Point sur les « normes » AICC/SCORM

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Transcription de la présentation:

Point sur les « normes » AICC/SCORM Pierre-Henri Amalric – Directeur Technique www.x-perteam.fr

Agenda Pourquoi utiliser des produits normalisés ? Comment ça marche ? Exemple pratique Conclusion Q&R

Société X-PERTeam Distribution de produits spécialisés dans la mise en place de solutions de formation à distance : LMS : WebCT, WBT Manager… Solutions Auteurs : Click2Learn ToolBook, Perspective … Solutions synchrones : HorizonLive, Macromedia FCS … Solutions simples, ouvertes sur les normes et leaders en leurs domaines.

Pourquoi utiliser les « normes » du eLearning ? Socle unique pour le dispositif de formation Contenus de formation d’horizons divers (Cours génériques, cours métiers …) Dispositif de questionnaires : QuestionMark… LMS : Un outil de gestion unique Pérennité des contenus de formation Les contenus c’est parfois plus de 90% du coût du dispositif Développement d’un cours ne doit pas être attaché a l’outil de gestion

Comment ça marche ? Dans les LMS, les normes AICC/SCORM répondent à 2 problèmes Description du cours Echange de données entre le cours et le LMS Description d’un cours Un cours est composé d’une ou plusieurs leçons (Unité Assignable) Chaque UA est caractérisée par une URL, une note de passage, une description … Protocole de communication entre le cours et la plate-forme de gestion – échange de données Sauvegarde du score, du temps passé, du statut, de la dernière page consultée …

AICC ou SCORM Il ne s’agit pas de 2 spécifications antinomiques ! SCORM est un travail de synthèse utilisant entre autres les travaux du groupe AICC Par exemple le groupe AICC a spécifié 2 protocoles, SCORM en a sélectionné un seul ! Même objectif avec des méthodes différentes. Protocoles différents mais avec les mêmes échanges de données Description d’un cours avec un fichier XML ou plusieurs fichiers texte. AICC et SCORM – un cours et/ou un LMS peut utiliser les 2 standards !

Description du cours AICC : Description d’un cours avec des fichiers textes Niveau de description : du niveau 1, 2, 3a,3b Entre 4 et 7 fichiers SCORM Description du cours avec un fichier unique au format XML 2 exemples de description d’un cours Excel Exemple au format AICC Exemple au format SCORM

Exemple Excel – Fichier N°1 (CRS)

Exemple cours Excel – Fichier N°2 (AU)

Exemple cours Excel – Fichier N°3 (DES)

Exemple cours Excel – Fichier N°4 (CST)

Exemple cours Excel – SCORM

Echange d’information Protocole d’échange d’information entre le LMS et le cours GetParam : permet de récupérer des informations du LMS : Dernier score obtenu, dernière page, nombre d’essai, informations sur l’apprenant … PutParam : permet d’envoyer des informations du cours vers le LMS

Protocole HACP puis HICP HACP : Premier protocole basé sur un formulaire de données envoyé avec la méthode POST - HACP Second protocole basé sur un ensemble de fonctions Normalisation du protocole par l’IEEE - HICP Reprise de HICP par le groupe SCORM Attention aux problèmes de contenus décentralisés.

Exemples pratiques Importation d’un cours dans un LMS (Exemple WBT Manager) Lancement du cours Reprise du cours Envoi de données entre le cours et le LMS

Importation d’un cours dans un LMS Etape 1

Importation d’un cours dans un LMS Etape 2

Importation d’un cours dans un LMS Etape 3

Importation d’un cours dans un LMS Etape 4

Lancement et suivi d’un cours

Informations conservées dans le LMS Informations minimum Score Temps passé Statut (réussi, terminé, à refaire, incomplet, non essayé …) Dernière page parcourue par l’apprenant Informations complémentaires Toutes les interactions (détail des réponses…) Les commentaires des apprenants Un champs libre de 4096 caractères

Complément d’information Références X-PERTeam Contact par e-mail : pamalric@x-perteam.fr Mise en place de site pilote WBT (test produit) www.ielearning.com Téléchargement des exemples et de la présentation http://www.x-perteam.fr/seminaire/ Exemple Flash : http://www.macromedia.com/support/flash/applications/quiz_tutorial/ Références : www.aicc.org / www.adlnet.org / www.imsproject.org