ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Diversité et spécificités locales
24/06/20101 Enquête Claire Extramiana & Piet Van Avermaet L'intégration linguistique des migrants adultes Conseil de l'Europe 24/ Linguistic.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Les APE nous sauveront-ils des crises alimentaires? Séminaire StopEPAs – 29 avril 2010.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Le défi alimentaire mondial
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Message 3 : Les exploitations familiales pourraient mieux nourrir le Sénégal si le développement.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
V1-Octobre Présentation des cartes de jeu Les objectifs –permettre aux participants de choisir le thème* parmi ceux proposés ou par tirage au sort.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
US85
Le territoire agricole
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Les territoires industriels
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Cours de Gestion d’entreprise
Les agricultures familiales
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Diversité et spécificités locales
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
LE CONTEXTE AGRICOLE PAC et loi productiviste Sécurité alimentaire, concurrence / EU (France : fortement excédentaire / Allemagne ; déficitaire).
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
 PASSER en mode diaporama
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Politique laitière de l'UE
La production agricole peut-elle agir sur la santé? Stéphane Delogne, responsable « Politique et environnement »
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
Transcription de la présentation:

ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé ? 1 Bernard Beuret

1.Le libre échange agricole 1.1.Les obstacles 1.2.Les effets 1.3.Les conséquences 1.4.La constatation 2.Quelle agriculture ? 3.Quelle politique agricole ? 4.Conclusion Sommaire L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé ? ECR / BB / cv / Février 20102

1.1. Les obstacles 1. Le libre échange agricole Le facteur sol Les cycles de vie La durabilité des activités agricoles L'instabilité des marchés Les risques de pénuries et de spéculations Les idéologies ECR / BB / cv / Février 20103

1.2. Les effets La concentration de la production L'intensification de la production L'industrialisation de la production La spécialisation de la production L'utilisation accrue de pesticides / d'engrais La régression de la qualité des produits ECR / BB / cv / Février Le libre échange agricole

1.3. Les conséquences La diminution des prix du chiffre d'affaires des investissements du revenu des exploitations des emplois L'accroissement de la vulnérabilité économique des entreprises L'affaiblissement de l'économie des régions rurales La fragilisation de la sécurité alimentaire La perte de la souveraineté alimentaire La régression de la qualité de vie ECR / BB / cv / Février Le libre échange agricole

1.4. La constatation ECR / BB / cv / Février Le libre échange n'est pas compatible avec les spécificités de l'agriculture 1. Le libre échange agricole

2. Quelle agriculture ? 1.Une agriculture qui réponde aux objectifs constitutionnels 2.Une population paysanne forte et une main- d'œuvre essentiellement familiale 3.Des conditions de vie sociales et économiques analogues à celles des autres branches économiques 4.Une économie agricole dynamique, productive, rémunératrice, avec un chiffre d'affaire en augmentation ECR / BB / cv / Février 20107

5.Des activités en harmonie avec la nature 6.Une position renforcée dans les filières et sur les marchés 7.Des organisations professionnelles regroupées 8.Des structures d'exploitations légères, souples, diversifiées, adaptées au milieu 9.Des productions plus diversifiées, de haute qualité ECR / BB / cv / Février Quelle agriculture ?

1.Placer l'homme au centre des préoccupations 2.Appliquer le principe de la souveraineté alimentaire 3.Renforcer la sécurité alimentaire 4.Tabler sur une évolution "naturelle" des structures 5.Réguler les marchés agricoles / l'offre 6.Favoriser une agriculture conquérante sur les marchés intérieurs et extérieurs 7.Développer la complémentarité des politiques agricoles fédérales et cantonales 8.Utiliser subtilement les divers instruments de politique agricole ECR / BB / cv / Février Quelle politique agricole ?

ECR / BB / cv / Février L'agro-industrie menace bel et bien la paysannerie et la santé ! 4. Conclusion