Reconnaissance et validation en Pologne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
La Validation des acquis non formels et informels
Cursus de Master en Ingénierie.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La politique de Sécurité
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
Bologne et Genève en Médecine B
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Le système éducatif français
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Système de management de la qualité
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Commission Formations Juin 2015
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
La Certification intermédiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Reconnaissance et validation en Pologne Dorota PIOTROWSKA Expert de Bologne Université de Technologie de Lodz Atelier thématique : reconnaissance et validation des acquis dans le contexte du processus de Bologne PARIS, le 17 OCTOBRE 2013

Plan de la présentation Reconnaissance et validation en Pologne- comment les comprend-t-on? , situation actuelle, la loi polonaise actuelle. Validation et reconnaissance en Pologne au niveau de l'enseignement supérieur - l’analyse approfondie dans huit domaines d’ éducation. Projet pilote – Les compétences professionnelles vs. Learning outcomes, Ecole Technique Supérieure a ELBLAG.

Reconnaissance et validation en Pologne - situation actuelle

Les origines de LLL en Pologne En février 2011, le gouvernement a adopté une politique pour le développement de LLL en Pologne. Les documents stratégiques clés : la stratégie pour le développement du capital social et la stratégie de développement du capital humain. „Les universités doivent consolider les réformes afin de promouvoir un environnement d’apprentissage flexible et créatif pour tous les étudiants…”

Niveau 3,4,5 de l’EQF Les pratiques non réglementeés par la Loi Les pratiques réglementeés par la Loi- examens professionnels, examens dans les chambres des métiers

Niveau de l’Enseignement Supérieur

Le Ministère des Sciences et de l’Enseignement Supérieur, 2 mai 2013. Le projet de loi dans le domaine de la validation dans l'enseignement supérieur polonais Le projet d'un projet de loi modifiant la loi sur l'enseignement supérieur Le Ministère des Sciences et de l’Enseignement Supérieur, 2 mai 2013. 2.1. faciliter l'accès à l'enseignement supérieur pour tous les étudiants La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur 

Le projet de loi dans le domaine de VAE dans l'enseignement supérieur polonais Ce droit doit s'exercer aux titulaire du baccalauréat avec: 5 ans d'expérience professionnelle après diplôme-dans le cas de l'application pour des études de premier cycle ou études supérieures de 5 ans 3 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme du premier cycle (le cas de deuxième cycle).

Le projet de loi dans le domaine de VAE dans l'enseignement supérieur polonais Le Sénat de l’ Université doit préciser : les procédures dans le cadre de VAE les règles concernant les frais pour la validation

Le projet de loi dans le domaine de VAE dans l'enseignement supérieur polonais Le candidat peut confirmer max 50 % des ECTS du programme. (Y compris les learning outcomes). Le nombre total de personnes acceptées par VAE, pour une parcours donné ne doit pas dépasser 20 % du nombre total d'étudiants dans ce parcours. L’accès limité -a ceux qui ont obtenu une évaluation positive de l'Agence Nationale d'Évaluation de la Qualité

Validation et reconnaissance en Pologne au niveau de l'enseignement supérieur - l’analyse approfondie dans différents domaines d’ éducation www. Ibe.edu.pl

Les objectifs de recherche Evaluation/ Vérification et Validation dans l'enseignement supérieur - exemples de bonnes et mauvaises pratiques utilisées dans l'enseignement supérieur polonais -analyse de la situation actuelle dans des domaines spécifiques Le cours/module L'ensemble du programme Evaluation diagnostique pendant le processus de recrutement L'analyse de méthodes didactiques non conventionnelles de bonnes pratiques dans le domaine des méthodes non conventionnelles de vérification, évaluation et validation des résultats

Conclusions générales des recherches Les points faibles –méthodes et critères d'évaluation des learning outcomes -pas de correspondance !!! Comment garantir l'équivalence des apprentissages? La compréhension „étroite” de la validation .

La compréhension étroite de la validation diplômes de l'enseignement supérieur FORMATION FORMELLE La reconnaissance et validation des acquis diplômes de l'enseignement supérieur

La compréhension étroite de la validation L'université comme un espace public ouvert à tous, le centre de formation continue et d'apprentissage tout au long de la vie

Projet pilote – Les compétences professionnelles vs Projet pilote – Les compétences professionnelles vs. Learning outcomes, Ecole Technique Supérieure a ELBLAG

Deux qualifications élaborées Administration de la sécurité publique Informatique

L’objectif principal d'analyser la correspondance entre les compétences professionnelles et learining outcomes

Analyse des postes de travail Identification des tâches professionnelles LEARNING outcomes

Le programme d'études compétences professionnelles ECTS MODULE A savoir savoir-faire savoir-être compétences professionnelles S SF SE MODULE B savoir savoir-faire savoir-être compétences professionnelles S SF SE MODULE C savoir savoir-faire savoir-être compétences professionnelles S SF SE MODULE N savoir savoir-faire savoir-être

Tache professionnelle Le parcours d'analyse Tache professionnelle généralisé POSTE A Tâche professionnelle spécifique POSTE B POSTE C LEARNING OUTCOMES tâches de même nature

EXEMPLE Administration de la sécurité publique INSPECTEUR DU TRANSPORT ROUTIER Sait mener les procedures administratives routieres CONTRÔLEUR DE LA PROTECTION DES INFORMATIONS PUBLIQUES Sait mener les procédures administratives concernant protection des données personnelles et des informations classifiées GARDE URBAINE Sait mener les procédures administratives concernant la securite urbaine, sait ordonner la poursuite des demandes à la Cour Tâche professionnelle généralisé Sait mener les procédures administratives

Analyse des conditions de validation des acquis (système de transfert des acquis)

définis dans les modules Tache professionnelle Learning outcomes définis dans les modules Savoir, savoir faire, savoir être

évaluation des Learning outcomes ≠ évaluation de compétences ETUDIANT CLASSIQUE ETUDIANT VIA VAE Méthodes d’ évaluation: TEST Examen écrit Examen oral SAVOIR compétences professionnelles SAVOIR-FAIRE SAVOIR ETRE LEARNING OUTCOMES

Source: Seminar on the Validation of Non-Formal and Informal Learning Mechelen on 9 and 10 April 2013 Workshop 3 - Assessment and methods

Conclusions

Conclusions IDENTIFICATION DOCUMENTATION EVALUATION RECONNAISSANCE ET VALIDATION Kolejne slajdy zawierają przykłady przedstawienia czasu za pomocą grafiki SmartArt. Dołącz oś czasu do projektu, wyraźnie zaznaczając punkty kontrolne i ważne daty, a także oznaczając bieżący stan projektu.

Dorota.piotrowska@p.lodz.pl