Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.

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Transcription de la présentation:

Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011

Plan de la présentation  Votre CDC  Votre collection patrimoniale et de recherche  Bâtir sur les forces du réseau : Politique de développement de la collection  Valeur ajoutée  Retour sur l’investissement

Mandat «réseau» Tiré de la Lettre d’entente La Ministre, en subventionnant les activités du CENTRE : soutient le réseau d’enseignement collégial aux fins du développement, de la valorisation et de la diffusion d'un patrimoine documentaire relatif à la pédagogie, à l'enseignement, au développement institutionnel et à l'éducation propre à cet ordre d'enseignement

Bref rappel historique 1970Création du Centre de doc. du CADRE, par le nouveau réseau des cégeps du Québec 1991Le Cégep André-Laurendeau signe une entente avec le MEQ pour créer et assurer la gestion et le développement du CDC 2006Le Rapport d'autoévaluation est transmis au MELS 2008Signature d'une Lettre d'entente qui couvre Le premier Plan stratégique est adopté par le C.A. du Cégep André-Laurendeau

Politique de développement de la collection: Quoi? Patrimoine? Comment? Qui? Orientation 1 : Favoriser le dépôt de document sur l’éducation collégial au Québec* 1.1 Définir la notion de patrimoine documentaire 1.2 Élaborer une Politique de développement de la collection 1.3 Élaborer et mettre en œuvre un programme d’acquisition de documents 1.4 Convenir avec les collèges d’une procédure systématique de dépôt de leurs documents * Tiré du Plan Stratégique du CDC

Politique de développement de la collection: Définition : Patrimoine documentaire du collégial Patrimoine documentaire du collégial: Il est constitué des publications relatives à l’enseignement, à la recherche et au développement institutionnel publiés par les établissements d’enseignement collégial, ainsi que les rapports de recherche et autres publications, portant sur les collèges (ou les organisations liées au réseau collégial).

Politique de développement de la collection: Les clientèles Données tirées du Rapport annuel du CDC

Politique de développement de la collection: La collection actuelle Collection en format imprimé 1 : Données tirées du Rapport annuel du CDC Notices (nombre de titres différents) Documents (exemplaires en format papier) Périodiques actifs53 Périodiques inactifs270 Dossiers bibliographiques (CADRE)250 Dossiers secondaires (CADRE)849 Totaux (notices exclues) Inclus les autres formats sauf numérique : DVD, vidéocassettes, etc.

La collection patrimoniale : Exemples de documents en format imprimé

Politique de développement de la collection: La collection actuelle Collection en format numérique (en nombre de fichiers) : Données tirées du Rapport annuel du CDC Articles de la revue Pédagogie collégiale Textes des Actes du Sic-85 Textes des Actes des colloques de l’ARC-220 Textes des Actes des colloques de l’AQPC Documents PDF (collèges, associations et organismes) Dossiers bibliographiques ( )227 Fils RSS et bibliographies thématiques2026 Rapports et articles PAREA, PARPA et PROSIP Rapports PREP(Collèges Privés)-5 Ressources Internet (liens seulement) Répertoires des partenaires TIC (MELS)55 Sommes

La collection de recherche: Les livres numériques

Politique de développement de la collection: Des acteurs importants Partenaire déposant: Un collège, association ou organisme lié au réseau collégial qui produit de la documentation pédagogique, de recherche en éducation ou institutionnelle, lié par une entente de dépôt systématique de document avec le CDC.

Politique de développement de la collection: Types de documents visés Partenaire déposant : «collège ou cégep»  Rapports annuels  Politiques  Avis, mémoires  Projets éducatifs  Plans de la réussite  Rapports de recherches en éducation, bulletins pédagogiques  Autres (à déterminer avec le CDC)

Politique de développement de la collection: Responsabilités Responsabilités (Dans le respect de la Politique) Partenaires déposants (collèges, cégeps, …) Transmettent sous forme de dons, les documents qu’ils publient; Le CDCRassemble, traite et diffuse les documents;

Politique de développement de la collection: Lien entre CDC et les collèges Une personne répondante demandée par collège Fonctions: Être le lien entre le CDC et le collège  Quoi transmettre, comment, etc.

Politique de développement de la collection: Quelques «bonnes pratiques» actuelles de dons Un collège: Transmet tous ses Rapports annuels, Plans de la réussite, Projets éducatifs (en format papier) Un collège: A transmis un fichier compressé (zippé) de toutes ses politiques Quelques collèges: Transmettent tous les rapports de recherche en éducation qu’ils publient (papier et/ou numérique) Plusieurs bibliothèques de collèges: Contactent le CDC dès qu’elles font du ménage (élagage) dans leur collection (ex. la section pédagogie-éducation)

Politique de développement de la collection: Valeur ajoutée … Recherche centralisée…

Politique de développement de la collection: Retour sur l’investissement … Visibilité… Nombre d’accès (hits) «Collection numérique» Rapports et articles PAREA Fil de nouveautés en RSS Articles de Pédagogie collégiale Documents PDF (collèges, associations et organismes) Textes des Actes des colloques de l’AQPC « Répertoire des partenaires TIC du réseau collégial » (MELS) Ressources Internet (liens seulement) Total d’accès au serveur Données tirées du Rapport annuel du CDC

Des questions? Notre site Web: Contactez-nous: Ou Suivez-nous! cdc.qc.ca

Merci ! _15 avril 2011