Dispositifs et compétences nécessaires aux équipes de DP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CONDUIRE une REUNION.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Gestion de l'hétérogénéité
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Rénovation STMG : programme de Management
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
AXES OBJECTIFS MESURES
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Optimisation des parcours :
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
FORUMS ECO-SECURITE.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Journée pédagogique BSE - horticulture
La voyage de Jean Pierre
Une démarche de programmation
1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Orientation post-4ème.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Réunion des directeurs
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Dispositifs et compétences nécessaires aux équipes de DP Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, crindal@inrp.fr Crindal - INRP ENS Cachan

1. La DP 3h une culture « étrangère » Crindal - INRP ENS Cachan

Les normes sont instables Naissances fréquentes, disparitions, résurgences de dispositifs Parcours diversifiés, travaux croisés IDD… qui ne sont plus obligatoires Thèmes transversaux 4T, 3T, Alternance > PVP > DP6h Option technologie > option DP 3h PPRE, Apprentissage junior… Crindal - INRP ENS Cachan

Un dispositif, une flexibilité pour apprendre autrement Accompagne le parcours scolaire ordinaire Propose d’autres éléments de culture Offre des rencontres originales avec des connaissances Crindal - INRP ENS Cachan

Des savoirs organisés différemment Discipline Dispositif Étapes balisées dans l’accès aux connaissances Objectifs identifiés, planifiés Prérequis définis Entrées non progressives, des connaissances d’origines diverses Missions non directement articulées aux disciplines Évaluations dissociées Crindal - INRP ENS Cachan

Des distinctions à opérer Frontières entre alternance « légère » / « lourde » Liens avec l’Education à l’orientation DP3h et DP6h = internes/externes pour / sur l’orientation Crindal - INRP ENS Cachan

Eviter les confusions Dénomination Option, 3h, groupe Module, 6h, classe Elèves Tout élève Fragiles… Equipe Pluri: enseignant, Pluri : prof référent; documentaliste ; prof tuteur, COP COP, CPE Implantation Collège Lycée Professionnel Finalités Compléter culture Sens projet scolaire Pédagogie Progression collective Individualisée Principe pédago. Démarche de projet Pédagogie de projet Contenus Métiers, activités Réalisations Organisations Lieux et partenaires Formations diversifiés Activités Enquête, observations, Production bien, service Exposés, Réalisations : Construction orientation dossier, présentation Découverte; Restitution Evaluation Notes Contrôle continu Production Production, réalisation Implication orientation Implication, assiduité autonomie, W équipe Crindal - INRP ENS Cachan

Des représentations qui font obstacles Au collège Un dispositif pour « orienter » les élèves Au LP Un pilotage par la nécessité du recrutement Dans les milieux professionnels Une indistinction entre tous les dispositifs et tous les « stagiaires » Source AC, suivis d’académies Crindal - INRP ENS Cachan

Quelques « fausses pistes » Réserver la découverte à un public de « faible niveau scolaire »   Faire découvrir ce monde comme une « leçon de choses » Croire que la succession d’intervenants, de visites, de recherches documentaires va construire « naturellement » des savoirs relatifs au travail Penser que les élèves vont pouvoir faire ce que soi-même on n’a pas expérimenté (ou constaté) Penser que le champ d’expérience ou la discipline d’origine de l’intervenant n’ont rien à voir avec la découverte professionnelle S’imaginer que ses propres « représentations du travail » seront sans influence sur le fonctionnement des situations d’apprentissage Source AC, suivis d’académies Crindal - INRP ENS Cachan

L’accès aux connaissances nouvelles peut être détourné par… Une tendance « touristique » ou « activiste » Une croyance thérapeutique dans « l’immersion» Un « formalisme scolaire » conduisant à la réplication des modèles et des contenus disciplinaires Découpage par chapitres A, B, C (DP3) + D (DP6) Gestion d’entreprise (cours de technologie) Type juridique d’organisation (cours d’histoire) Connaissance du travail via les T.P. du lycée professionnel (DP6) ... Crindal - INRP ENS Cachan

