Analyse de l'environnement socio-économique sous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Représentativité : les nouvelles règles
FEDERATION CFTC BANQUES
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Bien manger dans ma petite cantine
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Présentation de la CFDT en 4h
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Dispositif de formation FPIPH 63
Logo de la structure portant l’opération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
LA CHARTE QUALITE « label social »
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Analyse de l'environnement socio-économique sous le champ de compétences du syndicat CFDT des Transports en Bretagne

Le Syndicat des Transports agit principalement sur 7 secteurs d'activités avec des réalités économiques et sociales contrastées.

2112 entreprises soit 20965 salariés En Bretagne, le Transport de MARCHANDISES représente 2112 entreprises soit 20965 salariés 101 entreprises sont de + 50 salariés

30 entreprises soit 481 salariés En Bretagne, le Secteur DEMENAGEMENT représente 30 entreprises soit 481 salariés

896 entreprises soit 4134 salariés En Bretagne, le Transport de VOYAGEURS représente 896 entreprises soit 4134 salariés 20 entreprises sont de + 50 salariés

2 entreprises soit 400 salariés En Bretagne, le Secteur activités de TRANSPORTS DE FONDS avec 7 agences Loomis et Brink's représente 2 entreprises soit 400 salariés

320 entreprises soit 3000 salariés En Bretagne, le Transport Sanitaire représente 320 entreprises soit 3000 salariés

20 entreprises soit 3000 salariés En Bretagne, le Secteur ACTIVITE DU DECHET représente 20 entreprises soit 3000 salariés

400 entreprises soit 3800 salariés En Bretagne, le Secteur LOGISTIQUE représente 400 entreprises soit 3800 salariés

Dans sa globalité, le secteur du transport rassemble environ 40 300 salariés. Porté par un environnement favorable, l'emploi de ce secteur a progressé de 20 % en 10 ans. Pour 2012, environ 27 770 embauches étaient prévues dans ses diverses branches. Concernant le marché du travail, le transport concentrait 10% des demandeurs d'emplois de la région à fin 2011. On dénombre 18 555 demandeurs d'emploi dans le transport. Les métiers du transport se démarquent par une très faible féminisation. Le secteur des Transports compte en proportion plus de travailleurs handicapés : 11% que la moyenne de l'ensemble des secteurs : 9%.

75% des transporteurs routiers prévoient un recul ou une stagnation de l'activité en 2013 avec, pour les premiers six mois, un net recul des volumes transportés. Il est à craindre une vraie récession économique avec des entreprises qui n'atteindront pas leurs résultats et des conséquences directes sur l'emploi et les investissements (ralentissement des embauches et des achats de camion). Un bon nombre d'entreprises vont demander des augmentations tarifaires (+3%) pour restaurer les marges dégradées depuis 3 ans.

Il faut distinguer des réalités différentes suivant les secteurs du Transport. La Marchandise est particulièrement perturbée par les effets de la crise économique et financière et également par la hausse du coût des carburants. Le parent pauvre reste la messagerie ou les grands du secteur connaissent une descente aux enfers. L'actualité chez Mory/DHL/Ducros est un exemple frappant d'un secteur en difficulté. Beaucoup de transporteurs ont géré les effets de la crise par un tour de vis sur les temps de travail ( passage de 220h à 180h) et une gestion drastique des frais de route. Le secteur des Ambulances/Taxi pourrait être très perturbé par certaines transformations des règles de la CPAM.

c. Le transport de voyageurs voit son activité tourisme souvent récupérée par des entreprises qui se sont spécialisées (SALAUN). Pour les services interurbain, c'est bien la CCNTR qui joue un rôle de pare-feu sur le maintien des emplois (transfert des salariés avec le transfert du marché public). d. Le Transport de fonds a connu trois grandes transformations règlementaires (instauration des contrats de formation obligatoire, transformation des décrets sécuritaires et accord de transférabilité) qui sécurisent fortement les emplois. e. Les activités du déchets sont elles aussi gérées par l'attribution de marchés publics avec une convention SNAD qui assure la reprise des emplois par le repreneur en cas de pertes de marchés. Il est à noter, une initiative bretonne sur la communauté des communes de Guichen qui pourrait faire école en instituant des comités de suivi avec des actions fortes de pilotages en présence des sociétés entrantes, sortantes, du donneur d'ordres et de la CFDT.

