M. Zhang Tian Xiao pour le dessin d’Alice. Le travail présenté a été réalisé dans le cadre du projet COMENIUS financé par la Communauté Européenne et notre Lycée. Nous remercions tous les participants : élèves, enseignants, direction, membres du groupe de pilotage, Inforef pour leur collaboration et M. Zhang Tian Xiao pour le dessin d’Alice. Pour visionner ce diaporama, il vous faut PowerPoint version 2003 et Windows Media pour les vidéos. Vous pouvez voir ce travail sur le site : http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/projets/conaisens/module/vallee_module.htm 1
Je suis Alice , enseignante virtuelle à Saint Thomas. Bonjour, Je suis Alice , enseignante virtuelle à Saint Thomas. Je vais vous accompagner avec Jules tout au long de la présentation. Salut, je m’appelle Jules, élève virtuel au lycée Saint Thomas d’Aquin en seconde. Cette présentation montre tout le travail fait par mes profs en gestion mentale. Tu peux te laisser guider ou cliquer sur la souris pour avancer plus vite. Les liens sont en rouge et soulignés. Tu peux aussi cliquer dessus. 2
GESTION MENTALE Présentation du lycée Geste de réflexion Organisation des séances Geste de compréhension PARIS 7ème Geste d’attention Geste de mémorisation
Lycée catholique d’enseignement général fondé en 1805, dirigé aujourd’hui par M. Veillé. Établissement privé sous contrat d’association avec l’État, situé au centre de Paris qui accueille des jeunes âgés de 15 à 18 ans . Un cursus scolaire de 3 ans : de la classe de seconde à la terminale pour présenter le baccalauréat séries littéraire, économique et sociale ou scientifique. Le lycée compte environ 370 élèves et propose dans son projet pédagogique deux classes de seconde générale avec soutien méthodologique.
GESTION MENTALE Ce projet , né en 1984 est officialisé, structuré et animé depuis 2000 par un groupe de 8 enseignantes formées en gestion mentale par l’une d’entre elles : Mme Berckmans professeur de physique. Participent à ce projet : Mesdames Bocquet et Prévost (professeurs de français), Dagoret (professeur d’Education Physique et Sportive),Grandclément et Rousseau (professeurs d’histoire et géographie) et Goupy (professeur de Sciences et vie de la terre).
Les séances décrites ci-après s'adressent à des adolescents de 15,16 ans, élèves en seconde (première année du lycée en France, où se détermine leur orientation vers une voie générale, technologique ou plus rarement professionnelle). On est 50 à avoir pu bénéficier de ce projet. Au collège, on avait des problèmes de concentration, de méthode, de travail et de motivation. 6
80% de ces élèves obtiennent un bac général. Le plus important est leur adhésion au projet : remédier aux problèmes méthodologiques du passé, évaluer et développer leurs compétences pour aborder le cycle terminal du lycée en les plaçant au centre du dispositif comme acteurs, les réconcilier avec eux-mêmes et l'école. 80% de ces élèves obtiennent un bac général.
ORGANISATION DES SEANCES Les séances sont organisées à la rentrée de septembre. Quatre demi journées de 3h00 par groupe de 15 élèves sont consacrées aux : Geste d’attention 1 Geste de compréhension 3 Geste de réflexion 4 Geste de mémorisation 2