LECTIO TERTIA - EO IN SCHOLAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La famille (f)! Ma famille (f)!
Être un parent!.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
L’école en Grèce antique
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Tête. père fille mille premier car entendre.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Mots de vocabulaire 1ère année
II. La naissance de l’écriture
L’écriture, un outil né en Orient
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
LARES ET PENATES Pour assurer la paix et prospérité de son foyer, la famille procède chaque jour, sous le ministère du pater familias, au culte domestique.
Introduction : Epitaphe inscrite sur la stèle funéraire de Lucius Aurélius Hermia et de son épouse Hospes, quod dico paulum est: adsta ac perlege. Hic.
DOCUMENTS ÉLÈVES.
Comme les six doigts de la main
fonctionnement de la classe
Gemma Augustea Rance Mathilde 3e5.
Les écritures et alphabets, fait par un latiniste de 5°A
Prédictions.
Leçon 10.
Joseph aux sept vertus.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Mais on les adore.
Certaines écritures et alphabets
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Sortie Paris : le Louvre
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
6°- Orthographe Ce diaporama correspond à la préparation de dictée qui a été distribuée. Il peut aider à mémoriser mais ne remplace pas le travail demandé.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Séance d'exploration mosaïques
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
La vie des Romains.
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Écrire au cycle 2.
L’écriture est apparue vers 3500 av. J.-C.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
L’ECOLE A ROME.
Lundi le 19 mars.
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
réalisée dans le cadre de l’option latin
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
L´ ÉCRITURE C, A, N.
L´ÉCRITURE M, L et A .
Petite histoire de l’écriture
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
La naissance de l’écriture
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Petite histoire de l’écriture
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
HISTOIRE DE L’ÉCRITURE ET DES MOTS
Petit historique de la numération
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
enseignante : Mme J******
Le 5ème arrondissement de Paris est le plus ancien de la ville; Il est composé de quatre quartiers: Saint-Victor, Jardin des Plantes, Val de Grâce et.
Présentation Je vais vous présenter mon travail sur : « Apulée » « Amour et Psyché »
Une mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
les débuts de l’écriture
Transcription de la présentation:

LECTIO TERTIA - EO IN SCHOLAM MODUS VIVENDI

Bas-relief de Trèves

ETUDE DU BAS-RELIEF 1- Commencer par une batterie de questions en Latin (les élèves répondent à l’écrit) : Ubi sunt ? Quis est ? Qui sunt ? Estne magister ? Estne discipula ? Estne discipulus ? Sedetne ? Quis sedet ? Quis stat ? 2- Mener une réflexion en se posant les questions suivantes : Donnez un titre au bas-relief. Où se trouve le personnage « le plus important » ? Quels indices vous ont aidés à trouver ? Qui est-il ? Quel geste fait-il ? Pourquoi ? Proposez plusieurs hypothèses. Qui sont donc les autres personnages ? Quels indices vous ont aidés ? Dans quelle position se trouvent les personnages? Que font les personnages assis ? Décrivez chacun d’eux. Que remarquez-vous dans la main des deux élèves assis? Regardez maintenant le personnage de droite. Qui est-ce? Quel geste fait-il ? Que tient-il dans sa main gauche? Où le maître fait-il la classe ? Quelles remarques pouvez-vous faire sur la composition du bas-relief ? Légendez le bas-relief en latin. Où a lieu l’école à Rome ? De quel matériel disposent les écoliers ? A quel âge commencent-ils à aller à l’école ? Les écoles sont-elles mixtes ? Jusqu’à quand ? Pourquoi ?

Mosaïque

Ecolier écrivant sur des tablettes, époque gallo-romaine, Bourges

Stylets et tablettes d’écoliers

Reconstitution d’un abacus qui servait à apprendre à compter Capsa, boîte qui contenait les affaires de l’écolier

QUI BENE AMAT, BENE CASTIGAT.

Bas-relief, musée d’Arlon, Belgique, représentant un maître tenant la férule devant un tableau.

LECTIO QUINTA - SCIBAMUS ETYMOLOGICA

ÉTYMOLOGIE : LES MOTS DE L’ÉCRITURE I- Les noms des différents systèmes de signes ont été formés à partir de racines grecques ou latines. Complétez ces phrases avec les mots qui conviennent en vous aidant des indices : 1- On peut voir sur cette tablette d’argile une écriture _____________________. Ce système d’écriture est apparu en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C. et se caractérise par des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » (cuneus en Latin). Cet aspect résulte de l'incision d'un stylet en roseau (calame) dans de l'argile. Un Gaffiot ouvert 2- L’art de bien former les caractères d’écriture (du grec κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire ») s’appelle la ___________________________ . 3- Un symbole graphique représentant un mot ou une idée et utilisé dans certaines langues (du grec ἰδέα, idéa  = idée) s’appelle un 4- L’écriture égyptienne (du grec ἱερός / hierós (« sacré ») et γλύφειν / glúphein (« graver ») ) comporte des signes appelés ________________________________ . Tablette datant de 2400 avant J.-C.

