Selon la convention 2007-2010, Culture Lanaudière a 7 mandats: Linformation et la promotion; La concertation; La représentation et le rôle conseil; Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Plan d action strat é gique Préambule À partir de la vision des besoins et attentes perçus à travers létude de satisfaction réalisée au cours.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jeunesse en Action Marzia Conte
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Organigramme des services de l’Ecole
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Objectif de la communication
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Certificat Informatique et Internet
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
C'est pour bientôt.....
Portail CVM Vision pédagogique.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Selon la convention , Culture Lanaudière a 7 mandats: Linformation et la promotion; La concertation; La représentation et le rôle conseil; Le développement; Le regroupement et le rassemblement; Ladministration; Les autres activités. 2

Deux éléments liés à ce mandat: Augmenter le niveau de connaissance du milieu culturel de Lanaudière; Augmenter la représentativité du milieu culturel sur le territoire de Lanaudière; 3

264 représentations en région 38 % par la présidente 62 % par le personnel Représentation auprès dinstances gouvernementales: MCCCF, CALQ, SODEC, MAMROT, Emploi-Québec, Placement culture, Télé-Québec. Représentation auprès dinstances nationales: RCRCQ, CQRHC, CMAQ, Commission lAllier. Représentation auprès dinstances politiques régionales: Des députés de lAssemblée nationale; Des députés de la Chambre des communes; De la Conférence régionale des élus; De municipalités; De Commissions scolaires. 4

Réseautage régional: Loisir et sport Lanaudière; CRSBP (Mauricie/Lanaudière/Centre du Québec) CRSBP Laurentides CRÉDIL FADOQ Desjardins Les commissions de Culture Lanaudière 5

Deux éléments composent ce mandat: Stimuler la concertation régionale quant à limportance du développement culturel; Encourager les ententes multisectorielles entre la culture et les activités connexes 6

50 rencontres des 18 commissions ou de leurs comités de travail; Trois commissions doivent réévaluer leur angle de travail : arts visuels, arts de la scène, arts médiatiques; Trois commissions nont pas siégé, mais des actions ont été posées dans leur discipline ou secteur Onze commissions ont poursuivi leurs travaux ou encore, ont initié des activités nouvelles; 7

Onze commissions avec actions concrètes : Métiers dart : expositions Hautes Sphères; Relève : deux séances daccompagnement en support à lappel de projet CALQ-CRÉ; Diffusion : documentation en lien avec les salles de diffusion et support au dossier de fermeture de lAzile, à Joliette; Communication : Dossier technique en vue de la rédaction de communiqué de presse, inauguration, colloque, etc.; 8

Loisir culturel : banque dactivités proposées par les artistes professionnels, partage des informations entre Loisir et sport Lanaudière et Culture Lanaudière en regard du soutien à la relève (amateure et professionnelle); Finance culturelle : suivi avec la préparation des activités de formation à venir dans le cadre de la semaine de la philanthropie; Tourisme culturel : en discussion avec Tourisme Lanaudière quant à la charte du tourisme culturel; Territoires : Mémoire déposé au colloque de Solidarité rurale; 9

Patrimoine vivant : rédaction du portrait du patrimoine vivant; Patrimoine historique : Préparatifs du colloque sur le patrimoine bâti et corrections du livre « Histoire de Lanaudière »; Bibliothèques et littérature : tenue de la 6 e édition de la Quinzaine du livre et dépôt de la 3 e édition des Écrits Lanaudois. 10

Éducation, production et bio-alimentaire : Actions de promotion en vue de linscription au programme Culture à lécole; Rencontre avec la SODEC pour le volet production; Partenariat avec « Les Fêtes gourmandes de Lanaudière » en vue doptimiser la place de la culture dans cet événement. 11

Deux éléments composent ce mandat : Agir comme porte-parole des membres auprès des secteurs, des communications et dautres secteurs dactivités; Jouer le rôle dorganisme conseiller auprès des instances partenaires, notamment la CRÉ ainsi quà travers lentente spécifique régionale. 12

Recommandations formulées par la Commission territoire quant au dossier de loccupation du territoire ; Appui à Télé-Québec dans le processus de renouvellement de sa licence; Position de Lanaudière dans la consultation du Comité LAllier portant sur la Loi sur le statut de lartiste; 13

Positionnement des arts et de la culture dans Lanaudière lors de la tournée de monsieur Pierre Curzi; Positionnement des arts et de la culture dans Lanaudière lors de la tournée de la SODEC; Positionnement de Lanaudière dans le cadre des rencontres nationales avec le CALQ; Positionnement de Lanaudière dans le cadre du Forum national direction régionale MCCCF et RCRCQ 14

Présence aux commissions régionales (économique et sociale) de la CRÉ Lanaudière; Comité Accès haute-vitesse Internet de la CRÉ Lanaudière; Comité des femmes de la CRÉ Lanaudière; Comité réseau bibliothèques de la CRÉ Lanaudière; Membre du Forum social Lanaudière; 15

Membre du Forum de la population de lAgence de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière; Membre de la Table des aînés de Lanaudière; Membre de la Table des bénévoles de Lanaudière; Membre du comité culturel de la Commission scolaire des Samares; 16

