Exploitation avec Excel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

Microsoft Excel LibreOffice Calc
Méthodologie I : L’interprétation de graphe
Terminale STG Activité : Ajustement affine
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Module: Logiciels d’application
Mathématiques classe de seconde professionnelle
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
MATLAB Initiation à Matlab.
Apprendre à se servir d’un tableur
Commission scolaire des Laurentides
1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale.
Professeur : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 La mise en forme.
Microsoft Excel Avancé
Création d’un graphique avec Excel
Résumé présention excel
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Réalisation d’un graphe
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Manipulation feuille classeur
Exploration de modèles de fonction linéaire Instructions en PowerPoint Partie 1 :Obtenez les données Partie 2 :Modélisez les données Partie 3 :Créez votre.
Cercles et circonférence
Biologie – Biochimie - Chimie
FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Quelques fonctions de base
Contrôle Préparez une feuille de réponses. Mettez votre nom. Numérotez dix lignes de 1 à 10. Vous aurez 40 secondes par questions.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Références à une cellule dans EXCEL
Open Office Créer un graphique sous Open Office. Démarrage d' Open Office.
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
La Mise en plan d'un assemblage 1.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Logiciel utilisé : Excel 2010
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Résolution d’une équation
N. Yamaguchi1 Statistiques Séance 6 – 16 Nov 2005.
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
EXPLOITATION DES IMAGES
Les Graphiques : représenter autrement les données
Les graphiques en sciences physiques
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
UTILISATION DE Claire Meyer-Bisch.
Afin d’exécuter le programme EXCEL faire 2 clics gauche sur l’icône
Conception des pages Web avec
Comment réaliser une courbe ?
Distribution à deux variables
Utilisation des formules de base
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Exploitation avec Excel. Ouvrir un fichier Excel : Le Classeur Excel Il comprend des lignes numérotées : 1, 2, 3… et des colonnes : A, B, C…

Tableau de valeurs : entrer les valeur de i1 et i2 en colonnes Utiliser les colonnes B et C à partir de la ligne 2. G2 G1 i1 i2 0,0 10,0 7,0 15,0 10,5 20,0 13,5 25,0 17,0 30,0 35,0 23,0 40,0 26,0 45,0 29,0 50,0 31,0 60,0 36,0 70,0 39,0 i1 i2 0,0 10,0 7,0 15,0 10,5 20,0 13,5 25,0 17,0 30,0 35,0 23,0 40,0 26,0 45,0 29,0 50,0 31,0 60,0 36,0 70,0 39,0 Lorsque le tableau est rempli, il faut le mettre en forme.

Mettre en forme à l’aide de l’icône :

Sélectionner les valeurs des deux colonnes : Dans le menu Format , sélectionner cellule, puis nombre . Dans catégorie, choisir nombre, comme nombre de décimales choisir 1. Puis sélectionner alignement : horizontal : centré et vertical : centré Faire de même pour les valeurs des colonnes D et E, mais choisir comme nombre de décimales : 3.

+ Pour calculer avec Excel : Dans la cellule D3, taper la formule suivante : =SIN(B3*PI()/180) Pourquoi cette formule ? Elle permet de calculer la valeur du sinus de l’angle i1 de la cellule B3 D’autre part, il a fallu convertir la valeur de l’angle en radian car Excel donne le sinus d’un angle exprimé en radian Pour recopier la formule vers le bas. Sélectionner la cellule D3. Placer le pointeur de la souris en bas à droite de la cellule D3. Un plus noir (+) doit apparaître. Faire un double clic. La formule se copie vers le bas. + Dans la cellule E3, taper la formule suivante : =SIN(C3*PI()/180) Recopier la formule vers le bas en utilisant la méthode précédente.

