayonnement solaire. L'homme, lui aussi, absorbe les rayons solaires. L'augmentation de chaleur lors de l'exposition aux rayons solaires est l'un de ces effets. Bronzer est un autre effet biologique. Mais, un bain de soleil ne peut pas être pris à la légère. La peau peut brûler, la température du corps peut augmenter et un trop plein de rayons ultra violets peut générer un cancer de la peau. Une longue exposition, un bain de soleil inconsidéré ou marcher en plein soleil peut avoir des effets nocifs pour la santé Retournons vers les ondes radio.

L'effet biologique des ondes radio : réchauffement Le rayonnement d'ondes radio peut, par absorption, occasionner un léger réchauffement des tissus corporels. Jusqu'à présent, cela reste toujours l'unique effet biologique pouvant conduire à un risque pour la santé. Dans quelles conditions les effets biologiques générés par les ondes radio peuvent avoir un effet sur la santé, plus précisément : un effet néfaste pour la santé ? La réponse est : dans des conditions exceptionnelles. l'effet thermique ne nuit à la santé qu'en cas d'une intensité élevée de rayonnement. Il n'existe aucun danger dans un cadre de vie et de travail normal. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans la partie : Effet thermique. Certains rapports ont démontré que d'autres effets non thermiques impliqueraient des risques considérables pour la santé. Ces résultats d'étude n'ont pu être confirmés par d'autres études scientifiques. C'est pourquoi, on estime qu'il est peu probable que l'homme subit ces effets en cas d'une exposition à des ondes radio. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le paragraphe : Effets non thermiques .

merci