/ 1 Le projet At Home / Chez soi à Moncton: Résultats préliminaires Tim Aubry, Jimmy Bourque, Stéfanie LeBlanc, et Danielle Nolin CRDE, Université de Moncton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1ère partie : vision à 10 ans
Les indicateurs de gestion municipaux
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Pays des Vallons de Vilaine
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Projet Chez soi Site de Moncton & volet rural Planification & développement Charles Gaucher Linsay Flowers Natasha Prévost Wiebke Tinney.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Plan de la présentation
Plan de la présentation
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Stratégie des partenariats de lutte contre litinérance Téléforum National At Home/Chez Soi Le lundi 30 mai h30 à 13h HNE (heure dOttawa)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

/ 1 Le projet At Home / Chez soi à Moncton: Résultats préliminaires Tim Aubry, Jimmy Bourque, Stéfanie LeBlanc, et Danielle Nolin CRDE, Université de Moncton et CRSEC, Université dOttawa

/ 2 Contexte Croissance de la prévalence de litinérance au Canada (estimation de – par année) De nombreux itinérants souffrent de problèmes psychiatriques sévères et persistants et de toxicomanie Estimation: de 900 à 1000 personnes itinérantes à Moncton par année

/ 3 Projet At Home / Chez Soi Annoncé dans le budget fédéral en février M$ sur 5 ans Projet du Commission de la santé mentale du Canada Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal, Moncton Développement Basé sur les connaissances scientifiques Collaboration communautaire

/ 4 Principes 1.Personnes avec expériences vécues sont centrales 2.Utilisation du travail existant 3.Inclut un accent sur le transfert des connaissances 4.Facilitation des collaborations et partenariats 5.Collaboration étroite avec la communauté pour combler ses besoins et profiter de son implication 6.Accent sur une intégration des systèmes de services pertinents 7.Plan à long-terme pour continuation

/ 5 Méta-analyse de 16 études avec devis expérimental ou quasi-expérimental (Nelson, Aubry, & Lafrance, 2007) Logement avec soutien, les équipes communautaires de traitement intensif et le suivi communautaire diminuent litinérance, le taux dhospitalisation et produisent dautres résultats positifs Meilleure approche pour établir une stabilité de logement est le Logement dabord, combinant le logement régulier, les subventions de loyer et le soutien intensif offert par une équipe multidisciplinaire (Tsemberis & Eisenberg, 2000; Tsemberis, Gulcur, & Nakae, 2004) Résultats de recherches antérieures

/ 6 Logement dabord Orienté vers le rétablissement – le choix des clients est primordial Les clients consacrent au plus 30% de leur revenu au logement Logement régulier, surtout privé, et éparpillé dans la communauté Accès au traitement et soutien par choix; services individualisés, mobiles et sensible à la culture de la personne Pas de conditions reliées à être prêt pour vivre indépendamment Le logement nest pas conditionnel à la participation au traitement Exigences: (i) loyer payé directement au propriétaire; (ii) visite chaque semaine par un membre de léquipe de traitement

/ 7 Équipe communautaire de traitement intensif (ÉCTI) / Assertive Community Treatment (ACT) (Phillips et al., 2001) Ratio intervenant /client = 1:10 Couverture et services de crise 24/7 Groupe dintervention multidisciplinaire spécialisé, dirigé par un chef déquipe Inclut: travailleur sociaux, conseillers en emploi, spécialistes des dépendances, psychiatres, infirmières, personnes avec expérience vécue, spécialistes de la famille, adjoints administratifs, etc.

/ 8 At Home/Chez Soi: Site de Moncton Un support flexible est offert aux personnes avec des besoins moyens ou élevés. Lobjectif consiste à adapter le modèle pour les petites villes. Aussi nous évaluons une approche logement dabord en région rurale.

/ 9

/ 10 At Home/Chez Soi: Plan de recherche du site de Moncton Devis expérimentale à Moncton: (100 Ld + ÉCTI vs. 100 TU) Devis quasi-experimental pour la région rurale: (24 Ld + ÉCTI vs. 19 ) avec pairage basé sur le sexe, lâge, le statut de logement au commencement Entrevue avec des mesures quantitatives sur les résultats dès lentrée dans le programme, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois. Entrevue qualitative de récit de vie avec 20 participants de Moncton, 20 participants et 20 parents de la région rurale. 2 évaluations de la fidélité 2 évaluations formatives

/ 11 Situation Actuelle du Projet à Moncton Le recrutement des participants fut complété en avril personnes sont présentement logées à Moncton et dans la région rurale adjacente 52 personnes sont dans leur premier logement 42 personnes sont dans leur deuxième logement 14 personnes sont dans leur troisième logement 6 personnes sont dans leur quatrième ou plus logement Nous travaillons à loger 9 autres personnes Une personne a été référée hors du programme

/ 12 Le logement à Moncton

/ 13 At Home / Chez soi: Évaluation de limplantation At Home / Chez soi inclue une étude de limplantation logement dabord dans chacun des cinq sites. 1. Évaluation de la fidelité 2. Évaluation formative Évaluation formative permet de compléter lévaluation de la fidélité. Cueillette de données qualitatives provenant de différentes parties prenantes du programme, sur leur perception de (1) La théorie du programme, (2) limplantation du programme, et (3) les questions contextuelles Lobjectif est de contribuer au développement du programme et de laméliorer dans les premières étapes.

