Dakar COORDINATION NATIONALE DES PROJETS DU PANA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Regional workshop on Climate information to enhance resilience of West African protected areas Freetown, Sierra Leone, April 2012 NIKIEMA Pinghouinde.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Direction du Changement Climatique
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Présentation – temps d’échanges
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Dakar COORDINATION NATIONALE DES PROJETS DU PANA EXPERIENCE DU BURKINA FASO EN MATIIERE DE PARTAGE DE L’INFORMATION ET DES DONNEES CLIMATIQUES. CONFERENCE DES PAYS PAA: CELEBRONS NOS SUCCES ET PARTAGEONS NOS LEçONS Dakar COORDINATION NATIONALE DES PROJETS DU PANA

Plan de l’exposé Le PANA (2007) Approche de mise en œuvre Quelques résultats des projets du PANA

A PARTIR DE L’ANALYSE INCLUSIVE ET PARTICIPATIVE I. PANA BURKINA FASO 2007 Rappel: 11. 2004: Ratification de Protocole de Kyoto/ CCNUCC 2005-2007: Elaboration du PANA 11.2007: Validation Nationale du PANA Burkina Faso 12.2007: Soumission du PANA au CCNUCC (COP13) Formulation des projets du PANA : PROGRAMME D’ACTION NATIONAL D’ADAPTATION (PANA) A LA VARIABILITE ET AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DU BURKINA FASO A PARTIR DE L’ANALYSE INCLUSIVE ET PARTICIPATIVE (i) Réduction de la gravité des impacts négatifs des changements climatiques, (ii) Réduction de la pauvreté. Secteurs clés : Agriculture, Ressources en eau, Ressources Animales, Foresterie/Biodiversité Cibles: Populations rurales pauvres (femmes, jeunes, petits producteurs agricoles) La formulation de 12 projets prioritaires d’adaptation

II. PANA BKF : Projets PROJET TITRE DU PROJET AXE D’INTERVENTION FINANCEMENT Projet 1 PANA DANIDA Adaptation aux changements climatiques en vue de l’amélioration de la sécurité humaine au Burkina Faso Sensibilisation sur les CC DANIDA : 870 000 USD PNUD : 125 000 USD Projet 2 FEM Renforcement des capacités pour l’adaptation et pour la réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques Test de bonnes pratiques ou de paquets technologiques d’adaptation au niveau de 6 villages pilotes FEM: 2,9 Millions USD PNUD : 500 000 USD Projet 3 JAPON Renforcement des capacités pour une meilleure prise en compte des préoccupations liées aux changements climatiques lors de la préparation et de la mise en œuvre des plans, programmes et projets de développement Capacité de planification stratégique prenant en compte ACC GOV JPN : 2,9 Millions USD

II. PANA BKF: Approche programme du PANA Sensibilisation sur les effets des CC Planification stratégique d’adaptation aux CC Action d’adaptation communautaire II. PANA BKF: Approche programme du PANA Composantes Projet/Act Sensibilisation sur les CC Diffusion du PANA, Organisation des ateliers/formations Mécanismes dynamiques de planification à long terme DGACV, CONASUR, Membre de cellules Env de 8 Minis + 8 régions , Etude PCD Capacités de leadership et mis en place des cadres institutionnels Commission spécialisé, CONEDD, DEP e 12 Minis, U/O, DG/METEO, DCIME Politiques d’adaptation Mobilisation des ressources financières Stratégie d’adaptation multi sectoriels (PANA Programmatique) Pratique d’adaptation agro-sylvo-pastorale 6 village pilotes Gestions des connaissances Partenariat avec U/O et INERA Partage des leçons acquis

II. PANA BKF: Site d’interventions du PANA 2 villages dans la zone sahélienne avec la thématique principale liée aux ressources animales ; 2 villages dans la zone nord soudanienne en lien avec la prise en compte de la dimension des ressources en eau ; 2 villages dans celle sud soudanienne en rapport avec l’agriculture. Pratiques d’adaptation testés et capitalisés tenant comptes les différents zones climatiques ainsi que les aspects socio-écologiques

II. Approche Programme du PANA: Partenariat U/O LAME = Analyse sur la tendance actuelle + Projections climatiques aux horizon 2025/2050 + Analyse des impactes CC multisectoriels U/O Département physique = installation et formation des équipements solaires dans les villages DGMET = Collecte de données climatiques + formation auprès des producteurs DCIME = Stockage/dissémination des données environnementales pour la planification de l’ACC à tous les niveaux + Etude cartographie de 6 villages pilotes du PANA FEM Recherche scientifique = Capitalisation des bonnes pratiques d’adaptation, Suivi scientifique d’adaptation, élaboration des rapports scientifiques sur l’adaptation communautaires aux CC Coordination du PANA DGMET Acteurs locaux Recherche scientifique DCIME U/O ONGs

QUELQUES RESULTATS DES PROJETS

III.PANA Programmatique: Tendance + Projection Etude réalisés dans le cadre du PAA 9 Stations météos : Dori, Ouahigouya, Dédougou, Fada, Ouagadougou, Po, Boromo, Bobo, Gaoua Les données climatiques (Pluviométrie journalier, T-max et T-min journalier de 30ans) de 9 stations automatiques du BKF Analyse de la tendance actuelle (Température et Pluviométrie) du 9 Stations par le logiciel Rclimdex Projection Modèle Climat Régional (MCR) du 9 stations (Température et Pluviométrie) par le UCT/CSAG

III. BKF et CC: Tendance climatique Observed seasonal rainfall in Ouagadougou Source : UCT Source : UCT Climate Tendency Annual Rainfall R95P (Very wet days) by Rclimdex

III. BKF et CC: Projection, Downscaling Monthly total precipitation change (SRES A2 Scenario) of Ouagadougou Monthly mean maximum daily temperature change (SRES A2 Scenario) of Ouagadougou Results available for 9 weather staions of BKF Source : Climate Information Portal: http://www.csag.uct.ac.za

III. PANA Programmatique: Livrable Réalisations dans le cadre du PANA 9 Stations météos : Dori, Ouahigouya, Dédougou, Fada, Ouagadougou, Po, Boromo, Bobo, Gaoua + 16 Stations (10 stations automatique + 6 stations agro météo) Les données climatiques DGMET Analyse (tendance, projection, T21) U/O, DGMET, DCIME Stockage et dissémination des données par la DCIME Les données sont accessibles pour tous les planificateurs

Même avec adaptation on n'atteind pas le niveau sans CC Différence du PIB des scénarii avec CC par rapport au scénario sans CC Même avec adaptation on n'atteind pas le niveau sans CC Réduction du PIB jusqu'à 7,5% 13 13 13 13

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!