1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le modèle logique des données relationnel MLD
Advertisements

Le Modèle Logique de Données
La structuration et la représentation informatique de l'information
Modèle Logique de Données
1 Extension du concept dentité Définition dune entité: Une entité a une existence propre, indépendante de celle des autres entités du système. Une entité.
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
Le modèle logique des données relationnel
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°4 : Modèle Logique de Données (MLD) Initiation à la conception des systèmes d'informations.
Le langage de définition de données B.T.S. S.I.O – SI3 –
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
LE MODÈLE CONCEPTUEL DES DONNÉES Encadré par: Pr. LAMARI SIHAM Présenté par DAOUI CHAIMAA NEBLI HIND NMER ABDELMOUNIM OUTALAB SIHAM.
Systèmes d’information et Bases de données Préparée et enseignée par Ouafae Baida Université Abdelamalek Essaâdi Faculté des Sciences et Techniques de.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Introduction au Langage Pascal
4 Modèle conceptuel de données MCD
L2A Semestre 4 Mehdi Benzine
Construire des requêtes
ملخص Initiation à la sgbdr
Structured Query Language SQL DDL
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Université Stendhal - Grenoble
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Généralité sur les bases de données
Les bases de données et le modèle relationnel
Corrigé du TP SQL 2 Énoncé -Rappel Requête 1 :
Langage de Manipulation des Données LMD
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Exercice Gestion des contrats Facturation
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
JMerise.
Maria Berger - Maîtrise d'AES Algèbre relationnelle.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Mise en correspondance des logins entre PRONOTE et ATRIUM
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Structure D’une Base De Données Relationnelle
1 ANGAMAN LUDOVIC UTT-LOKO-ITER. Organisation  10 séances de 3h  Présentation des bases de données  TP/TD.
Modélisation et conception des Systèmes d ’information Formateur: Mr. AASSOU Abdelilah Ecole Pigier Nador Année scolaire : 2012/2013.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Modèle entité-association Exercice client : Une petite entreprise souhaite concevoir une base de données pour la gestion des commandes de ses clients,
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
5 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Afficher des données de plusieurs tables.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
1. LE LANGAGE SQL DDL Version 2 - Janvier Le langage SQL-DDL
5 Introduction au modèle relationnel 5.1 Concepts de base
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Cas 2 : InfoBanque Crédit du Sud
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Informatique Master 1 - ANI Système de Gestion de Bases de Données.
2. CONCEPTS DES BASES DE DONNEES
TP1 - DBMAIN BFSH Lausanne - Switzerland - Tel Université de Lausanne.
Conception d’unebasede données MERISE ( MÉTHODE D’ ETUDE ET DE RÉALISATION INFORMATIQUE POUR LES SYSTÈMES D’ENTREPRISE )
Principes de programmation (suite)
Bases de Données Relationnelles(1)
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
1. LE LANGAGE SQL DDL Version 1 - Mai 2009 corrigé le 11/2/2011
MASTER 1ère année AIGEME Cours de Bases de données
1 Semestre stic Sébastien PARFAIT – Faculté de Médecine – Bureau 145.
Transcription de la présentation:

1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie

1- Introduction Modèle Logique des Données

Maintenant que le MCD est établi, on peut le traduire en différents systèmes logiques dont notamment les bases de données relationnelles qui proposent une vision plus concrète pour modéliser la situation. Nous parlerons désormais de MDLR, modèle logique de données relationnel Modèle Logique des Données 1- Introduction

2- Structure Modèle Logique des Données

Terminologie Lorsque des données ont la même structure, on peut les organiser en table dans laquelle les colonnes décrivent les champs en commun et les lignes contiennent les valeurs de ces champs pour chaque enregistrement. Modèle Logique des Données 2- Structure Nous nous apercevons dans la terminologie que nous nous approchons de celle des bases de données vues en SQL

Modèle Logique des Données 2- Structure Exemple : table animal Noms des colonnes (champs) Enregistrement (ligne) Valeur Colonne

Clé primaire Les lignes d’une table doivent être uniques, cela signifie qu’une colonne (au moins) doit servir à les identifier. Il s’agit de la clé primaire de la table. Modèle Logique des Données 2- Structure Conséquences : 1- Cette colonne doit contenir une valeur unique pour chaque enregistrement : l'absence de valeur (ou valeur NULL) est interdite. 2- Les valeurs contenues dans cette colonne ne doivent pas changer dans le temps.

