L’HOMME, ANIMAL HUMAIN.
L’ HOMINISATION Quels sont les caractères spécifiques de notre espèce qui la différencient des autres ?
LES HOMINIDÉS BIPÉDIE:POSITION DEBOUT La verticalisation permet de régler mieux la température corporelle. Elle permet de libérer les mains pour d’ autres travaux. Elle permettrait un plus grand développement du cerveau en éliminant la nécessité de muscles robustes pour soutenir la tête. La modification du bassin complique l’accouchement
LIBÉRATION DES MAINS Elles ne sont pas nécessaires pour les déplacements. Le pouce s’est opposé aux autres doigts. Les doigts ont servi à saisir, à manipuler et à fabriquer des instruments.
Les premiers représentants des hominidés sont les Australopithecus Les premiers représentants des hominidés sont les Australopithecus. Ses differences sont le bipedisme et la main avec un pouce qui permet manipuler des petites objects.
GENRE HOMO:
AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ CRÂNIENNE L’intelligence est en rapport avec l’encéphale logé dans la cavité crânienne et composée à son tour de 3 organes:le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien A) La taille: Tous les primates présent des coefficients supérieurs à 1, mais l’Homo Sapiens fait apparaître un coefficient de 3 par conséquent l’espèce humaine est la plus encéphalisée du royaume animal. Les hommes actuels ot un coeficient de 2,9 et les australopithèques, l’homo ergaster ont un coefficient moindre de 2.
B) Surface du cerveau Le type homo on apprécie des asymétries marquées entre les hémisphères et une plus grand complexité du lobe frontal La latéralisation du cerveau est prope de notre espèce. Certains modifications dans le cerveau des premiers humains ont fait possible l’apparition du langage articulé.
Le premier représentant du genre Homo est l’Homo Habilis avec de la capacité pour produire des instruments et un grand developpement cerébral.
LA CULTURE: L’ÊTRE HUMAIN, ANIMAL CULTUREL. L’HUMANISATION LA CULTURE: L’ÊTRE HUMAIN, ANIMAL CULTUREL. La culture est un ensemble de capacités et d’habitudes qui ne sont pas acquises par hérédité mais par apprentissage, dans le cadre de la relation sociale avec les autres congénères. La technique L’expression artistique La relation sociale, la vie en un groupe organisé La prolongation de l’enfance. Immaturité. Le langage articulé. Métalangage L’autoconscience
LA TECHNIQUE. Le développement de la technique humaine permet une relation très complèxe de l’homme avec son environnement jusqu’au point de créer un environnement artificiel.
L’EXPRESSION ARTISTIQUE Les premières manifestations de préoccupations esthétiques ou symboliques soient attribuables à l'homme et datent du Paléolithique moyen,
LA PROLONGATION DE L’ENFANCE ET LA VIE SOCIALE. Elle entraîne une grande dépendance des enfants et les adultes sont obligés à leur fournir plus d’attention et à maintenir des groupes sociaux stables. Pour l’être humain l’apprentissage est une nécéssité
LE LANGAGE Le langage est le dernier pas qui a permit à l’hominidé de se libérer du milieu naturel et de le remplacer par un milieu social humain.
L’AUTOCONSCIENCE. Les dernières tendances évolutives ont amené l’émergeance de l’homme comme Homo sapiens: un animal qui pense , spécialement, un animal autoconscient. Le moment crucial de ce processus fut l’acquisition de la conscience de la mort et de son inévitabilité: ce sera le berceau des croyances religieuses.
TAXONOMIE: Ordre Sous-ordre Superfamille Famille Genre Espèce Primates Antropoides Hominoides Hominidés Homo Homo sapiens