Avril 2006Etude Sécurité Routière 2006 - Commune de Malauzat1 Etude Sécurité Routière Malauzat Saint Genès lEnfant - Les Moulins Blancs Maître douvrage.

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Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Transcription de la présentation:

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat1 Etude Sécurité Routière Malauzat Saint Genès lEnfant - Les Moulins Blancs Maître douvrage : Commune de Malauzat Assistance : DDE 63 Subdivision de Châtelguyon

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat2 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat3 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat4 Points de comptage Malauzat Opérations de comptage et mesures de vitesse effectuées du 18 au 24/11/2005 RD 402 en agglomération direction CHATEAUGAY RD 15 en agglomération direction SAYAT Direction Châteaugay Direction Sayat

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat5 Etude Sécurité Routière Résultats des comptages et mesures Points de contrôle MALAUZAT Bourg VLPLVLPL Nb de véhicules par jour % au-delà des 50km/h (Plage 50 à 70 km/h) RD 402 Malauzat - Châteaugay (4%)72%49% Châteaugay - Malauzat (3%)56%27% RD 15 Malauzat - Sayat57620 (3%)57%27% Sayat - Malauzat60221 (3%)68%51%

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat6 Points de comptage St Genès Opérations de comptage et mesures de vitesse effectuées du 18 au 24/11/2005 RD 405 sortie de Saint Genès direction ENVAL RD 405 Saint Genès direction MARSAT Rue des Moulins Blancs Chemin de la Pisciculture Direction Enval Direction Marsat Les Moulins Blancs

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat7 Etude Sécurité Routière Points de contrôle St Genès-Les Moulins Blancs VLPLVLPL Nb de véhicules par jour % au-delà des 50km/h (Plage 50 à 70 km/h) RD 405 sortie St Genès direction Enval Enval – St Genès39610 (2%)68%29% St Genès – Enval40413 (3%)62%35% RD 405 St Genès direction Marsat St Genès – Marsat2986 (2%)33%9% Marsat – St Genès32811 (3%)40%28% Rue des Moulins Blancs RD 446 – Salle des Fêtes1793 (2%)45%15% Salle des Fêtes – RD (2%)41%18% Chemin de la Pisciculture Pisciculture – Place de la Fontaine 1073 (3%)62%41% Place de la Fontaine - Pisciculture 1011 (1%)38%57%

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat8 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat9 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat10 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat11 Résultats enquête auprès de la population Etude Sécurité Routière Vitesse excessive - Redéfinir ou améliorer la signalisation - Créer des zones 30 km/h - Créer des cheminements piétonniers - Mettre en place des ralentisseurs - … Carrefours dangereux - Redéfinir ou améliorer la signalisation - Mettre en place des dispositifs (miroirs…) - Réaménager (giratoire…) - Fixer des régimes de priorité - …

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat12 Résultats enquête auprès de la population Etude Sécurité Routière Gabarit de la voierie - Elargir les voieries - Créer des trottoirs - Mettre en sens unique - Réglementer le stationnement - … Traversées piétons - Créer des passages piétons - Repositionner les passages - Créer des ralentisseurs - Renforcer la signalisation - …

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat13 Résultats enquête auprès de la population Etude Sécurité Routière Divers - Réaménager le carrefour route de Marsat - Renforcer la signalisation - Reprendre les revêtements - …

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat14 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat15 Etude Sécurité Routière Pistes damélioration suggérées par la DDE –Traversées dagglomération Favoriser les conditions de visibilité passages piétons Faire apparaître par laménagement –Les accès riverains –Les carrefours avec les voies secondaires Prévoir les aménagements visant à améliorer la sécurité –Accotements attractifs pour les piétons –Couverture de fossés Aménager les infrastructures favorisant le respect de limitation de vitesse –Entrées dagglomération Aménager une limite nette et marquée entre rural et urbain par un dispositif à impact visuel fort

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat16 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat17 Synthèse des points à traiter Saint Genès lEnfant - Chemin de la Pisciculture -Carrefour RD 83, Chemin de la Pisciculture - Carrefour RD 405, Chemin de la Pisciculture (Place de la Fontaine) - Carrefour RD 405, Chemins des Moulins Blancs et de la Ronzière - Carrefour Chemins des Moulins Blancs et des Verguières - RD 405 Enval-Marsat

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat18 Synthèse des points à traiter Bourg de Malauzat - RD 15 Route de Clermont - Carrefour Rues St Gal et de la Mairie - RD 402 Route de Châteaugay - RD 15 Rue St Gal - Vieux bourg de Malauzat - RD 402 Direction du Stade

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat19 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat20 Créer une logique de « lisibilité » de lespace pour lusager Mettre en conformité la signalisation horizontale et verticale Traiter de façon homogène les régimes de priorité de chacun des axes de communication De manière générale sur tout le territoire de la commune