ÉTYMOLOGIE : LES MOTS DE L’ÉCRITURE II) Le verbe «  écrire » vient du latin « scribere » et du grec « γράφειν, graphein ». Complétez les phrases suivantes avec des mots français dérivés : 1- Le Musée du Louvre conserve une statue célèbre d’un scribe égyptien accroupi. 2- Dans l’Antiquité à Pompéi, tout comme aujourd’hui, les gens peignaient sur les murs des graffitis. 4- Lors des cérémonies de triomphe, des écriteaux indiquaient quelle tribu captive défilait. Arc de Titus De très nombreuses inscriptions reprennent les premiers mots de l’Enéide de Virgile. Ce texte en effet servait de base à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, et ce sont probablement des mains enfantines qui ont tracé ces lettres sur les murs… 5- Certains médecins romains prescrivaient des épices médicinales pour soigner leurs patients. 6- La majesté du Colisée, quand on arrive à ses pieds, est immense, elle est indescriptible . 7- Virgile est l’un des écrivains les plus connus de l’Antiquité. 8- J’ai gravé la date de la fondation de Rome dans ma mémoire. 9- Plus tard, je rêve d’étudier les inscriptions anciennes : je serai un célèbre épigraphiste. 3- Chez les Romains, elle est présente sur les monnaies, sur les monuments publics, sur les stèles funéraires, dans les maisons. C’est l’inscription. Mosaïque pompéienne Tombe d’enfant du IIème siècle,En Chaplix

Page 916 du Gaffiot

VOICI COMMENT LES ROMAINS ÉCRIVAIENT EN LECTURE CURSIVE : FABRIQUE TA TABLETTE… ANTIQUE Tu pourras ainsi te faire une idée de la difficulté qu’éprouvaient les écoliers romains à écrire. L’opération va te prendre une demi-heure. Procure-toi un carton épais, de la pâte à modeler (pour remplacer la cire d’abeille normalement utilisée) et un rouleau à pâtisserie. Trouve une tige en bois du diamètre d’un stylo et mets de côté un taille-crayon. Prépare d’abord ton style en taillant la tige en bois. Pour la tablette, découpe un carré du carton et des bandes ajustées pour les bords. Etale une épaisse couche de pâte à modeler sur le carton puis colle tes bords. Maintenant que ton matériel est prêt, essaye-le : utilise le bout pointu de ta tige pour écrire ton nom en lettres cursives, à la façon des Romains (utilise le tableau ci-contre). Si tu te trompes, lisse la pâte avec ton doigt, et recommence, comme l’aurait fait un écolier romain ! VOICI COMMENT LES ROMAINS ÉCRIVAIENT EN LECTURE CURSIVE : Fresque romaine antique et reconstitution contemporaine (tablettes) Extrait du dossier pédagogique des Musées de Bourgogne

LECTIO SEPTIMA - SCIBAMUS ETYMOLOGICA

Tombe d’enfant du IIème siècle,En Chaplix TRAVAIL D’ÉPIGRAPHIE De très nombreuses inscriptions reprennent les premiers mots de l’Enéide de Virgile. Ce texte en effet servait de base à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, et ce sont probablement des mains enfantines qui ont tracé ces lettres sur les murs… Mosaïque pompéienne Tombe d’enfant du IIème siècle,En Chaplix

TRAVAIL D’ÉPIGRAPHIE Cette stèle funéraire de la petite Firma reflète, comme bien d’autres témoignages recueillis en Helvétie romaine, l'affection et l'intérêt des adultes envers les enfants.  Si les tombes de nourrissons sont toujours anépigraphes, les enfants décédés après l’âge d’un an recevaient parfois une stèle funéraire. C’est le signe que le statut de ces enfants au sein de la famille différait de celui d'un nourrisson. Sur une dizaine d'épitaphes recensées en Helvétie gallo-romaine et concernant des défunts âgés de 1 à 18 ans, cinq concernent des enfants de moins de 3 ans, cinq des adolescents âgés de 12 à 18 ans. Le sexe de l'enfant n'entre pas en considération face à la mort: cinq filles et cinq garçons sont commémorés. Les mots gravés sur les stèles funéraires enfantines révèlent le chagrin des parents, comme le montre l’exemple de la stèle de Visellia Firma. Le décès d'un enfant avant celui de ses parents constituait l'un des plus graves motifs d'affliction dans la société romaine.  L'épigraphie funéraire fournit des indications sur la composition des familles en Suisse gallo-romaine: ce sont en majorité des fratries de deux ou trois membres qui élèvent une sépulture pour leurs parents défunts. Cela signifie que seuls deux à trois enfants d'une même famille atteignaient l'âge adulte, après avoir sans doute vu mourir plusieurs frères et soeurs. Les lacunes de la documentation interdisent toute estimation sur le nombre moyen d'enfants nés dans chaque foyer en Helvétie, mais on connaît au moins une famille de quatre enfants, celle d’Icarus à Vidy. Une statuette en terre-cuite provenant du sanctuaire de Thun-Allmendingen représente une famille de pèlerins avec cinq enfants. Dès la fin du Ier siècle apr. J.-C., les artisans gallo-romains créent une production destinée à une clientèle féminine et révélant l'existence d'un culte domestique de la maternité : ce sont des figures de déesses-mères protectrices et de déesses allaitant, les deae nutrices. La diffusion du culte des déesses-mères celtiques a sans doute joué un rôle dans la valorisation du rôle parental en Helvétie, dans les Gaules et en Germanie sous l’Empire romain. Chez les Germains, selon Tacite, le fait d'avoir une grande famille était valorisé et l'infanticide considéré comme honteux. Bloc de calcaire. Avenches, nécropole d’En Chaplix. IIe siècle. © Musée Romain d'Avenches Biblio.: A. Bielman, R. Frei-Stolba, Musée romain d’Avenches. Les inscriptions, Lausanne, 1996, n° 13. "Consacré aux Dieux Mânes de Visellia Firma. Visellius Firminus et Iulia Secunda, ses parents profondément affligés, (ont élevé ce monument). Elle a vécu un an et 50 jours." D(is) M(anibus) s(acrum) | Viselliae Firmae | Visel(lius) Firminus et | Iulia Secunda parente[s] | infe(licissimi) vix(it) an(no) I dieb(us) L