Affirmer les missions qui sont visées Préprofessionnalisation ? Formation ? Remédiation ? Orientation ? Information ? Acculturation ? Crindal - INRP ENS Cachan

Quelles visées pour l’option ? acculturation orientation remédiation Crindal - INRP ENS Cachan

Quelles visées pour le module ? acculturation remédiation orientation Crindal - INRP ENS Cachan

En cohérence avec les visées, quels sont les résultats attendus ? Repérer, articuler ses connaissances sur des métiers : leurs pratiques, leurs milieux, leurs accessibilités Confronter des pratiques professionnelles avec les situations scolaires : identifier les savoirs d’un professionnel (expert et/ou novice) relier ces savoirs à ceux du collégien (et aux formations à venir) Se représenter autrement le travail... et son travail Ces résultats devraient être évaluables à chaque séance, ils ne renvoient pas à une progression linéaire des activités Crindal - INRP ENS Cachan

2. Représentations et analyses du travail Pour repérer les connaissances en jeu Pour révéler nos compétences collectives L’exemple d’un ambulancier Crindal - INRP ENS Cachan

Des images... au roman photo Reconstruire des moments du travail de l’ambulancier Trouver un ordre Argumenter la logique du cheminement Proposer « les bulles » qui faciliteraient la compréhension du métier Crindal - INRP ENS Cachan

1 2 3 Source lesMetiers.net 4 5 6 7 8 9 Crindal - INRP ENS Cachan

Ce que j’entends Les bruits et sons réels L’ambulancier raconte son travail Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

Le film complet Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

Le parcours de cet ambulancier ? Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

D’autres informations,... Conduit un véhicule léger destiné au transport de personnes. Assure l'entretien courant du véhicule. Peut accomplir diverses opérations annexes (port de charges et de bagages, tenue des documents de bord...). Source Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) Crindal - INRP ENS Cachan

Variations des sources et de l’adressage Repérable à sa sirène et à son gyrophare, l'ambulance se faufile entre les voitures pour arriver le plus vite possible sur les lieux d'un accident. Au volant, un conducteur à part dont la première mission est de transporter les blessés, les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller à ce que le trajet de son passager soit confortable, même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence... Source : www.ifsp.croix-rouge.fr Crindal - INRP ENS Cachan

Comprendre le métier Les pratiques Les objets de son travail Ce qui oriente son travail Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

Construire le sens du métier Dialogue Source lesMetiers.net Contact Sécurité et confort du transport « avoir la force... être confronté à la détresse... aider ces gens-là » Crindal - INRP ENS Cachan

Pour conserver quelles connaissances ? 2. Comment utiliser avec les élèves les connaissances présentées dans l’analyse de ce métier ? Quelles situations d’enseignement? Quelles activités, dans quel registre ? Pour conserver quelles connaissances ? Crindal - INRP ENS Cachan

Rappel 1 (Conférence Toulouse) Crindal - INRP ENS Cachan

Rappel 2 (Conférence Toulouse) Cet outil rend compte de la variété des facteurs en jeu dans le travail en milieu professionnel Danger de tout schéma : confondre l’analyse et la complexité du réel : Chaque compétence relève de l’activité du professionnel dans laquelle elle se développe : Caractériser les compétences en actes ce serait reconnaître des technicités propres à la conduite des activités dont la rationalité s’exprimerait dans ce qui guide le praticien, c’est aussi reconnaître l’objet de connaissance dont le travail est porteur. Crindal - INRP ENS Cachan

Nous le ferons collectivement en atelier A vous de répondre… Nous le ferons collectivement en atelier Crindal - INRP ENS Cachan

Atelier de l’après-midi Comment l’équipe peut se préparer, prévoir les situations, décider des intervenants, des ressources et préparer les activités ? Crindal - INRP ENS Cachan

Mettre en interaction les connaissances du professionnel et les connaissances de l’équipe de l’option Si je devais rencontrer ces professionnels Quelles questions leur poser ? Quelles situations leur proposer avec des élèves pour qu’ils donnent accès à la découverte de leur métier ? Crindal - INRP ENS Cachan

