Variation de la vitesse d’un moteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Advertisements

Alimentation : Vs Ve Vs Ve Fonctionnel La fonction Alimentation
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
LES ELECTROMOTEURS.
FONCTION COMMUTATION A. Objectifs de la séquence:
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
Variation de la vitesse d’un moteur
CAPTEURS ET ACTIONNEURS
Mesure différentielle de lumière
LE DEMARREUR.
Machines tournantes et variation de vitesse
Les moteurs électriques
Elaboration de la commande de la machine synchrone autopilotée alimentée par un onduleur de courant D. BAREILLE Lycée Saint-Cricq.
Le Moteur à Courant Continu
Circuits équivalents de Thévenin et de Norton
FONCTION CHARGE.
2-2 POTENTIEL ÉLECTRIQUE CONVENTION DES SIGNES
FONCTION DEMARRAGE.
Les aimants permanents et leur applications
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
FONCTION CHARGE.
Tout d’abord on exprime t en fonction de x, ce qui donne : t = x / 2
Les moteurs électriques Il existe un grand nombre de type de moteurs : Moteurs à courant continu Moteurs asynchrones Moteurs synchrones Moteurs pas.
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Transistor bipolaire Rappels Transistor en Amplification linéaire.
MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à transistor)
Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à DEL)
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
4-1 RÉSISTANCES Contenu du chapitre
La machine à courant continu Principe de fonctionnement
Essais Des Machines à CC
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Lycée MM Fourcade - Gardanne 13
Ch 7 Moteur à courant continu
Groupes Scientifiques d ’Arras Lemaire p octobre 2002
Groupes Scientifiques d ’Arras L p août 2002
Les machines synchrones
Moteur à courant continu.
LA MACHINE A COURANT CONTINU (MCC)
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Étude de la MACHINE A COURANT CONTINU
La variation de vitesse de la machine à courant continu
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Cette étude porte sur le moteur à courant continu.
Le moteur électrique.
4/11/2017 Compresseurs RSD.
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
CH 17: PRODUCTION DE L’ELECTRICITE
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
cours d'électrotechnique
FONCTION DEMARRAGE.
Machines électriques électrotechnique.
Les Machines à Courant Continu
10.1 L’induction électromagnétique
Circuit électrique simple
Les machines asynchrones
FICHE TECHNIQUE DESIGNATION : RESISTANCE SYMBOLE : CARACTERISTIQUES:
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Composant : Le Moteur à courant continu
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
LA DYNAMO.
Circuits.
Université Kasdi-Merbah Ouargla
Rappel sur le magnétisme L’alternateur et le circuit de charge Le redresseur Le régulateur Maintenance de l’alternateur Les unités utiles Contrôles d’un.
MCC & Convertisseurs Statiques
MCC & Convertisseurs Statiques
MOTEURS A COURANT CONTINU..
Moteur à courant continu.
Exploitation pédagogique relatives à l’approche spécialisée d’un système pluritechnique Fiche pédagogique Plan de la séance 1 Définition 2 Principe de.
Transcription de la présentation:

Variation de la vitesse d’un moteur Groupes Scientifiques d ’Arras L p octobre 2002

Introduction Ce diaporama est une suite de celui qui présente les systèmes d’ouverture L ’ouverture doit avoir lieu un temps (10 à 20 sec) après le décollage, et juste après la culmination Le moteur réducteur peut être mis en route au bon moment par une minuterie (initialisée au décollage) Il peut être également mis en route au décollage. Sa vitesse de rotation est imposée pour que l’ouverture se fasse au bon moment (club de Saintes)

Sommaire Pile Moteur Circuit d’ensemble Varier vitesse Varier R Varier FEM Potentiomètre Transistor Montage Conclusions

Pile électrique L ’équivalent électrique est une Force Electro Motrice (FEM) en série avec la Résistance interne (Ri) Par la loi d ’Ohm ( U = R I ), en court circuitant les deux bornes on obtient l ’Intensité de court circuit (Icc) FEM = Ri * Icc Icc = FEM / Ri

pile rectangulaire 9 V F E M = 9 V I c c = 5 A alcaline 1 A saline --> Ri = 1.8 ohm alcaline 9 ohms saline

