Citoyens économiques « Bancassurances » Campagne 2011, troisième campagne « bancassurance » proposée par Ap2E - Agir pour une Economie Equitable 1 5 0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

à la vie de l’établissement
Préparer l’Assemblée Générale …
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
L’association Définition de l’association
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Comment présenter un projet
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Accession à la propriété économique et juridique par les salariés à la cession d’une entreprise personne morale
Service de e-Billetterie
Agence conseil en communication et création de sites Internet
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
1 Commissions Nationales et Commissions Territoriales du CNDS Document ANDES le 08/04/2010.
Un plan daction pour toute lannée 2005 intégrant La « Semaine pour le Commerce Équitable » La campagne Référendum Européen La fête de lHumanité. Des réunions.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Présentation de la CFDT en 4h
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Éducation Civique Juridique et Sociale
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Leçon 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille.
PowerPoint 6 : Messages des médias
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Le cadre juridique de l’activité économique.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Bouchons d’Amour Ile de France. C OMMENT FONCTIONNONS - NOUS ? Les collecteurs Est collecteur toute personne ou structure qui collecte des bouchons et.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

Citoyens économiques « Bancassurances » Campagne 2011, troisième campagne « bancassurance » proposée par Ap2E - Agir pour une Economie Equitable m i l l i o n s d e s o c i é t a i r e s – « c l i e n t s » c o n c e r n é s Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles

Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Sommaire campagne 2011 Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Sommaire Une troisième campagne pourquoi ? Vous êtes particulier, association-réseau, élu, journaliste Planning et outils de campagne Ap2E – Agir pour une Economie Equitable

Campagne 2011 pourquoi une troisième campagne ? Une campagne pour reconquérir notre pouvoir de sociétaire Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances 150 millions de clients-sociétaires vont être invités, par un courrier trop peu incitatif, à aller voter et à élire leurs représentants dans les instances locales, régionales ou nationales. Citoyennes et citoyens sociétaires vous en avez tiré la conséquence soit en délégant un pouvoir sans instructions aux dirigeants soit en participant peu nombreux à ces assemblées. Concrètement, dans la majorité des assemblées, il sera présenté les résolutions minimum exigées dans la loi, la cooptation plutôt que lélection de nouveaux dirigeants, et trop exceptionnellement les orientations et programme que le conseil va mettre en œuvre. Les stratégies engageant lavenir des coopératives ou mutuelles ne seront que rarement présentées.

Campagne 2011 pourquoi une troisième campagne ? La loi et le statut de ces banques et assurances donnent à chaque sociétaire un égal pouvoir : « une personne = une voix ». Exercez pleinement votre citoyenneté économique. Participez aux décisions stratégiques concernant lutilisation de largent que vous y déposez. Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Une campagne pour reconquérir notre pouvoir de sociétaire Les décisions prises par les banques et assurances de léconomie sociale et solidaire ont un impact primordial sur notre économie : 60% des dépôts bancaires des françaises et français y sont effectués. Ce sont les premières institutions financières à peser sur les emprunts, linvestissement dans lindustrie, lagriculture, linnovation, la recherche, la construction dans notre pays. LAssemblée Générale est un moment essentiel pour le faire

Campagne 2011 pourquoi une troisième campagne ? Lexpérience montre que lorsque dans une assemblée viennent ces questions, elles recueillent lassentiment de nombreux participants. Les élus locaux peuvent jouer un rôle décisif en participant à ces assemblées. Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Une campagne pour reconquérir notre pouvoir de sociétaire Il est difficile dêtre efficace individuellement, est il possible de lêtre collectivement par une présence plus nombreuse et plus active, avec des questions et des propositions ? Il y a des questions à poser et des propositions à faire. Où et comment sont placés vos dépôts ? Quel soutien financier aux PME et PMI, artisans locaux ? Quel apport aux programmes de logements sociaux ? Quen est-il des frais bancaires ? Comment agit la banque face au surendettement ? Quelle parité dans les organes de décisions ? Quelle limitation des mandats électifs et représentatifs ?

Campagne 2011 objectifs… Questions écrites aux ministres concernés par les questions bancaires Relayer nos demandes auprès de vos députés et sénateurs Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Reconquérir notre pouvoir de sociétaire : objectifs Communication Informer le maximum de sociétaires en informant vos proches de cette campagne En assemblée générale Poser des questions écrites avant les assemblées générales Obtenir des réponses précises sur des questions spécifiques concernant sa coopérative ou mutuelle bancassurance Obtenir des précisions sur le respect de la parité, du non cumul des mandats électifs et représentatifs Demander plus de démocratie participative et plus de citoyenneté Elus municipaux, départementaux, régionaux Les informer, Leur demander dagir pour informer, de participer aux assemblées, Leur demander de créer le ratio « investissement local de vos dépôts bancaires»

Campagne 2011 vous êtes… un particulier Communiquer Prévenir le maximum de vos proches et amis de cette campagne sans oublier vos amis des réseaux sociaux… Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Télécharger le document grand public sur le site de campagne vous êtes… un particulier Vous pouvez Vous informer et Agir Découvrir le classement carbone de votre banque (Amis de la Terre) Vérifier le TEG pratiqué par votre banque (60 millions de consommateurs) Commander gratuitement « Le livre noir de la banque » version électronique Signer la pétition Pour que cessent les prélèvements illégaux des banques sur les comptes des clients Pour que cessent les prélèvements illégaux des banques sur les comptes des clients