Clé étrangère Il se peut que la colonne A d’une table ne doive contenir qu'une des valeurs de la colonne B d’une autre table. La colonne A est dite clé étrangère et elle référence la colonne B. Il est nécessaire que la colonne B n'ait pas de doublons, et donc fort probable qu'elle soit elle-même clé primaire de sa propre table. Modèle Logique des Données 2- Structure

Modèle Logique des Données 2- Structure Exemple : Trouver une clé étrangère dans la table animal du zoo.

Modèle Logique des Données 2- Structure Exemple : La colonne espece de la table animal ne peut accepter que les valeurs figurant dans la colonne nom de la table espece. Vérifions : La colonne nom de la table espece contient des valeurs uniques et elle est clé primaire. La colonne espece de la table animal est une clé étrangère.

Schéma Relationnel On peut représenter les tables d’une base de données relationnelle par un schéma relationnel dans lequel les tables sont appelées relations et les liens entre les clés étrangères et leur clé primaire sont symbolisés par des connecteurs. Modèle Logique des Données 2- Structure

Schéma Relationnel Modèle Logique des Données 2- Structure Conventions : -La clé primaire (identifiant) est soulignée -La clé étrangère est précédée d'un signe distinctif -Le lien associe le couple clé étrangère – clé primaire

3- Traduction du MCD en MLD Modèle Logique des Données

Associations binaires Périmètre : entre 2 entités OU réflexive. 3 types : 1 : 1 (un à un) <= aucune cardinalité maximale est n. 1 : n (un à plusieurs) <= une des cardinalités maximales est n. m : n (plusieurs à plusieurs) <= les 2 cardinalités maximales sont n. Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD

5 règles Règle 1 : Toute entité devient une table dans laquelle les attributs deviennent les colonnes. L’identifiant de l’entité constitue alors la clé primaire de la table. Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD

5 règles Règle 2 : Une association binaire de type 1 : n disparaît au profit d’une clé étrangère dans la table côté 0,1 ou 1,1 qui référence la clé primaire de l’autre table. Cette clé étrangère ne peut pas recevoir la valeur vide si la cardinalité est 1,1. Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD

5 règles - Règle 2 : exemple 3- Traduction du MCD en MLD Compos ée de Modèle Logique des Données 1,1 0,n MCD MLD

Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD 5 règles Règle 3 : Une association binaire de type n : m devient une table supplémentaire* dont la clé primaire est composée de deux clés étrangères, qui référencent les deux clés primaires des deux tables en association. Les attributs de l’association deviennent des colonnes de cette nouvelle table.

5 règles Règle 3 : Remarque (*) : Cette table supplémentaire est souvent appelée : table de jonction table de jointure table d’association Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD

5 règles - Règle 3 : exemple 3- Traduction du MCD en MLD Occupe Modèle Logique des Données 1,n 0,n MCD MLD

Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD 5 règles Règle 4 : Une association binaire de type 1 : 1 est traduite comme une association binaire de type 1 : n sauf que la clé étrangère se voit imposer une contrainte d’unicité́ (valeurs distinctes) en plus d’une éventuelle contrainte de non vacuité (valeurs non nulles).

Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD 5 règles - Règle 4 : exemple 1 Établir le MLD

Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD 5 règles - Règle 4 : exemple 1

Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD 5 règles - Règle 4 : exemple 2 Établir le MLD

Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD 5 règles - Règle 4 : exemple 2

Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD 5 règles Règle 5 : Une association non binaire est traduite par une table supplémentaire dont la clé primaire est composée d’autant de clés étrangères que d’entités en association. Les attributs de l’association deviennent des colonnes de cette nouvelle table.

Modèle Logique des Données 3- Traduction du MCD en MLD 5 règles - Règle 5 : exemple