Cours présentielle avec 1er année. 24/04/2012
Faute L’acte volontaire Une faute est puni « Étymologiquement issu du mot latin fallita, de « fallere=tromper », la faute est considérée comme « le fait de manquer, d’être en moins.» En didactique des langues étrangères, les fautes correspondent à « des erreurs de type (lapsus) inattention/fatigue que l’apprenant peut corriger (oubli des marques de pluriel, alors que le mécanisme est maîtrisé)… » L’acte volontaire Une faute est puni
Erreurs L’acte inconscient Manque de connaissances « Au sens étymologique, le terme « erreur » qui vient du verbe latin error, de errare est considéré comme « un acte de l’esprit qui tient pour vrai ce qui est faux et inversement ; jugement, faits psychiques qui en résultent … En didactique des langues étrangères, les erreurs «relèvent d’une méconnaissance de la règle de fonctionnement… » L’acte inconscient Manque de connaissances
Types d’erreurs / des fautes Fautes de contenu Tout d’abord, quand l’apprenant lit la consigne (le sujet) à rédiger, l’idéal serait qu’elle soit bien comprise par l’apprenant. Sinon, son texte sera mal cadré, totalement ou partiellement hors-sujet. Une fois que l’apprenant a compris le sujet, il doit respecter la consigne.
Erreurs/ fautes de forme Il s’agit des erreurs linguistiques, syntaxiques, lexicales, morphologiques et orthographiques, par exemple : l’emploi des temps des verbes, l’orthographe déficiente, la ponctuation, l’ordre des mots qui n’est pas respecté, le manque de vocabulaire, etc.
Trois catégories d’erreurs /fautes les plus fréquents: Groupe nominal: Ce sont les erreurs lexicales et grammaticales telles que les déterminants (Articles : féminin, masculin), les adjectifs (comparatifs, superlatifs), l’accord en genre et en nombre, les génitifs et les composés (noms et adjectifs), etc. EX:
Trois catégories d’erreurs /fautes les plus fréquents: Groupe verbal : Il s’agit des erreurs morphologiques telles que la conjugaison des verbes, les temps, les aspects, les auxiliaires de modalité, la passivation, les autres(gérondifs, infinitifs), etc EX:
Trois catégories d’erreurs /fautes les plus fréquents: Structure de la phrase : Il est question des erreurs syntaxiques telles que l’ordre des mots, les pronoms relatifs, les conjonctions, les mots de liaison, la ponctuation et l’orthographe. Ex:
A vous de corriger… […une fois je suis aller á une promenade á "Tabugal" avec mes amis pour mieux connaitre le région. Quand nous nous sommes arrivés une de nos ami as voulu marcher seul, parce qu' elle a pensé qu' il connaitre la région miex que nous mais contrairement a nous il a perdu.comme on ne savent oú il a était on a continué notre promenade normalment.
A vous de corriger… [Quand on arrivé a le moment de revenir chez nous on a lui rencontré tout seul et il a était a pleuré de peur de rester la toute seul. En ce que concerne a ce promenade il m' a montré que même qu' on connaitre ou savent quelque chose on ne doivent pas faire comme on veut parce qu' on peut oublié comme est la région ou qu'est qu'on savent peut être nuisible pour nous et principalement que quand on visite une région on doivent rester tout ensemble …]
Tâche 3 Avez-vous déjà lu? Avez-vous bien compris? Formation de groupes. Questions ???