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat21 Propositions daménagement des points à traiter Saint Genès lEnfant - Aménager trottoir ou sentier piétons - Elargir la voie au droit de la place de la Fontaine - Mettre un « Cédez le passage » - Réaménager le carrefour avec signalisation au sol - Implanter panneau « Entrée dagglomération » - Mettre une sortie unique sur la RD405- Dégager la visibilité (murette, haie)- Aménager accès et sortie par reconfiguration zone - Signaler la priorité à droite, rue des Moulins Blancs - Aménager les abords de la RD405 (rives, écoulements) - Créer des cheminements piétons et trottoirs - Planter des arbres dalignement - Aménager la place de la Fontaine - Dégager la visibilité impasse Pré de la Cure Accès chemin de la Pisciculture Place de la Fontaine à St Genès Carrefour RD405 - Impasse Pré de la Cure Carrefour RD405 - Chemins de la Ronzière et des Moulins Carrefour RD83 - Chemin de la Pisciculture Carrefour rue des Moulins Blancs Chemin des Verguières

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat22 Propositions daménagement des points à traiter Bourg de Malauzat - Renforcer signalisation horizontale et verticale - Créer un écran végétal ou pose de barrières (effet paroi) - Créer un passage piéton au droit de labribus - Renforcer signalisation aux carrefours - Interdire de tourner à gauche - Créer marquage au sol - Aménager la partie centrale de la voie (ilot, bande…) - Reprendre signalisation verticale passage piétons - Mettre un « Cédez le passage » rue du Tureau et sortie AFU - Déplacer le panneau agglo vers le garage auto - Mettre en place signalisation verticale et horizontale pour créer cheminement piétonnier - Raisonner de manière globale sur le centre du vieux-bourg - Mettre en place zone 30 km/h et ralentisseurs - Aménager piste cyclable sur RD402 - Créer cheminement piétonnier protégé pour accès terrain de sport RD15 route de Clermont Carrefour rue St Gal – rue de la Mairie RD402 route de Châteaugay Rue St Gal RD402 en direction du stade Vieux bourg (rue du Travers)

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat23 Classer une partie du bourg en zone 30 km/h ? –Contraindre à réduire la vitesse (ralentisseurs, chicanes, rétrécissements,…) –Aménager lespace qualitativement (mobilier urbain, éclairage, plantation, revêtements différenciés,…) –Aménager lespace fonctionnellement (organisation stationnement, cheminements piétons, carrefours,…) Propositions daménagement des points à traiter Bourg de Malauzat RD15 - RD402 - RD402F Zone à délimiter par 3 ralentisseurs, implantés : –RD15 vers le panneau dagglomération sous la Mairie –RD15 route de Clermont après le chemin de la Garenne (sens Sayat-Malauzat) –RD402 après le panneau dagglomération et avant la rue du Tureau Entrée bourg venant de Volvic Entrée bourg venant de Sayat Entrée bourg par Châteaugay

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat24 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des problèmes à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat25 Mettre en conformité la signalisation horizontale et verticale Traiter de façon homogène les régimes de priorité de chacun des axes de communication Ordre de priorité sur tout le territoire de la commune 1

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat26 Ordre de priorité et Estimation des dépenses - Saint Genès lEnfant Aménager trottoir ou sentier piétons - Elargir la voie au droit de la place de la Fontaine Aménager les abords de la RD405 - Créer des cheminements piétons et trottoirs - Planter des arbres dalignement - Aménager la place de la Fontaine - Dégager la visibilité impasse Pré de la Cure Mettre une sortie unique sur la RD Dégager la visibilité (murette, haie) Mettre un «Cédez le passage» - Réaménager le carrefour avec signalisation au sol - Implanter panneau «Entrée dagglomération» Aménager accès et sortie par reconfiguration zone - Signaler la priorité à droite rue des Moulins Blancs 5

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat27 Ordre de priorité et Estimation des dépenses - Bourg de Malauzat Renforcer signalisation horizontale et verticale - Créer un écran végétal ou pose de barrières - Créer un passage piéton au droit de labribus - Renforcer signalisation aux carrefours Interdire de tourner à gauche - Créer marquage au sol à suivant solution retenue - Aménager la partie centrale de la voie (ilot, bande…) - Reprendre signalisation verticale passage piétons - Mettre «Cédez le passage» rue du Tureau et sortie AFU - Déplacer le panneau agglo vers le garage auto Mettre en place signalisation verticale et horizontale pour créer cheminement piétonnier Aménager piste cyclable sur RD402 - Créer cheminement piétonnier protégé pour accès terrain de sport à suivant solution retenue - Raisonner de manière globale sur le centre du vieux-bourg - Mettre en place zone 30 et ralentisseurs 2

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat28 Etude Sécurité Routière Première phase le Diagnostic –Opérations de comptage et mesures de vitesse –Analyses du contexte environnemental –Enquête fichier accidents –Enquête auprès de la population –Pistes damélioration suggérées par la DDE –Synthèse des points à traiter Deuxième phase les Solutions à envisager –Propositions daménagement –Ordre de priorité et Estimation sommaire des coûts Maintenant, place aux Questions - Réponses

Avril 2006Etude Sécurité Routière Commune de Malauzat29 Malauzat Saint Genès lEnfant - Les Moulins Blancs Merci de votre attention