DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
& Approche méthodologique
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Quelles intégration et coordination des programmes
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
Utilisation des données de S/E
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Chaîne de Valeur Ajoutée Présentée par AZELOKONON Olga
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ATELIER DHARMONISATION DE LA STRATEGIE DE MISE EN PLACE DES PLATEFORMES DINNOVATIONS Dispositif organisationnel pour la mise en place des plateformes dinnovations.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La planification stratégique
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Organisation des mini-ateliers pour la sélection de la CVA.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Management de la qualité
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI Approche participative organisation d’atelier de discussion avec les acteurs SELECTION PAR ZONE D'INTERVENTION DE LA CHAÎNE DE VALEUR (autour de laquelle la PI sera installée) DETERMINATION DU NIVEAU D’INTERVENTION DE LA PI (La zone à couvrir par la PI) MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME D’INNOVATIONS ANIMATION DE CHAQUE PI/EVALUATION

Configuration d’une plate forme d’innovation dans le cadre du GIFS Technologie : gestion intégrée de la fertilité des sols et humidité (GIFS/GIRE ) Analyse des parties prenantes/leurs rôles et responsabilité Voies de dissémination Approches participative & Producteurs Identification des défis/ Opportunités Tous les autres acteurs nécessaires pour la promotion de chaque CVA Pi pour l’adoption de technologie Décideurs politiques Evaluation de l’impact (indicateurs d’adoption) Services consultatifs recherche Mise en place de la plateforme sur les segments prioritaires comme points d’entrée de la CVA et identification participative des rôles des acteurs Sélection de la technologie essentielle/pratique d’excellence à promouvoir au même titre que les segments de la CVA Détermination de la zone /l’écologie à couvrir Configuration d’une plate forme d’innovation dans le cadre du GIFS

Stratégie de la mise en place de la PI dans le projet ILWAC 1. Sélection de la Chaîne/ détermination de la zone à couvrir 6. Evaluation/Renforcement des capacités des acteurs pour l’amélioration des pratiques de GIFS dans les zones du projet 2. Cartographie de la chaîne/ analyse des parties prenantes : leurs rôles et responsabilités PI de promotion de GIFS/GIRE 3. Identification des contraintes lié à la gestion de la fertilité des sols dans chaque chaine de valeur retenue 5. Mise en place de la plateforme d’Innovation 4. Sélection de la pratique performante de GIFS/travaux de recherche pour son amélioration (mise en place des PA)

Processus pratique de mise en place des PI 1ere étape 1er mini-atelier pour: choix d’une CVA par zone/territoire/cartographie 2è étape Organiser des rencontres de concertation avec certains acteurs clés pour: segments prioritaires de la CVA à promouvoir/ Faire le point des pratiques GIFS identifiées lors de l’étude diagnostique/Retenir avec les acteurs, les pratiques de GIFS pertinentes à promouvoir

Processus pratique de mise en place des PI 2è étape organisation des deuxièmes lots d’ateliers pour: *valider avec l’ensemble des acteurs la pratique de GIFS à retenir pour lever la contrainte prioritaire identifiée dans la zone par l’enquête diagnostique dans la zone **préparer de la mise ne place des PI (période de mise en place, périodicité des rencontres, les organes de coordination, le mécanisme de financement de la vie, etc.)

Processus pratique de mise en place des PI Etape 5: identification des Activités Prioritaires (séances de travail) pour Identifier avec les acteurs clés les actions prioritaires à mettre en œuvre par segment/ Elaborer un projet de planification des actions prioritaires identifiées avec ces acteurs clés Etape6: mise en place des Plateformes d’exécution en 3è ateliers Retenir de façon participative avec chaque catégorie d’acteur les rôles qu’ils doivent jouer pour l’appropriation de l’innovation et la création de la valeur ajouté dans la CVA

Processus pratique de mise en place des PI Etape 6 SUITE : ANIMATIONS DES PI ** Elaborer un plan de renforcement de capacités des acteurs de chaque segment prioritaire et des acteurs membres de la PI installée ** réaliser les séances de renforcement de capacité pour l’amélioration de la gouvernance de la PI et autres actions prioritaires identifiées dans chaque zone Evaluer la performance de chaque PI de manière périodique (tous les six mois par ex)  permet de faire quelque réajustement si nécessaire et avoir une plateforme performante avant la fin du projet

