H A N U K I O T
L’artisanat en filigranes est yéménite.
Idées pour les enfants
Histoire de Hanoukka Elle nous évoque l’époque de l’hégémonie hellénique en Israël, qui commence en 332 AC avec la conquête d’Alexandre le Grand, qui impose vie et pensées grecques. Lorsque son successeur, Antioche IV Épiphanes (175 AC), est couronné roi de Syrie, celui-ci décide d’helléniser le peuple d’Israël, interdisant ainsi aux Juifs de pratiquer leurs traditions et leurs coutumes.
Lorsqu’il visita Jérusalem, il la saccagea et déshonora son Temple Lorsqu’il visita Jérusalem, il la saccagea et déshonora son Temple. Au retour d’une de ses campagnes militaires, il ordonna aux Juifs de son Royaume: - d’abandonner la religion juive - de suspendre les sacrifices rituels qui étaient réalisés dans le Temple de Jérusalem pour honorer Dieu - de manger du porc - de ne pas réaliser la circoncision aux nouveau-nés etc…. Sous son règne, le 15 Kislev de 168 AC, il ordonna d’ériger dans la cour centrale du Temple de Jérusalem, une statue de Jupiter.
La réaction immédiate des Juifs de l’époque fut de se sacrifier à mort La réaction immédiate des Juifs de l’époque fut de se sacrifier à mort. Cette nouvelle situation provoqua la révolte des Hasmonéens, dirigée par Mattathias et ses cinq enfants. La révolte eut lieu à Modiín, lorsque Mattathias refusa non seulement de s’agenouiller devant la statue de Zeus mais tua le gouverneur local. Peu de temps après, Mattathias passa les pleins pouvoirs à son fils Yehuda, appelé le Macchabé. Peu à peu, celui-ci dirigea son peuple vers la victoire finale, après la bataille de Emeus, libérant ainsi la Judée du joug oppresseur des Grecs.
Le combat fut difficile Le combat fut difficile. Ils étaient une minorité luttant contre l’armée grecque. Cependant, leurs stratégies, leur pouvoir décisionnel et leur foi les menèrent au miracle de Hanoukka. La victoire d’une minorité face à la majorité.
Une fois la guerre terminée, les Maccabées retournèrent à Jérusalem Une fois la guerre terminée, les Maccabées retournèrent à Jérusalem. Là, ils trouvèrent le Temple profané, Ils détruisirent tous les icones païens qui se trouvaient dans les cours. Ils nettoyèrent et purifièrent le Temple. Le Talmud raconte qu’ils trouvèrent une coupelle contenant suffisamment d’huile d’olive purifiée pour éclairer une journée. Mais un miracle se produisit et elle brûla pendant huit jours, jusqu’à ce que la nouvelle huile fut produite.
Le 25 Kislev - 165 AC, le Temple fut de nouveau sanctifié lorsque les lumières de la Menorah s’allumèrent. On célèbre Hanoukka pour rappeler ce fait. C’est la raison pour laquelle on l’appelle Fêtes des Lumières.
A Hanoukka, on célèbre le triomphe du peuple juif, la récupération de l’indépendance juive entre les mains des Maccabées et la purification du Temple de Jérusalem. Hanoukka symbolise donc le triomphe spirituel du peuple juif qui se sacrifia à mort pour ne pas abandonner sa religion.
On célèbre la fête de Hanoukka pendant huit jours, en allumant une Menorah ou Hanoukia à huit branches (plus une). Le premier soir, on allume la bougie supplémentaire et la première bougie de la Menorah. Puis, chaque soir, on ajoute une bougie jusqu’au dernier jour où l’on allume toutes les bougies de la Menorah. On commémore ainsi le miracle de la Menorah qui brûla pendant huit jours avec une quantité infime d’huile.
Une autre tradition de cette fête est celle de jouer avec la toupie à quatre faces, la dreidel. C’est un jeu très populaire en cette fête. Chacune des faces a une certaine valeur avec laquelle on détermine qui est le gagnant du jeu. Sur chacune des faces, on trouve une lettre hebraique: נ("Nun") ou N, ג("Guímel") ou G, ה("He") ou H et ש("Sin") ou S. Ce sont les initiales de quatre mots ("Nes gadol halla sham“) qui, ensemble, signifient « un grand miracle eut lieu là-bas», rappellant le miracle de l’huile.
D R E I L T O U P I E S
Les journées de Hanoukka sont festives et joyeuses. Pour rappeler le miracle du Temple, on a l’habitude de manger des plats cuisinés dans de l’huile abondante. On a également l’habitude de manger des croquettes de pommes de terre, les levivot (comme le rosti de pommes de terre) et les sufganiot (beignets à la confiture).
Alors que nous vivons aujourd’hui dans un labyrinthe de guerres et de divisions, Hanoukka et son histoire sont d’actualité. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes ainsi qu’avec notre culture et nos croyances. Avec intégrité et audace, avec courage et espoir, nous devons chercher les chemins qui mènent au dialogue. Soyons confiants pour construire un monde meilleur. Si tous les peuples adoptent cette attitude, nous pourrons aboutir au miracle de la lumière d’une civilisation nouvelle basée sur le respect. C’est la lumière de HanOukka du XXIème siècle.
L’Homme et la Nature.
Bonheur et santé pour tous! Que les lumières de Hanoukka illuminent nos vies! Qu’elles illuminent les sentiers de la paix! Bonheur et santé pour tous! AMEN !
C R É A T I O N D O N Musique Jewish Odyssey