de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Advertisements

Programme de Préqualification des Médicaments Essentiels
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Programme OMS de Pré-qualification
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
World Health Organization
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les avantages du système EMAS
C. DEMARRAGE DU PROJET B
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Préqualification des Produits de Diagnostic
Préqualification des Vaccins
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Gestion des sous-traitants
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
AMM Cadre légal.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège- Genève
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le Pharmacien d’Industrie (et le Pharmacien dans l’Industrie)
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Préqualification des Vaccins
Transcription de la présentation:

de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana Programme OMS de Préqualification des Vaccins Dr. Nora Dellepiane Dr. Jackie Fournier-Caruana WHO/HIS/EMP/QSS Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 16 Avril 2013

Sommaire de la présentation Historique de la préqualification (PQ) Objectifs du programme de PQ Bénéficiaires Principes Pré-conditions Procédure Suivi des vaccins préqualifiés Procédure accélérée d'enregistrement Liens utiles

Historique L'OMS a pour mandat de conseiller l'UNICEF et autres centrales d'achat des Nations Unies (UN) sur l'acceptabilité de principe des vaccins pour leur approvisionnement par ces agences Procédure de préqualification (PQ) publiée dans la série de rapports techniques de l'OMS, N° 786, annexe 1, 1989 Révisée et remplacée en 1996 par la procédure WHO/VSQ/97.06 Nouvelle révision en 2002 référencée WHO/V&B/02.08 Dernière révision en date est celle approuvée en octobre 2010 par le Comité d'Experts de la Standardisation Biologique (CESB) et référencée WHO/BS/10. 2155 http://www.who.int/immunization_standards/vaccine_quality/pq_revision 2010/en/index.html

Objectifs du programme de préqualification Principaux Assurer l'approvisionnement de vaccins de qualité assurée aux agences des Nations Unies Vaccins fournis conformes aux recommandations de l'OMS émises par le Comité d'Experts de la Standardisation Biologique pour la qualité, l'innocuité et l'efficacité ainsi qu'aux spécifications de l'appel d'offre des Nations Unies Vaccins fournis répondant aux besoins des programmes nationaux d'immunisation (pour l'aspect programmatique et compatible avec les calendriers vaccinaux en vigueur) Secondaires Remplacer l'autorité des pays receveurs dans l'exercice de ses fonctions de régulation sauf pour les fonctions d'autorisation de mise sur le marché (AMM) et de pharmacovigilance Utilisé comme un label de qualité par de nombreux pays qui achètent directement leurs vaccins Sécuriser un fond d'approvisionnement des vaccins par la recherche de sources alternatives ou additionnelles

Objectifs du programme de préqualification Assurer que les vaccins candidats sont appropriés pour la population cible et répondent aux besoins du programme Revue de la conformité avec les recommandations de l'OMS en matière de qualité, innocuité et efficacité Revue de la conformité avec les spécifications de l'appel d'offre des agences des Nations Unies Revue des caractéristiques du produit au regard des programmes nationaux d'immunisation dans les pays émergents Revue des données cliniques au regard des populations cibles Comptatibilité avec les calendriers vaccinaux en vigueur dans les pays émergents Possibilité de co-administration avec d'autres vaccins inclus dans le programme national d'immunisation

Objectifs du programme de préqualification Assurer la continuité au cours du temps de la conformité avec les spécifications et les standards établis pour la qualité, l'innocuité et l'efficacité grâce à Surveillance et réponse aux réclamations et/ou rapports d'effets secondaires Programme de contrôle ciblé d'échantillons de vaccins Ré-évaluation du produit préqualifié sur la base d'une évaluation de risque

Bénéficiaires Qualité assurée: Ressource réglementaire (souvent limitée et/ou utilisée pour d'autres raisons) Renforcement des ANRs et des fabricants Label de qualité pour l'approvisionnement