On peut distinguer plusieurs types d'acteurs : La Marchandise est représentée par deux organisations ouvrières plus importantes CFDT/CGT. Il est à signaler des crises liées à la représentativité pour les autres notamment entre la FNCR et la CFTC. Plusieurs syndicats patronaux sont en présence avec pour la Bretagne une reconnaissance en croissance de la FNTR. Le secteur des ambulances est généralement sensibilisé à la CFDT. Les syndicats patronaux sont en nombres et paradoxalement toujours absents. C'est une activité de service à la personne individuelle. Le transport de voyageurs est représenté par la CFDT et FO comme leader suivi par la CGT. La FNTV joue un rôle prédominant. Le donneur d'ordre est surtout la ville qui répartie ses marchés sous forme de lots.

d. Le Transport de fonds en Bretagne est surtout représenté par la CFDT. Il est à signaler une crise important au sein du syndicat patronal FEDESFI qui a donné le jour à l'USP Valeurs. A noter également la vigilance de l'état désormais instituée par les CNAPS et les commissions préfectorales de sécurité. e. Les activités du déchet sont elles principalement représentées par la CFDT et la CGT. La majeure partie des négociations se réalisent en direct avec les directions des grands groupes (VEOLIA, SAUR, SUEZ) et, soit les communautés de communes soit les villes. Les lieux programmés de rencontres sont les OPTL et les commissions de sanctions administratives.

Si plusieurs éléments macro économiques sont importants, sur l'activité globale des transports, DEUX sont à retenir : le temps de travail avec les amplitudes et les temps de conduite qui deviennent non seulement un élément de masse salariale mais également un élément économique de vente (exemple pour l'activité transport de voyageurs, dans les appels d'offre, l'entreprise vend du temps de travail) les coûts d'assurances (matériels et sécurisation des marchandises transportées) et les coûts du carburant

Forces de la CFDT Transports Bretagne 496 sections sur 5 secteurs 22: 62 29N: 82 29S: 71 35: 148 56: 133 Nombre d'adhérents par branches: Voyageurs: 277 Transports de fonds: 86 Ambulances: 151 Déchets: 63 Déménageurs: 7 Isolés: 57 Logistique: 31 Marchandise: 1158 Messagerie: 28 Nbre d'adhérents par secteurs : 1900 22: 192 29N: 386 29S: 217 35: 561 56: 495

Globalement, l'activité des Transports Bretagne est liée et fluctue suivant la consommation générale, les évolutions de la production, la gestion des services d'utilité publique. C'est un secteur où les règles statutaires et règlementaires nationales influencent très rapidement l'évolution économique des activités. Ces règles sont devenues un rempart aux dérives et aux conséquences socio-économiques qui pourraient découler de la crise du capital. C'est un secteur qui a été impacté à tous les niveaux par des mouvements de grèves importants qui ont fait évoluée les conditions de travail, de rémunérations, de temps de travail avec une influence immédiate sur les coûts et la vente des produits. Les partenaires sociaux et notamment la CFDT à la fois en terme de négociateur, de représentativité et de nombre d'adhérents jouent un rôle prédominant.

Si au niveau statutaire, certaines protections de l'emploi ont vu le jour, la CFDT Transport Bretagne s'adapte aux évolutions en se formant, en s'informant, en informant, en plaçant ses représentants au niveau national, en utilisant les nouvelles technologies, en intégrant les groupes inter-professionels, en étant à l'initiative de nouveaux partenariats avec la DIRECCTE, en ayant mis en perspective un groupe "dialogue social" avec les chambres patronales, les représentants de l'état et les partenaires CFDT. Des accords d'anticipations ont permis la sécurisation et le maintien de nombreux emplois mais l'avenir reste incertain et le bureau CFDT a introduit récemment dans son ordre du jour de nouveaux sujets de réflexion avec la création de pôles d'échanges, d'études et de veille : pôle Fonctionnement et Organisation, pôle juridique et défense, pôle délégués syndicaux et sections, pôle Actions transverses, pôle secrétariat général et pôle politique.

Les actions de la CFDT transports contribueront à : Améliorer les conditions de travail dans le secteur Développer le respect de la règlementation sociale Agir sur l'organisation des entreprises Sécuriser les parcours professionnels Installer durablement un dialogue social dans l'entreprise et dans les secteurs d’activités professionnels concernés Le syndicat travaille notamment sur différents sujets : Réalisation d'un état des lieux régional qui intègre les dimensions économiques et sociales (emploi, temps de travail, évolutions des entreprises). Apprécier l'évolution sociale dans les entreprises (respect de la réglementation, accords négociés et signés). Apprécier la professionnalisation dans les entreprises (développement de la formation professionnelle, sécurisation des parcours, etc., ) La CFDT transports œuvrera pour renforcer les liens entre les représentants des entreprises et l'organisation syndicale afin : D'accompagner les équipes syndicales, former les militants et élus. D'apporter toutes les aides nécessaires à l exercice de leurs fonctions. De mettre en place des IRP (Institutions Représentatives du Personnel) dans les entreprises aujourd’hui sans représentation

Merci de votre attention Passez une agréable fin de journée Stéphane BOURGEON SGA - CFDT Transports Bretagne