Campagne 2011 vous êtes… un particulier Faire agir les élus Envoyer à vos Maires, conseillers municipaux, généraux, régionaux et candidats aux élections cantonales, le modèle de lettre proposé Envoyer à votre Député, à votre Sénateur le modèle de lettre proposé Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Merci à Jean Michel Ucciani Télécharger le document grand public sur le site de campagne Vous pouvez Assemblée Générale de votre coopérative ou mutuelle bancassurance Avant lassemblée envoyer le modèle de lettre proposé. Assister à lassemblée Nous informer des suites données à vos questions

Campagne 2011 vous êtes… une association un réseau web Informer du classement carbone des banques Amis de la Terre du calculateur le TEG de 60 millions de consommateurs Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Télécharger le document grand public sur le site de campagne Citoyenneté économique Agir ensemble, coordonner nos actions en toute indépendance, avec nos spécificités ? Vous pouvez vous êtes… une association un réseau web Communiquer Prévenir vos membres et réseaux de cette campagne Mettre en lien le site de campagne sur votre web

Campagne 2011 vous êtes… une association un réseau web Assemblées Générales des coopérative ou mutuelle de la « bancassurance » Avant lassemblée suggérez à vos membres denvoyer le modèle de lettre proposé ou votre propre modèle Assister aux assemblées en regroupant les membres de lassociation Informez nous des suites données à vos questions pour permettre à Ap2E de réaliser une synthèse qui sera partagée avec vous et toutes les associations « travaillant » sur la Bancassurance et la démocratie Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Il est possible de personnaliser les projets de lettres Ap2E au nom de votre association ou réseau Télécharger le document grand public sur le site de campagne Citoyenneté économique Agir ensemble, coordonner nos actions en toute indépendance, avec nos spécificités ? Vous pouvez Faire agir les élus avec les lettres proposées ou votre propre modèle Relayer la campagne en direction des maires, conseillers municipaux, généraux, régionaux et candidats aux élections cantonales et sénatoriales Appuyer la campagne « Questions écrites aux ministres » auprès des députés, et sénateurs avec les questions proposées et vos questions

Campagne 2011 vous êtes… élu Appuyer la campagne « Questions écrites aux ministres » auprès de vos collègues députés, et sénateurs Assemblées Générales des coopératives ou mutuelles de la « bancassurance » Avant lassemblée posez par écrit vos questions et informez vos électeurs de votre présence à lassemblée Assistez aux assemblées Informez nous des suites données à vos questions pour permettre à Ap2E de réaliser une synthèse qui sera partagée avec vous et toutes les associations « travaillant » sur la Bancassurance et la démocratie Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Télécharger le document spécifique destiné aux élus sur le site de campagne vous êtes… Elu Vous pouvez Communiquer Prévenir le maximum de vos proches, amis, réseaux sociaux de cette campagne Relayer la campagne auprès De vos électeurs Des médias, journaux et panneaux lumineux des collectivités, sites web, journaux, tracts des partis politiques

Campagne 2011 vous êtes… journaliste Espace presse Sera à votre disposition pendant toute la campagne Dossiers de presse 01 février dossier de pré campagne 15 février dossier comprenant les projets de lettres spécifiques à chaque assemblée générale de chaque coopérative ou mutuelle de la « bancassurance » qui pourront servir de base à des interviews sur des questions précises au niveau local, régional et national de chaque société 15 mars publication du ratio « investissement en local des dépôts bancaires locaux » par régions et départements et du ratio «Terre nourricière » dossier de la campagne « questions écrites aux ministres » concernés par les problèmes bancaires des citoyens Contacts Jean Pierre Caldier – Sylvie Mayer Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Télécharger le document spécifique destiné aux journalistes sur le site de campagne

Planning Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances 15 mars Diffusion dun numéro spécial de la Lettre du Guide de lEconomie Equitable – Ap2E «Agir pour une Economie Equitable» comprenant la publication par région et département du ratio « investissement en local des dépôts bancaires locaux » et du ratio «Terre nourricière » Campagne « questions écrites aux ministres » concernés par la banque des citoyens Communication avec les médias 01 février Expédition du dossier de pré campagne aux acteurs du monde associatif, de léconomie sociale, politique : élus territoriaux dont conseillers généraux et sénateurs à loccasion des élections cantonales et sénatoriales. Communication avec les médias 15 février Diffusion dun numéro spécial de la Lettre du Guide de lEconomie Equitable – Ap2E «Agir pour une Economie Equitable» comprenant les projets de lettres pour chaque coopérative ou mutuelle de la « bancassurance » Communication avec les médias Campagne 2011 Planning

Campagne 2011 OUTILS Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances *Dépliants *Modèle de lettreS pour les assemblées générales de la bancassurance *Modèle de lettre pour les élus *Lettre de soutien pour la campagne *Questions écrites aux ministres *Signature pétition en ligne… OUTILS en ligne :

Ap2E - Agir pour une Economie Equitable Ap2E « Agir pour une Economie Equitable » a vocation à mettre à leur disposition des outils pour agir très concrètement seuls ou ensemble avec des méthodologies d'actions qui ont fait leur preuve en direction des responsables politiques, économiques, associatifs. Guide succinct de la campagne bancassurance 2011 CONTACTs Sylvie Mayer Jean Pierre Caldier Citoyens économiques plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Ap2E « Agir pour une Economie Equitable » a vocation à mettre en lien ceux qui ne l'ont jamais été naturellement auparavant pour partager des points communs permettant un large consensus pour agir ensemble, dans le respect de la diversité des engagements politiques, religieux, syndicaux, associatifs de chacun. Ap2E « Agir pour une Economie Equitable » a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique, exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative.

Citoyens économiques Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles bancassurances Guide rapide de la campagne bancassurance Contact Ap2E Sommaire campagne 2011 Une troisième campagne pourquoi ? Vous êtes particulier, association-réseau, élu, journaliste Planning de campagne Ap2E – Agir pour une Economie Equitable