Membre de la Table régionale déconomie sociale (TRESL); Membre du comité des régions du CMAQ; Membres du CQRHC; Membre du Chantier économie sociale; Membre du CA des Marchés de Noël de Joliette; Membre du conseil détablissement Cégep de Joliette; Membre de la Table de concertation de la MRC de Matawinie; 17

Membre de la Fondation communautaire de Lanaudière; Membre du comité Hexagone; Membre de Mécénat culturel Lanaudière. Assistance à 38 invitations officielles dorganismes artistiques et culturels. 18

Dans le rôle de conseiller : Avis sur les projets FRIJ (Forum jeunesse); Avis sur les projets FDR (CRÉ Lanaudière); Avis sur différents projets menés par des organismes artistiques, culturels ou secteurs connexes; 19

Deux éléments précisent ce mandat : Les rendez-vous artistiques lanaudois; Conseiller les artistes et les organismes culturels, professionnels ou de la relève dans le cheminement de leur carrière. 20

5 Rendez-vous culturels dont 3 invitations à un « 5 à 7 » Lancement du magazine virtuel « LArtefact » en mars rencontres individuelles dartistes et dorganismes pour «coaching» et encadrement professionnel; ± 30 rencontres avec des artistes de la relève dans le cadre des 2 appels de projets de lentente CALQ-CRÉ. 21

24 participations à titre dexpert dans des dossiers culturels et connexes; 18 activités de formation continue sur 2 sessions; De ces activités, 8 étaient de nouveaux contenus; 117,5: nombre total dheures de formation; La formation a rejoint 168 personnes, dont 90 artistes et 78 travailleurs culturels; 22

11 appels doffre de candidatures auprès des artistes pour différents partenaires: Ville de Terrebonne; Grands Prix Desjardins de la culture; CSN Lanaudière; Chapelle des Cuthbert; LAgence de santé et des services sociaux; La Croix Rouge; 23

Hautes sphères; Répertoire des cartes de Noël; Quinzaine du livre; Banque régionale de jury; Table de concertation des deux Commissions scolaires (des Samares et des Affluents). Tutelle de lorganisme 360 o /Festival de la photographie contemporaine. Mise en place de la Cellule régionale dexposition muséale (CREM) Lanaudière Ma Muse; Élaboration de la politique culturelle de la Ville de Joliette. 24

Deux éléments précisent ce mandat : Augmenter le membership de Culture Lanaudière; Augmenter le niveau de satisfaction des administrateurs dans leurs fonctions démocratiques. 25

Membership : membres Fléchissement dune quarantaine de membres, dû principalement à la hausse des tarifs du coût dadhésion. Taux de satisfaction des administrateurs : 90 % pour lannée

Précision du mandat: Améliorer les politiques administratives et de gestion interne de Culture Lanaudière 27

Formation en gouvernance pour les administrateurs; Adoption du plan de communication de Culture Lanaudière; Modernisation du site Internet; Maintien de la Bulle culturelle; Mise en œuvre de lArtefact virtuel; Plan de visibilité qui y est inhérent; 28

Déménagement de Culture Lanaudière: 165, rue Lajoie sud, Joliette; Calendrier de conservation des archives avec le Centre régional darchives de Lanaudière; Nouvelles responsabilités pour Mélody Thibeault : agente à la formation continue et à la logistique (incluant la comptabilité) Deux nouvelles recrues : Sarah Laliberté, agente de développement et Julie Beauséjour, agente de communication; Stagiaire : Alex Lapointe, technicien informatique; 29

Précision du mandat: Projets spéciaux en lien avec la notoriété de Culture Lanaudière. 30

18 e édition des Grands Prix Desjardins de la culture (11 septembre 2009): Joe Bocan présidente dhonneur; $ en bourses remises aux lauréats; 560 personnes dans lassistance; 261 inscriptions au premier jury; 168 inscriptions au deuxième jury; 57 mises en nomination au troisième jury; 21 lauréats en 2009 (19 bourses, 1 mention spéciale et 1 hommage). 31

Battah : En attente du déroulement du côté du gouvernement fédéral. 32

Une correspondance du MCCCF indique que nous aurons les instructions relatives au plan triennal le 30 juin À linstar de , le Conseil dadministration proposera le plan daction à lautomne Parallèlement, le Conseil dadministration souhaite enclencher le processus de planification stratégique des arts et de la culture dans Lanaudière. 33

Étape 1 Compiler et colliger les informations provenant de tous les travaux des commissions depuis 2007; Diagnostiquer les politiques nationales influençant les arts et la culture; Valider les rapports de commissions; Rapport de chacune des commissions sur les portraits, les enjeux et les problématiques; 34

Étape 2: Mise en commun au Conseil dadministration des conclusions de chacune des commissions; Détermination des orientations qui seront soumises à la consultation. Étape 3: Consultation des membres. Étape 4: Adoption du plan stratégique des arts et de la culture par le Conseil dadministration; Dépôt du plan stratégique des arts et de la culture à lAGA de 2011; Publication du plan stratégique des arts et de la culture. 35