On obtient le tableau de valeurs suivant. Maintenant, on va réaliser la représentation graphique. Etude préliminaire : Sélectionner les valeurs des colonnes D et E de la ligne 3 à la ligne 4, à l’aide de la souris (cliquer-glisser) Suite : page suivante

Cliquer sur l’assistant graphique

Sélectionner nuage de points et cliquer sur suivant

Donner un titre au graphique, Donner un nom aux axes Cliquer sur Quadrillage Quadrillage

Quadrillage principal en X Quadrillage principal en Y Cocher : Quadrillage principal en X Quadrillage principal en Y Suivant > Cliquer sur suivant : Terminer Cliquer sur terminer :

On obtient le graphe suivant que l’on peut placer à côté du tableau. Question : A-t-on bien le graphe désiré? Données source.. On va vérifier la position des séries utilisées. Il faut cliquer sur le graphique, puis sur Données source…

Série Cliquer sur Série

Grâce aux données source, on peut répondre à la question Valeurs en X: C’est la colonne D c’est-à-dire les valeurs de sin i1 Valeurs en Y: C’est la colonne E c’est-à-dire les valeurs de sin i2 En conséquence, le graphe affiché est sin i2 = f (sin i1) et non sin i1 = f (sin i2) On va changer les valeurs en X et les valeurs en Y Suite

Cliquer sur l’icône

Cliquer sur l’icône Sélectionner la colonne E (de la ligne 3 à la ligne 14)

Cliquer sur l’icône

Cliquer sur l’icône Sélectionner la colonne D (de la ligne 3 à la ligne 14)

Cliquer sur l’icône

Le graphe obtenu est : sin i1 = f (sin i2) Maintenant, on va mettre en forme le graphe Faire un double clic sur la zone graphique : On obtient l’affichage suivant :

Faire un double clic sur la zone de traçage : Sélectionner la teinte : bleu glacier Cliquer Cliquer sur OK Sélectionner la teinte : ivoire Cliquer sur OK

Faire un clic droit sur la série de données Faire un clic droit sur la série de données. On obtient l’affichage suivant. Cliquer sur Format de la série de données. Pour la marque : en premier plan sélectionner la couleur bleue, en arrière-plan la couleur turquoise clair et comme style le plus (dans cet ordre) Cliquer

On obtient le graphique suivant que l’on peut encore améliorer. On le fera plus tard. Grâce à Excel, on peut choisir un modèle mathématique adapté à l’étude. Il faut, sélectionner le graphique, cliquer sur l’icône graphique et sélectionner ajouter une courbe de tendance.

Comme les points sont sensiblement alignés, on choisit comme modèle : ‘’ Linéaire’’. C’est le modèle que l’on choisit chaque fois que les points sont sensiblement alignés que la droite passe par l’origine ou non. Cliquer Cocher Cliquer

On obtient l’affichage suivant. Excel donne l’équation de la droite tracée Maintenant, il faut interpréter le résultat obtenu : sin i2 joue le rôle de x et sin i1 joue le rôle de y sin i1 = 1,49 sin i2

Excel donne l’équation de la représentation graphique obtenue grâce à une étude statistique. Le coefficient de détermination permet de savoir si le modèle utilisé est en adéquation avec la représentation graphique obtenue. Lorsque R 2 = 1, l’adéquation est parfaite. Si R 2 ≈ 1, il y une dépendance statistique entre les variables x et y. C’est souvent le cas en physique car on travaille avec des valeurs expérimentales. En physique, on travaille avec des valeurs expérimentales et c’est à partir des valeurs expérimentales que l‘on recherche une loi physique. Excel donne une valeur approchée de l’équation de la courbe. L’équation de la courbe comporte des termes qui sont négligeables : on peut considérer que le terme b est nul devant le terme a. Pour l’expérimentateur, le but est de trouver un modèle mathématique qui se rapproche le plus du modèle expérimental. Le coefficient de détermination R 2 permet de savoir si le modèle choisi est bien en accord avec les résultats expérimentaux. Remarque : Les calculatrices donnent souvent le coefficient de corrélation R. Dans ce cas le modèle utilisé est en adéquation avec les valeurs expérimentale si | R | ≈ 1.