Choisir un professionnel 1 2 3 4 5 6 Quelle séquence du dvd choisir ? 7 8 9 Crindal - INRP ENS Cachan

Qui se cache sous l’image 1 Isabelle Autissier 2 Chef d’équipe 3 Assistante commerciale 4 Chef pâtissier 5 Modeleur 6 Conducteurs de presse 7 Styliste 8 Photographe d’art 9 Monteur de machine outil Le groupe de travail a voté pour la séquence concernant Isabelle Autissier. La séquence est passée in extenso. Des commentaires sont faits. La question des représentations sur ce qu’est Isabelle Autissier est évoquée, ces représentations masquent la réalité du rôle d’Isabelle et le collectif de travail pour lequel elle se dit « chef de bande ». La séquence est repassée sans le son. En effectuant des arrêts sur image on peut mettre en évidence ce que le film complet avait masqué dans une première lecture : le cabinet d’architecture, ses pratiques, ses instruments, ses produits, les personnes. Crindal - INRP ENS Cachan

Traiter seuls un dernier exemple Ce travail n’a pas été conduit. Crindal - INRP ENS Cachan

Des images... au roman photo Reconstruire des moments du travail d’un grutier Trouver un ordre Argumenter la logique du cheminement Proposer « les bulles » qui faciliteraient la compréhension de son métier Crindal - INRP ENS Cachan

1 2 3 Source lesMetiers.net 4 5 6 7 8 9 Crindal - INRP ENS Cachan

Ce que j’entends Les bruits et sons réels du chantier Le grutier raconte son travail Le parcours de ce grutier Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

Le parcours de ce grutier ? Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

Le film complet Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

D’autres informations,... Conduit des engins destinés à lever et à déplacer des masses à des portées et des hauteurs variables. Peut assurer le transport de ces engins, leur montage et leur mise en service, ainsi que leur entretien courant. Peut avoir à représenter l'entreprise (entreprise de location de grues mobiles) et jouer un rôle commercial. Source Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) Crindal - INRP ENS Cachan

D’autres informations... Souvent perché à près de 20 m de haut, le grutier fait figure d’acrobate des travaux publics.   Quand on débute dans ce métier, on a tous un peu d’appréhension, reconnaît Arnault, mais on oublie vite sa peur car le métier a un côté grisant !  De sa grue à tour, Arnault domine le chantier et approvisionne en matériaux les différentes équipes avec lesquelles il communique par radio. Le métier n’est pas sans risques. Par exemple, lorsque le vent souffle à plus de 70 km/h, il peut rapidement devenir maître de la charge. Pas d’hésitation : il faut alors descendre ! Un grutier doit avoir une excellente vue, ne pas connaître le vertige, avoir du sang-froid et une parfaite maîtrise de soi. Responsable de l’entretien de sa machine, il doit toujours garder à l’esprit que le bon fonctionnement de sa grue est indispensable pour garantir la sécurité de tous sur le chantier. Souvent formé sur le tas, il travaille sous la responsabilité du chef de chantier. Source WWW.Nadoz.org Crindal - INRP ENS Cachan

D’autres informations Sur le chantier, le grutier est un homme important. Son intervention est nécessaire et indispensable sur les gros chantiers pour déplacer et répartir les matériaux en toute sécurité et dans les temps. Quand un chantier débute, il participe au montage de la grue, il vérifie les systèmes de sécurité avant de la faire fonctionner et il vérifie aussi que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en rapport avec la portée de la flèche et son contrepoids. Chaque jour il reçoit les consignes de travail du chef de chantier ainsi que le programme de travail. Responsable de sa grue, il entretient le matériel, vérifie les freins, les sécurités et le serrage des boulons, et entretient les câbles. Source WWW.informetiers.info Crindal - INRP ENS Cachan

Quelles situations d’enseignement, quelles activités, dans quel registre ? Crindal - INRP ENS Cachan