Règles de base de la discipline

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Transcription de la présentation:

Règles de base de la discipline - Le consensus entre les parents - Être clair avec l’enfant - Être conséquent - Demeurer calme - La confiance - La communication Conçu et réalisé www.comportement.net ©

Le consensus entre les parents Il est important que les deux parents délimitent les comportements acceptables et inacceptables ainsi que les limites accordées à l’enfant. Ex. : Pour quoi maman tu ne veux pas que je me couche un peu plus tard? Papa, il veut lui : Tu n’es pas gentille! Même si vous n’êtes plus en couple, tentez le plus possible d’élaborer avec votre ex-conjoint(e) des attitudes éducatives similaires concernant les comportements adéquats et inadéquats, les marques d’attention et les punitions éventuelles. Conçu et réalisé www.comportement.net ©

Être clair avec l’enfant Il est primordial que votre enfant sache ce qu’il peut ou ne pas faire en terme concret et simple. Il doit connaître ses limites. Qu’ entendons-nous par des directives claires ? Dire à votre enfant de faire le ménage de sa chambre ou d’être gentil chez grand-maman, ne l’informe pas sur les comportements précis que vous attendez de lui. Dites plutôt : Va ramasser ton linge et faire ton lit. Chez grand-maman, j’aimerais que tu joues avec tes cousins sans crier. De cette manière, votre enfant sait exactement ce que vous attendez de lui. Et surtout, félicitez-le s’il réussit bien! Conçu et réalisé www.comportement.net ©

Être clair avec l’enfant Soyez affirmatif, utilisez le je. Je désire…., je veux…, je pense…, Des phrases telles que Ne penses-tu pas qu’il est temps de te coucher? , As-tu le goût de faire ton lit ?, offrent à l’enfant la possibilité de vous contredire inutilement. Ne jamais dire des phrases telles que : Si tu n’arrêtes pas d’être tannant, je vais faire ta valise et t’envoyer, ou je t’échangerais contre un enfant plus gentil. En plus de ne pas connaître clairement et concrètement ce qu’il ne doit pas faire, votre enfant croira que vous ne l’aimez pas. Vous le renforcez dans sa peur d’être abandonné et rejeté. Il croira que personne ne l’aime car ses parents ne veulent pas de lui. Sa confiance et son estime de soi diminueront. Conçu et réalisé www.comportement.net ©

Être clair avec l’enfant Nous sommes souvent portés à dire aux enfants, je n’aime pas ça quand tu salis le tapis avec tes bottes. L’enfant n’écoute que le début de la phrase et la traduit par Maman ou papa ne m’aime pas quand je salis son tapis. Dites plutôt : Quand tu salis le tapis avec tes bottes, cela me donne plus de travail. Je veux que tu les enlèves à coté de la porte. Être clair signifie aussi que l’enfant connaît la conséquence d’un non-respect des règles de la maison. Conçu et réalisé www.comportement.net ©

Être conséquent Il est important de tenir vos engagements et ce, autant pour les récompenses que pour les punitions. Sinon toutes vos attitudes éducatives perdront de la valeur aux yeux de votre enfant, qui se dira que ce ne sont que des paroles en l’air. Conçu et réalisé www.comportement.net ©

Demeurer Calme Il est difficile parfois de rester calme face à certaines situations. Si vous vous sentez prêt à exploser prenez trois grandes respirations ou attendez que votre colère diminue quelque peu. Ceci vous empêchera de dire ou de faire des choses que vous pourriez regretter plus tard. Ceci vous permettra de mieux évaluer le situation et d’être plus objectif. Conçu et réalisé www.comportement.net ©

La confiance Quoi que l’on dise, les enfants n’ont pas toujours en tête de faire des mauvais coups. Si votre enfant sent que vous avez confiance en lui, cela augmentera l’estime qu’il a de lui-même. Conçu et réalisé www.comportement.net ©

La communication Prenez le temps de vous asseoir pour discuter avec votre enfant. Accordez-lui quelques minutes avec vous à chaque jour. Écoutez-le, il a plein de choses à vous dire. Favorisez l’expression de ses émotions. Demandez-lui comment il se sent quand ça va bien à l’école, quand il se chicane avec ses amis etc. Vous améliorez la relation que vous avez avec lui. Conçu et réalisé www.comportement.net ©