Comme à l’atelier de Jean-Michel Othoniel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Advertisements

Le carnet de littérature
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] La réalisation collective: - Rappel du programme (Edition Août 2008). - Les apports.
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Les technologies au Musée des Confluences
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Les usages sociaux d ’une œuvre
Préparer une sortie avec un intervenant Formalités et organisationProblèmes pédagogiques Le site et la sécuritéPréparation matérielle François Plazy Jean-Michel.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
HISTOIRE DES ARTS ET NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 3e
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Enseignement d’exploration
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Défilement automatique et les Les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne.
Dernier INFO-WEEKEND 28 juillet 2009 Par léquipe danimation et Maxime, Directeur de linformation!!!
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Communes et technologies numériques
Qu’es-ce que c’est la Digital Divide (division numérique)?
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
Quand les marketeux feront de la médiation. De la révolution à la "révolution" numérique La révolution française a posé un modèle de "démocratisation.
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Cette histoire se passe le 24 décembre, au Pôle Nord. La Mère Noël et le Père Noël sont ridés et gros mais ils sont surtout gentils et courageux. Il est.
Logiciel de création artistique
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Deux façons de « parler » les nombres :
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
MAQUETTE ou PROTOTYPE ?.
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
de l'écrivain à la librairie
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
Le Palais de la Découverte
Le louvre.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
RENTREE LITTERAIRE 2010 Présentation du Programme Officiel « Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l'imagination est sans frontières. » Jean-Jacques.
Xavier Collet / designer sonore / We are trying to connect you...
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon B Dans quel ordre?
Ateliers artistiques et culturels
Exercices de description Partie 1 Titres et mentions de responsabilité.
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Mon album souvenir de la maternelle
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
La photothèque COMMUNICATION avec Vendredi 18 janvier 2008.
Né à Manchester en 1968, Rob Hefferan a eu une carrière d’artiste variée. Il a travaillé comme designer et illustrateur sur des campagnes publicitaires.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Présenté pour la Bourse du maire: le Montréal inc. de demain Par Mélodie Hébert.

SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Le Net Art Lucie Payeur SI28 – A06. Plan Lucie PayeurLe Net ArtSI28 – A06 L’art Qu’est-ce que le web apporte à l’art? Le Net Art Liens.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium. L’ATOMIUM de BRUXELLES Quelques productions d’élèves.

mon chat le plus bete du monde
Transcription de la présentation:

Comme à l’atelier de Jean-Michel Othoniel Jean-Michel Othoniel, artiste plasticien Nicolas Roche, Directeur des Editions du Centre Pompidou

Les productions « numériques » dans le secteur des Beaux Arts Des problèmes de droits Au Centre Pompidou, près de 99% des œuvres sont sous droit. Des problèmes de coûts Droits de reproduction, maquette…

Une formidable opportunité pour toucher de nouveaux publics De nouveaux outils de médiation Guides, aides à la visite… Des développements pour des publics auxquels les institutions s’adressaient assez peu

Un exemple récent L’e-album Monet (RMN) Une application iPad à partir de l’album « papier » de l’exposition au Grand Palais

Peu d ’interaction entre le livre papier et le numérique Quelques expériences dans les dernières années : Dokéo, comprendre comment ça marche, premier livre en réalité augmentée publié en France par Nathan en 2009 pour les 8 ans et + (dans la collection Dokéo et Dokéo +, une série d’encyclopédies pour les enfants, à partir de 3 ans)

Comme à l’atelier une série originale aux Editions du Centre Pompidou Déjà deux titres parus Comme à l’atelier de Tadashi Kawamata Comme à l’atelier de matali Crasset