Les neurosciences et la mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

Is there a common molecular pathway for addiction?
De lHumain à lIA Stockage des données Transmission de données Variation du message Programme contre conscience.
Les lésions du cortex Prémoteur
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow.
Développement cognitif mémoire et apprentissage
La cellule neuronale.
Cours 5: Vieillissement et Mémoire
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Entendre avec… un implant cochléaire
Mécanismes neurobiologiques
Qu’est ce qu’apprendre ?
2. De la volonté au mouvement
Représentations mentales: Le point de vue des neurosciences cognitives
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
Chapitre 3 Les fondements du langage
Psychologie sportive et concentration
Attention à l’Attention !
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Les exercices répétitifs
Nos Mémoires La mémoire sensorielle 20ms à 10s
PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
1.Habituation chez l’aplysie
RECONNAISSANCE DE FORMES
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
La mémoire.
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
La synchronie neuronale :
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Perdre la vue donnerait de l’oreille ! Grâce à ses cinq sens, l’Homme peut évoluer facilement dans son environnement. Les oreilles entendent, les yeux.
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Des théories d'apprentissage
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Guide d’investigations diagnostiques
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
TICE et neurosciences une association gagnante !
La construction du savoir Tutorat
Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage
LA MEMOIRE.
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme
INTRODUCTION Pour permettre la survie de notre monde, la reproduction est nécessaire. Mais on ne peut se reproduire qu’entre membres d’une même espèce,
Le traitement visuel des mots écrits
Principe de fonctionnement
STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.
EVALUATION DE LA MEMOIRE
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
ELECTROGENESE CEREBRALE
+ Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP10 Objectifs de la séance : - Quiz 4 - Exercice sur le système nerveux central (SNC) - Retour sur les synapses.
Service de Psychiatrie
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Les fonctions d’action
C5. Communication neuronale et voies visuelles
Transcription de la présentation:

Les neurosciences et la mémoire Sylvain Turgeon 4 octobre 2001

Les neurosciences et la mémoire Introduction au séminaire Ancrage historique Le développement de la mémoire Le fonctionnement neurologique de la mémoire Le facteur environnemental Le facteur comportemental Les incidences pédagogiques Vous n’êtes pas ici dans une formation de neuropsychologie.

Ancrage historique 1894: Ramòn y Cajal propose l’existence de la genèse neuronale de synapses. 1949: Hebb émet l’hypothèse que les connexions synaptiques peuvent augmenter leur efficacité de transmission électrique. 1970: Kandel confirment l’hypothèse de Hebb en étudiant l’aplysie (limace). 1973: Bliss et Lomo démontrent la plasticité neuronale.

Le développement de la mémoire «animale» Mémoire d’espèce: circuits hérités, instinct. Mémoire individuelle: modifications de la mémoire d’espèce, apprentissages. Chez les organismes simples: très peu d’apprentissages (mémoire individuelle). Chez les mammifères: apprentissage par conditionnement.

La mémoire humaine Chez l’homme: mémoire individuelle développée, conscience de l’apprentissage. La mémoire phylétique (d’espèce) sert surtout à la survie, à la reproduction et à l’interprétation des stimuli sensoriels. Cette mémoire est précise mais aussi plastique. D’autres savoirs phylétiques ne sont que des «prédispositions à apprendre».

La mémoire épisodique Rappel Encodage

Mémoire de travail Cortex préfrontal dorso-latéral: maintient temporaire des informations. Aire de Broca: traitement des phonèmes répétés mentalement. Gyrus supramarginal: stockage à court terme

Mémoire sémantique Cortex frontal gauche Régions néocorticales postérieures de l’hémisphère gauche

Amorçage perceptif Gyrus lingual droit

Pendant l’apprentissage de la lecture en miroir, le sujet tente de se construire une représentation mentale des lettres à l’envers. Après l’entraînement, de nouvelles représentations permettent une mémorisation plus simple via la mémoire procédurale. Mémoire procédurale

Le neurone: l’unité fonctionnelle de la mémoire Plusieurs centaines de milliards de neurones Chacun relié à dix ou vingt mille autres par des connexions appelées synapses Plus d’un million de milliards de connexions

Potentialisation à Long Terme Dans le premier cas, l’une des entrées du récepteur synaptique est bouchée par un ion Mg. La dépolarisation du synapse améliore le transfert électrique; le contact est alors modifié.

Mécanismes de plasticité 1. Influx normal 2. Polarisation à long terme 3-4-5. Genèse de nouvelles synapses Acteurs: Mg, Na, Ca, kinases

Le rôle des récepteurs NMDA Ces récepteurs sont à la base de la plasticité neuronale, donc de la modification des structures synaptiques à l’origine de la mémoire. Ils sont présents dans chaque zone mnésique du cerveau et peuvent donc se relayer la tâche de former et de stocker la mémoire dans chacune de ces zones.

L’importance de l’environnement Avant 1960, on ne croyait pas à l’influence de l’environnement en tant que facteur de développement neuronal. Depuis, on remarque que les structures neuronales se développent mieux si le sujet est placé dans un environnement stimulant. Des rats élevés en groupe présentent une structure neuronale plus développée.

La stimulation environnementale comme catalyseur mnésique Des souris handicapées au niveau des récepteurs NMDA de l’hippocampe ont été placées de façon répétée dans un environnement complexe et ont atteint un niveau de mémorisation comparable à des souris normales. La PLT se ferait donc dans une autre structure, menant à une restructuration neuronale.

L’importance du comportement Premier graphique: contrôle. Deuxième graphique: conditionnement avec un son et une réaction associée. Troisième graphique: contrôle après conditionnement; la transmission est accrue seulement si l’animal est attentif. (flèche rouge)

Incidences pédagogiques Mémoire visuelle / mémoire auditive Parler en apprenant et boucle verbale Organisation en réseaux sémantiques Répétitions épisodiques Apprendre dans l’action

Apprendre à comprendre L’apprentissage dans l’action implique plusieurs formes de mémoire, dont la mémoire procédurale.

Bibliographie Sciences & vie (1988), numéro spécial, Le cerveau et la mémoire. La recherche (2001), numéro spécial, La mémoire et l’oubli. Sciences & vie (2000), numéro spécial, Les performances de la mémoire humaine. Notes de cours