/ 14 At Home / Chez soi Site de Moncton : Méthode de lÉvaluation Formative Données receuillies entre octobre 2011 et mars entrevues avec des personnes clés 3 groupes de discussion avec les intervenants (N = 11) 3 groupes de discussion avec les clients (N = 14) 11 entrevues avec les propriétaires

/ 15 Site de Moncton : Résultats de lévaluation formative Quest-ce qui fonctionne bien dans limplantation? Les composantes essentielles de lapproche logement dabord (Pathways) sont implantées. Assister les clients afin quils puissent accéder et emménager dans des logements abordable. Livraison dun support rapide et efficace. Développement dune relation positive entre les employés du programme et les clients. Ladoption dune philosophie logement dabord a contribué au développement des ces relations positives. Lapproche en équipe multi-disciplinaire est perçue comme une valeur ajoutée Haut niveau dengagement de la part des intervenants. Les services et la population ciblés vont au delà des rôles traditionnels Des partenariats solides se sont développés Plusieurs clients rapportent une amélioration

/ 16 Site de Moncton : Résultats de lévaluation formative Quest-ce qui fonctionne moins bien dans limplantation? Besoin de développer la capacité du programme dans plusieurs domaines. Besoin de plus de services orientés sur le rétablissement. Besoin daugmenter les opportunités sociales pour les clients. Inquiétudes au niveau de leffet dune charge de travail aussi imposante sur les employés. Certains besoins au niveau des transports ne sont pas comblés. Les évictions nuisent aux relations avec les propriétaires. Lacunes au niveau de la communication avec les systèmes de santé et légaux.

/ 17 At Home / Chez soi site de Moncton : Adaptations et Innovations Critère déligibilité sont flexible Ajout dun volet rural à léquipe ÉCTI Intensité des service qui est augmenté en région rurale Heures de services modifiées et partagées avec les services de crise dans la communauté Utilisation de consultation psychiatrique Accès à des services de support pour assister avec le maintien domestique pour certains clients. ÉCTI inclut un conseiller en économie domestique Bilinguisme des services (anglais et français )

/ 18 Quest-ce qui nous attend? Le premier groupe de participants ont complété leur entrevue de 24 mois commençant en octobre. Lentrevue de 24 mois inclue une évaluation de la qualité du logement. La deuxième évaluation de la fidélité se fait cette semaine Les premiers résultats comparant les participants logement dabord avec les participants du groupe de traitement habituel seront révélés en 2012 dès que les entrevues de suivi de 12 mois seront complétés. Début des présentations et des publications. La durabilité du projet et léchange de connaissances sont des priorités.

/ 19 At Home / Chez soi: Remerciements At Home/Chez Soi léquipe du projet : Direction National Du Project– Position initialement occupé par Jayne Barker, Ph.D. de (anciennement avec la Commission de la santé mentale du Canada). Le directeur actuel est Cameron Keller, VP Santé Mentale et Itinérence, Commission de la santé mentale du Canada Direction National Du Project- Paula Goering, RN Ph.D., Centre for Addiction and Mental Health and University of Toronto Équipe du Project - Inclues approximativement 50 chercheurs provenant de partout à travers le Canada et les États-Unis. De plus il y a 5 coordonateurs de site (Dans chaque ville ou létude se déroule) et nombreux directeurs des services et du logement ainsi que des personnes avec un vécu ditinérance. La production de cette présentation est rendue possible grâce à une contribution financière de la part de Santé Canada. Les visions exprimés engage seulement les représentants de cette présentation.

/ 20 Équipe de recherche: Site de Moncton Tim Aubry, U. dOttawa (Co-chercheur principal) Jimmy Bourque, U. de Moncton (Co-chercheur principal) Said Bergheul, U. de Moncton Hélène Albert, U. de Moncton Paul Bourque, U. de Moncton Pierre Marcel Desjardins, U. de Moncton Charles Gaucher, U. de Moncton Stéfanie LeBlanc, U. de Moncton Danielle Nolin, U. de Moncton Natasha Prévost, U. de Moncton Sarah Pakzad, U. de Moncton

/ 21 At Home / Chez soi: Équipe Nationale de Recherche Paula Goering, CAMH, University of Toronto - Lead Carol Adair, University of Calgary Tim Aubry, University of Ottawa Jeffrey Hoch, St. Michaels Hospital, University of Toronto, University of Western Ontario Geoff Nelson, Wilfrid Laurier University Myra Piat, Douglas Mental Health University Institute; McGill University David Streiner, Baycrest Hospital; University of Toronto Sam Tsemberis, Pathways to Housing, Inc