Méthodologie pratique de sélection participative des CVA et rôle des facilitateurs locaux et autre dispositif pratique de mise en place des PI)

Rôle des acteurs Deux catégories de facilitateurs Les membres de l’équipe du projet Les facilitateurs locaux (régionaux) Autres acteurs Des enquêteurs (pour l’enquête complémentaire sur les données secondaires pour documenter la phase de sélection)

Premier niveau présélection de trois CVA par filière basée sur les spéculations du projets * qui fait? les facilitateurs locaux ** comment faire? organisation par région d’entretien semi-structuré/ Présélection de trois chaines/rapport de présélection

Méthodologie pratique à utiliser 1) Organisation par zone du projet des - Interview semi-structurées Utilisation d’un guide d’entretien flexible 2) Recensement des filières retenues par le projet et présentes dans chaque zone 3) Constitution de la Liste des CVA recensés dans la zone 4) focus des critères de choix 5) Répartition des acteurs en trois groupes comprenant des producteurs, des transformateurs et des commerçants

Approche et outils Approche méthodologique utilisée Participative (Organisation des focus group) Outils à utiliser (SWOT, matrice préférentielle, priorisation par paire, etc.)

Groupe de Discussions Discussion en Groupe Groupe de discussion avec les Commerçants Groupe de discussion avec les Producteurs Groupe de discussion pour la rétroaction et la conclusion

Contenu du rapport à fournir Introduction 1. Les objectifs de la sélection 2. Approche méthodologique utilisée/ outils (SWOT, matrice préférentielle, priorisation par paire, etc.) 3. focus des critères de choix 4. Liste des CVA recensés dans la zone 5. Résultats de la présélection - présentation des matrices d’identification des CVA - classification - Liste des 3 CVA retenues par filières - commentaire 6- Liste des acteurs potentiels à inviter au mini-atelier Conclusion

deuxième niveau: organisation des enquêtes complémentaires (données secondaires) pour la sélection de la CVA

Acteurs et rôles Acteurs enquêteurs Rôles réalisation d’enquête complémentaire sur les données secondaires pour documenter la phase de sélection) Comment faire collecter des données disponibles sur les spéculations du projet et présenter un rapport

Quoi collecter/rapport Introduction Approche méthodologique utilisée Rechercher des informations sur le : Volume des ventes a-t-il augmenté au cours des dernières années? Accès à des intrants de bonne qualité (ex : semences, engrais, etc.)? Niveau de variabilité du produit (disponibilité, période d’abondance, de pénurie? Les cartographies (des acteurs et de la CVA) existantes sur les différentes CVA par rapport aux filières du projet (les filières céréalières) Les études déjà réalisées (les résultats et les références)

Quoi collecter/rapport Détails sur chaque CVA recensée Spécifier le produit et le marché final recenser les CVA sur les filières du projet ILWAC Présenter les CVA (études de CVA déjà réalisées) rechercher les matrices d’identification des CVA (réalisées déjà) présenter la vision et la cartographie de la CVA commentaire conclusion

Quoi collecter/rapport Si cartographie n’existe pas * collecter des informations pour la cartographie de la CVA et des acteurs *La séquence de production, transformation et commercialisation (séquence de base de la chaine) *Les acteurs réalisant ces fonctions (niveau micro : Quelles sont les maillons principaux du produit au sein de la chaîne de valeur ? *Qui sont les acteurs principaux à chaque étape de la chaîne de valeur ?)

Quoi collecter/rapport *Liens d’affaires verticaux entre les entreprises (Quel sont les flux du produit entre les différents acteurs ?) * Où et à quel degré la valeur est ajoutée, ou perdue quand le produit bouge tout au long de la chaîne ? * Quels maillons de la chaîne est plus rentable et pour quels acteurs ? *Les prestataires de services de support (niveau méso) Commentaire et Conclusion