L’HOMME, ANIMAL HUMAIN..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Advertisements

I. La place de l’Homme dans le règne animal
Lignée humaine Plan Les hominoïdes Comparaison homme-chimpanzé Laetoli
L’APPARITION DE L’HOMME
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
La pré histoire Les deux âges de pierre.
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
L’évolution de l’homme
Les critères d'appartenance
L’HOMINISATION «Tous nos malheurs proviennent de ce
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
La Préhistoire.
Regard sur l’évolution de l’Homme
Chapitre 3 Les fondements du langage
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
LES PREMIERS HOMMES.
Fonctions principales de l’encéphale
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Le développement durable
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Évolution des Hommes.
La Préhistoire.
L’évolution de l’homme
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
sophie linsmaux1 Mathias Alexander… Qui est-il ? Quelle est sa technique ? Pourquoi sintéresser à lui ?
La place des humains dans le monde vivant
Préparation à l’examen sommatif
Les origines de l’humanité
Augmentation du volume cérébral
Évolution des Hommes.
La lignée  humaine Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme,
La transmission de la vie chez l’homme
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Nous sommes des PRIMATES
La Préhistoire Remplir le tiret Faux… corrige! 3 Faits Misc 1 Misc 2
Introduction: âge de la terre Homo-habilis Homo-erectus Homo-sapiens
La famille de l’homme :.
Chp 3 : La lignée humaine définition
Révisions Terminale S Tronc commun
Préparation à l’examen sommatif
La préhistoire Révision.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
INTRODUCTION Pour permettre la survie de notre monde, la reproduction est nécessaire. Mais on ne peut se reproduire qu’entre membres d’une même espèce,
???.
La Diversité de la Vie.
Les hommes préhistoriques
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Sciences 6e année Les etres vivants.
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
A ce jour, le plus vieux crâne retrouvé date de :
Préparation à l’examen sommatif
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
La structure du système nerveux (partie 2)
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
Thème 1A : génétique et évolution
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
La structure du système nerveux (partie 2)
L’évolution de l’homme
La conscience, une spécificité de l'être humain
???. Ch III : Un regard sur l’évolution de l’Homme I- La place de l’Homme parmi les Primates.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Les hommes préhistoriques
Transcription de la présentation:

L’HOMME, ANIMAL HUMAIN.

L’ HOMINISATION Quels sont les caractères spécifiques de notre espèce qui la différencient des autres ?

LES HOMINIDÉS BIPÉDIE:POSITION DEBOUT La verticalisation permet de régler mieux la température corporelle. Elle permet de libérer les mains pour d’ autres travaux. Elle permettrait un plus grand développement du cerveau en éliminant la nécessité de muscles robustes pour soutenir la tête. La modification du bassin complique l’accouchement

LIBÉRATION DES MAINS Elles ne sont pas nécessaires pour les déplacements. Le pouce s’est opposé aux autres doigts. Les doigts ont servi à saisir, à manipuler et à fabriquer des instruments.

Les premiers représentants des hominidés sont les Australopithecus Les premiers représentants des hominidés sont les Australopithecus. Ses differences sont le bipedisme et la main avec un pouce qui permet manipuler des petites objects.

GENRE HOMO:

AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ CRÂNIENNE L’intelligence est en rapport avec l’encéphale logé dans la cavité crânienne et composée à son tour de 3 organes:le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien A) La taille: Tous les primates présent des coefficients supérieurs à 1, mais l’Homo Sapiens fait apparaître un coefficient de 3 par conséquent l’espèce humaine est la plus encéphalisée du royaume animal. Les hommes actuels ot un coeficient de 2,9 et les australopithèques, l’homo ergaster ont un coefficient moindre de 2.

B) Surface du cerveau Le type homo on apprécie des asymétries marquées entre les hémisphères et une plus grand complexité du lobe frontal La latéralisation du cerveau est prope de notre espèce. Certains modifications dans le cerveau des premiers humains ont fait possible l’apparition du langage articulé.

Le premier représentant du genre Homo est l’Homo Habilis avec de la capacité pour produire des instruments et un grand developpement cerébral.

LA CULTURE: L’ÊTRE HUMAIN, ANIMAL CULTUREL. L’HUMANISATION LA CULTURE: L’ÊTRE HUMAIN, ANIMAL CULTUREL. La culture est un ensemble de capacités et d’habitudes qui ne sont pas acquises par hérédité mais par apprentissage, dans le cadre de la relation sociale avec les autres congénères. La technique L’expression artistique La relation sociale, la vie en un groupe organisé La prolongation de l’enfance. Immaturité. Le langage articulé. Métalangage L’autoconscience

LA TECHNIQUE. Le développement de la technique humaine permet une relation très complèxe de l’homme avec son environnement jusqu’au point de créer un environnement artificiel.

L’EXPRESSION ARTISTIQUE Les premières manifestations de préoccupations esthétiques ou symboliques soient attribuables à l'homme et datent du Paléolithique moyen,

LA PROLONGATION DE L’ENFANCE ET LA VIE SOCIALE. Elle entraîne une grande dépendance des enfants et les adultes sont obligés à leur fournir plus d’attention et à maintenir des groupes sociaux stables. Pour l’être humain l’apprentissage est une nécéssité

LE LANGAGE Le langage est le dernier pas qui a permit à l’hominidé de se libérer du milieu naturel et de le remplacer par un milieu social humain.

L’AUTOCONSCIENCE. Les dernières tendances évolutives ont amené l’émergeance de l’homme comme Homo sapiens: un animal qui pense , spécialement, un animal autoconscient. Le moment crucial de ce processus fut l’acquisition de la conscience de la mort et de son inévitabilité: ce sera le berceau des croyances religieuses.

TAXONOMIE: Ordre Sous-ordre Superfamille Famille Genre Espèce Primates Antropoides Hominoides Hominidés Homo Homo sapiens