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MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET

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Présentation au sujet: "MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET"— Transcription de la présentation:

1 MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
OUTICOPI MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET

2 Quelques principes: C’est par l'écriture de syllabes puis de mots, sous dictée ou en copie, que l’élève fixe les relations grapho-motrices les plus fréquentes. La copie doit être envisagée comme l’un des meilleurs moyens de fixer dans la mémoire la forme orthographique des mots. Le rôle de la copie doit être révisé. Elle est le plus souvent utilisée comme exercice graphomoteur ou comme moyen d’assurer l’équivalence entre écriture cursive et écriture imprimée (transcription en cursive d’un texte imprimé). Elle doit être envisagée comme l’un des meilleurs moyens de fixer dans la mémoire la forme orthographique des mots. Il faudrait pour cela que soient véritablement travaillées les stratégies de copie (découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots, etc. ; mise en mémoire du morceau découpé ; restitution écrite ; contrôle).

3 Compétence programme Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot en prenant appui sur les syllabes qui le compose, en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les majuscules

4 Progression titre objectif items période 1 copie de mots 2
copier un mot sans faute mots que les élèves peuvent lire mots irréguliers, mots outils, verbes irréguliers, petits mots fréquents, connecteurs… 2 copie de petites phrases simples copier un groupe de mots sans faute phrase au singulier (sujet verbe complément ou attribut) comportant des mots réguliers et des mots utiles (notamment ceux déjà copiés) proposer un juste équilibre de mots connus et de mots nouveaux 3 copie de petites phrases simples comportant un mot avec digraphe diminuer le nombre de recours au modèle phrase simple au singulier avec un ou deux adjectifs (pas de e muet au féminin) comportant un mot avec digraphe majorité de mots simples et réguliers 4 copie de petites phrases simples au pluriel ou au féminin copier en respectant les marques morphologiques - phrase simple au pluriel ou au féminin avec un ou deux adjectifs - majorité de mots simples et réguliers 5 copie de petits textes organisés Copier en respectant la mise en page et les signes de ponctuation. textes, dialogues, listes, poèmes… comportant des phrases simples.

5 Progression par période
Période 1: copie de mots Objectif: copier un mot sans faute Principes: mots que les élèves peuvent lire mots irréguliers, mots outils, verbes irréguliers, petits mots fréquents, connecteurs… difficultés particulières: présence de lettres muettes et de mots irréguliers critères de réussite: le mot est correctement écrit (mot complet, toutes les lettres, dans le bon ordre). pour passer au mot suivant il faut avoir copié 3 fois le même mot sans erreur Ex: vert , souris , petit , grand / est , demain

6 Méthodologie 1ère phase: en atelier dirigé
phase de lecture et d’analyse du mot phase de validation et de contrôle phase de copie phase d’observation (pendant la phase de copie des élèves) phase de validation dernière phase de copie  phase de lecture et d’analyse du mot chacun lit son mot à voix haute chacun copie sur son ardoise en regardant le modèle chacun entoure les digraphes et barre la lettre muette phase de validation et de contrôle chaque mot écrit sur ardoise est validé par le groupe de façon explicite en verbalisant les particularités. (il y a bien toutes les lettres, dans l’ordre et les particularités sont correctement repérées) s’il y a des erreurs, l’élève doit recommencer Quand tous les mots sont validés, on efface les ardoises Phase de copie chacun s’’entraine à copier sur son ardoise (au moins deux fois, soit une fois de chaque côté) en suivant la consigne suivante : «Je pose mon crayon quand je regarde le modèle. Je le regarde plusieurs fois si j’en ai besoin.» on regarde le mot, on retourne le modèle on commence à écrire. Phase d’observation (pendant la phase de copie des élèves) noter le respect de la méthode de travail noter le respect de l’orthographe regarder le nombre de fois où les élèves regardent le modèle Phase de validation regarder si le mot est bien écrit faire un retour sur la méthode de travail (ressenti des élèves et commentaires sur les stratégies en donnant la parole aux élèves) dernière phase de copie on efface les ardoises on copie sur le cahier

7 Période 2: copier un groupe de mots sans faute
Principes: Phrase au singulier (sujet verbe complément ou attribut) comportant des mots réguliers et des mots utiles (notamment ceux déjà copiés)  proposer un juste équilibre de mots connus et de mots nouveaux Difficultés spécifiques: ponctuation : majuscule, point, apostrophe Critères de réussite: Tous les mots, dans le bon ordre avec la bonne orthographe et présence de la ponctuation.

8 Période 3: copie de petites phrases simples comportant un mot avec digraphe
Objectif: diminuer le nombre de recours au modèle. Principes: Des phrases simples au singulier avec un ou deux adjectifs (pas de e muet au féminin) comportant un mot avec digraphe Une majorité de mots simples et réguliers Difficultés particulières: Différents types de phrases (ponctuation) Digraphes critères de réussite: Tous les mots, dans le bon ordre avec la bonne orthographe + ponctuation Diminution du nombre de recours au modèle  Ex Mon lapin aime la laitue bien verte.

9 Période 4: copie de petites phrases simples au pluriel ou au féminin
Objectif: copier en respectant les marques morphologiques Principes phrase simple au pluriel ou au féminin avec un ou deux adjectifs majorité de mots simples et réguliers Difficultés particulières: copier deux phrases l’une au singulier puis la même au pluriel en respectant les variations dues aux accords Critères de réussite : copie correcte avec respect des terminaisons diminution du nombre de recours au modèle

10 Période 5: copie de petits textes organisés
Objectif: Copier en respectant la mise en page et les signes de ponctuation Principes textes, dialogues, listes, poèmes… comportant des phrases simples Difficultés particulières: signes de ponctuation (et typographiques (traits d’union, guillemets, deux points…) mise en page à respecter (retours à la ligne…) Critères de réussite: copie sans erreur respect de la mise en page

11  Je lis   Je copie    (validation)  Je copie  

12 Mon lapin aime la laitue bien verte.


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