Principes BPF Confiance dans les ANRs responsables Données cliniques Consistance des caractéristiques du produit Conformité aux recommandations OMS et spécifications des agences d'approvisionnement Confiance dans les ANRs responsables

Pré-conditions à l'évaluation de la PQ Confiance en l'Autorité Nationale de Réglementation (ANR) du pays exportateur ANR déclarée fonctionnelle à la suite d'une évaluation satisfaisante à l'aide d'indicateurs établis par l'OMS Maintien au cours du temps du statut de fonctionnalité Communication continue avec l'OMS en cas de problèmes avec un vaccin préqualifié Accords entre l'OMS et l'ANR pour établir un échange de communication avant la PQ du vaccin

Pré-conditions à l'évaluation de la PQ Vaccin enregistré par l'ANR responsable (opinion scientifique Art.58 émise par l'Agence Européenne des Médicaments acceptée) Recommandations de l'OMS disponibles après approbation par le CESB et publiés dans les Rapports Techniques de l'OMS Vaccin listé dans liste de priorité (si faible priorité, l'évaluation du vaccin sera retardé en fonction de la charge de travail et si pas de priorité, application rejetée)

Processus de préqualification Soumission d'une application Revue scientifique du dossier qualité Revue scientifique des données cliniques Contrôle d'échantillons Consultation avec l'ANR responsable Audit du site de production

Soumission d'une application de PQ Réunions avant soumission avec l'OMS et l'ANR si nécessaire, pour discuter les détails de la soumission et de la procédure de PQ Envoi d'une lettre d'application avec copie à l'ANR avant la soumission du dossier pour accord par l'OMS en fonction de la liste de priorité établie Soumission du dossier à l'une des 3 échéances annuelles (fin Janvier, Mai et Septembre) Réunions entre le fabricant et le secrétariat du PQ de l'OMS possible tout au long de l'évaluation

Dossier Format recommandé par l'OMS et contenu du dossier abbrégé présenté en Anglais et en 10 chapitres Format du dossier technique commun (CTD) accepté avec information additionelle demandée par l'OMS et références croisées avec le dossier abbrégé de l'OMS, en Anglais Echéances : 31 Janvier, 30 Mai et 30 Septembre Vérification du format et du contenu & de la conformité avec les caractéristiques critiques du produit Revue lors de 3 semaines planifiées par an par des experts réglementaires et des observateurs des pays utilisateurs du produit

Contrôle de régularité de production 3-5 lots produits à partir de vracs de production consécutive Protocoles récapitulatifs de production et contrôle des lots soumis pour test Procédure de la méthode de contrôle pour des tests critiques (ex. activité et thermo-stabilité) et matériels de référence pour la standardisation du test par les laboratoires de contrôle OMS Echantillons testés en parallèle par 2 laboratoires sous- contrat OMS, pour conformité aux spécifications de l'OMS ou celles du fabricant établies sur la base de données cliniques

Audit du site de production Vérification du respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) Evaluation de paramètres spécifiques aux spécifications de l'appel d'offre des centrales d'achat des NU Evaluation des systèmes d'assurance qualité (AQ) et de gestion de la qualité Représentants de l'ANR invités par l'OMS à l'audit Réunion de consultation entre l'ANR et l'équipe OMS pour discuter du statut de la Compagnie et du produit évalué et afin d'établir un accord de collaboration

Role de l'ANR durant le procédé de PQ Durant la procédure d'évaluation, consultation avec l'ANR pour discuter: statut réglementaire du vaccin concerné performance clinique dans le pays de production en cas d'utilisation Évaluation de la qualité, conclusion des inspections récentes Conformité avec les spécifications (analyse de tendance des données de libération des lots) Actions réglementaires Accord informel de partage d'information avec l'OMS

Fonction réglementaire de l'ANR Inspections à intervalles réguliers Libération lot à lot Actions réglementaires Pharmaco-vigilance Revue des variations au dossier