30/03/2017 Moteur électrique Il est constitué du stator (ou inducteur : aimant permanent), du rotor (ou induit : bobinages), du collecteur, des deux balais, des deux paliers, de l ’axe faisant sortie Le changement de sens du courant dans les bobinages, permettant l ’entretien du mouvement de rotation est fait par le collecteur Nord Bobinage Bobinage Sud

F C E M et R m Un moteur électrique est équivalent à une Force Contre Electro Motrice (F C E M) en série avec la Résistance moteur (Rm) La vitesse de rotation n vaut k * FCE M (n en tr/mn, FCEM en Volts, k en tr/mn par V) La FCEM est dû à l ’effet Dynamo (ou effet Génératrice) Rm (en ohms) est dû aux bobinages, aux contacts balais-collecteur,..

Circuit d’ensemble Schéma de la pile avec le moteur FEM = Ri*I + Rm*I + FCEM

R avec Ri+Rm R remplace Ri & Rm en série FEM = R*I + FCEM

Varier vitesse n = k * FCEM Varier n, cela revient à varier la FCEM k est une constante du moteur

Varier R FCEM = FEM - R*I La variation de la FCEM peut être faite par la variation du produit R*I Et avec I constant (ou peu variable), par la variation de R I dépend de la charge mécanique à la sortie du moteur Avec FEM=9v Ri=1.8 Rm=9 I=0.2A calculer R maxi ainsi que sa dissipation

Varier FEM FCEM = FEM - R*I La variation de la FCEM peut être aussi faite par la variation de la FEM Et avec R faible, les variations de I entraîneront des variations du produit R*I faibles

A propos de varier R Elle peut être fait par l ’ajout d ’une résistance variable (rhéostat) en série avec Ri & Rm Cette méthode a l ’avantage d ’être simple en montage Le courant dans le cas du rotor bloqué est réduit Mais les inconvénients sont: La nécessité d ’une charge mécanique constante (pour I constant) D ’une charge mécanique faible voire le moteur à vide Le courant de démarrage est réduit La dissipation dans le rhéostat peut être du même ordre que la puissance du moteur

Potentiomètre Pour varier la FEM, on peut utiliser une FEM fixe suivie d ’un potentiomètre C ’est le montage Diviseur de Tension Pour que la plage de réglage occupe la course angulaire de l ’élément, il faut que Ip soit 5 à 10 fois supérieur à I Ce qui limite cette solution aux très faibles puissances Calculer pour 9v et I=0.2A (moteur à vide) la valeur du potentiomètre et sa dissipation I Ip

Transistor Composant actif à trois pattes (ici version NPN) Les noms sont Collecteur, Base, Emetteur (C, B, E) L ’intensité de C à E vaut Gain fois l ’intensité de B à E Ce composant a la particularité d ’amplifier le courant Cette particularité fait que ce composant est utilisé dans tout circuit d ’amplification ou de commande C B E

Collecteur commun Ce montage reporte (à Vbe près) sur la sortie, la tension d ’entrée Avec un courant d ’entrée plus faible

Montage En rajoutant le transistor ainsi, on obtient le montage voulu de variation de tension Le potentiomètre est ainsi de valeur plus grande En pratique il est commode que la plage de réglage soit au moins 50% de la course angulaire (qui est souvent de 300°) Si la dissipation du transistor dépasse 1/2W, il faut lui adjoindre un radiateur Avec FEM=9v I=1A Gain=100 calculer la valeur du potentiomètre et la dissipation maxi du transistor

Conclusions L ’idée de se servir du moteur réducteur pour l ’ouverture mais aussi pour la fonction de minuterie ne peut pas toujours se résumer à un schéma électrique simple Pour la variation de la vitesse de rotation, on ne peut se contenter d’un rhéostat en série à cause de la forte charge mécanique (particularité propre aux systèmes mécaniques d ’ouverture). Un transistor en plus est nécessaire