LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Collaboration Luxembourg-OMS
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ESSOR PMI : Un outil au service des entreprises du grand Sud Est
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
La voyage de Jean Pierre
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Transcription de la présentation:

LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER Présenté par Mme HIMA Fatimatou Présidente de l’Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger ALDN

INTRODUCTION

La drépanocytose frappe environ 22 La drépanocytose frappe environ 22.% de la population nigérienne avec une incidence sur presque tous les aspects de la vie socio-économique du pays

Il n’existe pas au Niger un système de protection social sanitaire universelle. Le système de protection sanitaire concerne uniquement les fonctionnaires de l’Etat

Le niveau de vie des familles des drépanocytaires s’en trouve énormément affecté avec des dépenses en frais d’hospitalisation et de médicaments occasionnées par la drépanocytose soit le coût moyen d’une crise qui est de 55 000f cfa alors que le SIMIG est de 26 000f cfa

9% des familles nigériennes seulement sont en mesure d’assurer une bonne prise en charge des malades contre 12% pour une prise en charge moyenne et 71% des familles des malades ne sont pas en mesure d’assurer une prise en charge correcte à leurs malades

Ces familles sont souvent dans l’incapacité d’assurer une prise en charge adéquate de leurs parents malades en particulier les enfants.

Suite a ce constat, l’ALDN a initié le projet soutien à l’accès au micro crédit pour les drépanocytaires au Niger en 2010 avec comme objectif d’améliorer les conditions socio-économiques des malades affectés ou infectés

Le projet consiste à établir un partenariat avec certaines institutions comme PlaNet Finance, le CNRD et les institutions de Micro finance (IMF)

Dans ce contexte les IMF ne sont pas favorables à délivrer des crédits à des populations vulnérables d’où la mise en place d’une stratégie spécifique pour cette population

Cette stratégie spécifique concerne la mise en place d’un fonds de garantie et le recrutement de cinq agents relais chargés du suivi des prêts assouplissant et garantissant les remboursements

ROLE DE CHAQUE ACTEUR

Comité de Sélection crédits Coopération monégasque Fonds de garantie Agents relais Comité de pilotage IMF ASSUSU MECREF NIDEC CRND ALDN PlaNet Finance Comité de Sélection crédits Bénéficiaires

LES RESULTATS OBTENUS

Evaluation du projet Microfinance et Drépanocytose Questions de recherche La présente étude vise à confirmer ou à infirmer les hypothèses qui ont soutenu la définition des objectifs du projet par la mesure des effets de ses actions sur les bénéficiaires directs et indirects et tirer les leçons pour l’amélioration des interventions Bénéficiaires Identification des bénéficiaires Qui sont les personnes touchées et celles qu’on ne touche pas ? Quelles actions ont été menées auprès des bénéficiaires ? Comment les personnes touchées identifient-elles leurs besoins en matière de services financiers ? Pourquoi recourent-elles à ces services financiers et comment les utilisent-elles ? Mesure des effets du projet Effets intermédiaires : Plus grande connaissance de la maladie et partage de l’information Création et développement d’AGR Effets finaux : Usage et satisfaction du programme par des bénéficiaires Usage et satisfaction des services financiers des IMF Partenaires du projet Mesure des effets La pérennité du modèle et possibilités de réplication 15

Principales caractéristiques de la population cible 16

Principales caractéristiques de la population cible Figure : Niveau d’instruction des bénéficiaires Figure : Enfants drépanocytaires du ménage Figure : Services accessibles avant le projet 17

Effets intermédiaires: la connaissance de la maladie Mme MOUSSA Hanatou, assistante sociale au CNRD. « Avec les supports de communication produits par PlaNet Finance, la transmission de l’information est aisée et les outils sont disponibles. Le CNRD serait heureux que ces outils de communication soient reproduits en nombre encore plus important pour permettre une plus large communication, au plan national. » 18

Effets intermédiaires: le développement et la création d’AGR Figure : Types d’activités principales - femmes Figure : Activités principales des bénéficiaires Figure : Types d’activités principales - hommes 19

Effets intermédiaires: l’accompagnement financier Figure : Crédits accordés par IMF Figure : Finalité de la demande de crédit Figure : Situation des crédits en cours Figure : Situation des retards de remboursement 20

Effets finaux: usage et satisfaction des bénéficiaires L’appréciation qui est faite des services des IMF 21

Effets finaux: usage et satisfaction des bénéficiaires 22

Effets finaux: usage et satisfaction des bénéficiaires Les thèmes de formation les plus appréciés : « les techniques d’accueil des clients » ; « les techniques de détermination du bénéfice » ; « la technique de gestion de l'AGR » ; « la gestion du crédit » ; « le calcul coûts » ; « savoir choisir et monter un projet d'AGR » ; « la gestion de l’épargne » ; « la gestion du stock » ; « les techniques de fidélisation de la clientèle » ; « mettre en place un cahier de caisse »  23

Octroyé 34 100 000F à 155 bénéficiaires dont 8 clients sont au 3é cycle de crédit; 27 clients au 2é cycle de crédit et 120 clients au 1er cycle

MERCI DE VOTRE ATTENTION