Accord de collaboration OMS/ANR A la première préqualification de vaccin dans le pays, l'OMS approche l'ANR pour signer un contrat de confidentialité et de collaboration pour échanger des informations confidentielles concernant le vaccin préqualifié Une telle collaboration demande l'autorisation du fabricant qui permet à l'ANR de partager toute information confidentielle

Surveillance de la performance du vaccin préqualifié Contrôle ciblé (laboratoires sous contrat OMS) : une fois par an, contrôle d'échantillons de lots achetés par les agences des NU pour évaluer le maintien de la confirmité du produit avec les spécifications Surveillance et réponses aux réclamations et/ou rapports d'effets secondaires en collaboration avec l'ANR responsable Fréquence de ré-évaluation basée sur une évaluation de risque

Pourquoi la PQ des vaccins est importante pour les fabricants? Accès au marché des Nations Unies Considéré comme un label de qualité et exigé par d'autres centrales d'achat: MSF, DANIDA, JICS, etc… Egalement demandé par des pays achetant directement Procédé strict qui poussent les unités de production à: Atteindre les standards internationaux Renforcer les BPF et la gestion de l'Assurance Qualité Renforcer le design des essais cliniques et leur performance Renforcer les systèmes de pharmaco-vigilance Maintient la capacité de réglementation et l'expertise

Pourquoi la PQ des vaccins est importante pour les pays utilisateurs et leurs ANRs Cela représente une source de vaccins de bonne qualité De plus, l'évaluation porte aussi sur les besoins programmatiques et logistiques L'OMS suit réclamations et/ou effets secondaires et publie les conclusions d'enquête L'OMS vérifie en continue la qualité des vaccins préqualifés, par des contrôles d'échantillons, ré-évaluation des produits, audits ciblés, et disqualification des vaccins non conformes aux spécifications établies et/ou standards Opportunité pour les ANRs des pays utilisateurs d'économiser des ressources et concentrer leurs efforts sur d'autres priorités, puisque l'enregistrement peut bénéficier d'une procédure d'enregistrement accélérée

Procédure d'enregistrement accélérée Procédure recommandée par l'OMS pour faciliter l'enregistrement de vaccins préqualifiés importés dans des pays utilisateurs Bénéficiaires: Pays qui s'approvisionnent au travers des agences des NU Pays qui achètent directement leurs vaccins Pays où l'ANR a prévu dans la loi réglementaire une clause d'approbation accélérée d'enregistrement Conditions: Décision politique Clause légale Expertise technique pour la revue de la soumission

Etapes de la procédure d'enregistrement accélérée Vérifier le status de préqualification Soumettre échantillons, notice d'utilisation, certificat de libération du lot émis par l'ANR du pays d'origine, liste des pays où le produit est enregistré et commercialisé et protocoles abrégés de production et contrôle de 3 lots finaux. Si le vaccin est nouveau avec des données cliniques limitées, la revue de ces données peut être nécessaire Inspection visuelle des échantillons soumis Revue des protocoles, étiquettes, boites et notice qui doit être conforme au modèle OMS. S'assurer de la présence de la PCV Preparer un rapport de conformité (ou non conformité) et si conforme, émettre un certificat d'approbation Informer le fabricant et l'OMS

Etapes de la procédure d'enregistrement accélérée 30 jours si évaluation simple 90 jours si contrôle physique des échantillons 120 jours si revue des données cliniques Formation proposée par l'OMS en langues Anglaise et Française Procédure informatisée mise en place pour accélérer la procédure et permettre aux fabricants, ANRs et OMS une meilleure coordination du procédé pour assurer un approvisionnement des vaccins sans délai

Liens utiles http://www.who.int/immunization/en/ http://www.who.int/immunization_standards/vaccine_quality/en/ http://www.who.int/immunization_standards/vaccine_quality/pq_suppli ers/en/index.html http://www.who.int/immunization_standards/vaccine_quality/pq_revisio n2010/en/index.html http://www.who.int/immunization_standards/vaccine_quality/pq_syste m/en/index.html

Merci