Cours présentielle avec 1er année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Les Compléments d’Objets Directs
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
L’Accord du Participe Passé!
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
L’accord des verbes pronominaux
Le passé composé.
Les verbes réfléchis au passé composé.
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Difficultés des élèves de Mayotte avec la langue française
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le passé composé.
L’utilisation du subjonctif
La subordination complétive
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Maîtrise de la langue française
La sensibilité.
Les pronoms objets directs
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
COMPARER Une question de degré.
AVANT LA LECTURE.
Présentation des objectifs de 2P
Une leçon de grammaire…
Voici une méthode pour corriger votre texte.
Seul, employé avec être, employé avec avoir
Comment réviser. La Révision Il y a deux façons de réviser ton écriture: Réviser la langue (grammaire, ponctuation, fluidité des phrases) (en anglais.
It’s Grammar Time….
Les Compléments d’Objets Directs La Danseuse •Tu vois la danseuse? Oui je vois la danseuse. Je vois. la Nous la voyons.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Les Pronoms d’Objet Direct.
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
*Conjugez “Connaître”
La phrase complexe révisions.
FUTUR - FUTUR ANTERIEUR
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Etude de la langue – Orthographe
Écrire au cycle 2.
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Analyse la phrase : « Le dernier client est parti avant que j’arrive. » Le: article défini, masc. sing, détermine.
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Quand j’écris un texte…
Le passé composé.
Français I Ce qu’il faut savoir.
Langue Française.
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
Les déterminants démonstratifs
Une action terminée dans le passé
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Progression/Programmation – Français (1/3)
Et corriger réviser son texte Apprendre à. = lettre MAJUSCULE Il faut écrire ce mot avec une lettre majuscule.
Les Compléments d ’ Objets Directs Leçon 15 Partie C.
Nos pensées nous échappent
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Les temps du passé en didactique intégrée
La pédagogie de l’erreur
Verbes Pronominaux Elle lave son chien. (Non- Ref.) Elle se lave. (Verbe Réfléchi)
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
LA FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ LA FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire avoir Auxiliaire être.
Transcription de la présentation:

Cours présentielle avec 1er année. 24/04/2012

Faute L’acte volontaire Une faute est puni « Étymologiquement issu du mot latin fallita, de « fallere=tromper », la faute est considérée comme « le fait de manquer, d’être en moins.» En didactique des langues étrangères, les fautes correspondent à « des erreurs de type (lapsus) inattention/fatigue que l’apprenant peut corriger (oubli des marques de pluriel, alors que le mécanisme est maîtrisé)… » L’acte volontaire Une faute est puni

Erreurs L’acte inconscient Manque de connaissances « Au sens étymologique, le terme « erreur » qui vient du verbe latin error, de errare est considéré comme « un acte de l’esprit qui tient pour vrai ce qui est faux et inversement ; jugement, faits psychiques qui en résultent … En didactique des langues étrangères, les erreurs «relèvent d’une méconnaissance de la règle de fonctionnement… » L’acte inconscient Manque de connaissances

Types d’erreurs / des fautes Fautes de contenu Tout d’abord, quand l’apprenant lit la consigne (le sujet) à rédiger, l’idéal serait qu’elle soit bien comprise par l’apprenant. Sinon, son texte sera mal cadré, totalement ou partiellement hors-sujet. Une fois que l’apprenant a compris le sujet, il doit respecter la consigne.

Erreurs/ fautes de forme Il s’agit des erreurs linguistiques, syntaxiques, lexicales, morphologiques et orthographiques, par exemple : l’emploi des temps des verbes, l’orthographe déficiente, la ponctuation, l’ordre des mots qui n’est pas respecté, le manque de vocabulaire, etc.

Trois catégories d’erreurs /fautes les plus fréquents: Groupe nominal: Ce sont les erreurs lexicales et grammaticales telles que les déterminants (Articles : féminin, masculin), les adjectifs (comparatifs, superlatifs), l’accord en genre et en nombre, les génitifs et les composés (noms et adjectifs), etc. EX:

Trois catégories d’erreurs /fautes les plus fréquents: Groupe verbal : Il s’agit des erreurs morphologiques telles que la conjugaison des verbes, les temps, les aspects, les auxiliaires de modalité, la passivation, les autres(gérondifs, infinitifs), etc EX:

Trois catégories d’erreurs /fautes les plus fréquents: Structure de la phrase : Il est question des erreurs syntaxiques telles que l’ordre des mots, les pronoms relatifs, les conjonctions, les mots de liaison, la ponctuation et l’orthographe. Ex:

A vous de corriger… […une fois je suis aller á une promenade á "Tabugal" avec mes amis pour mieux connaitre le région. Quand nous nous sommes arrivés une de nos ami as voulu marcher seul, parce qu' elle a pensé qu' il connaitre la région miex que nous mais contrairement a nous il a perdu.comme on ne savent oú il a était on a continué notre promenade normalment. 

A vous de corriger… [Quand on arrivé a le moment de revenir chez nous on a lui rencontré tout seul et il a était a pleuré de peur de rester la toute seul. En ce que concerne a ce promenade il m' a montré que même qu' on connaitre ou savent quelque chose on ne doivent pas faire comme on veut parce qu' on peut oublié comme est la région  ou qu'est qu'on savent peut être nuisible pour nous et principalement que quand on visite une région on doivent rester tout ensemble …]

Tâche 3 Avez-vous déjà lu? Avez-vous bien compris? Formation de groupes. Questions ???