La vie des esclaves et des affranchis dans Rome et ses provinces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Citoyenneté et empire à Rome
Advertisements

École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
TD 2 : La République romaine
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Hiéarchie des Classes Sociales Esclaves Pharaon et famille
Travail domestique et genre
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Un joli conte de Paul Coelho.
LA ROMANISATION Vie et société.
LE RESPECT DES PARENTS AKHLAQ 7 LEÇON 1 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Correction du document de préparation 2
Tous égaux, tous différents
Sculptures de Jean Pierre Augier
Impôts, taxes et redevances
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Association loi 1901 Régime juridique.
La société du Bas Moyen Âge
Les problemes sociaux Par Tasha et Andrea.
Gemma Augustea Rance Mathilde 3e5.
LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE
Le développement de l’autonomie
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
La cité d’Athènes.
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
Par: Peter et John. Les esclaves les riches les pauvres les emplois les filles.
La vie des esclaves sur une habitation sucrière au XVIIIème siècle
LES GRECS UNITÉ 3.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Les finalités du développement durable
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Rome unifie l’Italie et les débuts de l’Empire
Définition de Sans-papiers
Citoyenneté et empire à Rome
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Le développement de l’autonomie
Villages Les plus beaux de France 1 Amitié vaut mieux que parenté.
La vie des Romains.
Paul et Silas à Philippes
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Les fonctions de la famille
DEFINITIONS Mensonge = repère pas observable mais médiatisé, – pour déformer nos lunettes culturelles vers nous enfoncer vers de pire en pire, vers survivre.
Date de 6000 ans, découverte dans le Finistère.
Le rôle des femmes des citoyens
Martin, Samy, Mélanie, Aurélie et Morgane
Les professions / les métiers Unité 3. Je possède le bâtiment ou le commerce Le propriétaire.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
LES METIERS DES HABITANTS D’AUGUSTA RAURICA
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
Le Conseil de Vie Sociale
L’Empire romain : Octave, premier empereur
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
1 Libéré – pour servir un autre ! Romains
La maison et la famille romaine
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Transcription de la présentation:

La vie des esclaves et des affranchis dans Rome et ses provinces. Esclaves à Rome La vie des esclaves et des affranchis dans Rome et ses provinces.

L’origine des esclaves La guerre : tout prisonnier de guerre est un esclave. (Ex : Paul Emile vendit 150000 esclaves, en 168 av. J.C., après la victoire de Pydna)

La piraterie : Les pirates faisaient des razzias, s'emparaient de personnes libres, et allaient les vendre sur les marchés d'esclaves. (Ex : Délos, dans les Cyclades, où pouvaient être vendus jusqu'à dix mille personnes en une seule journée)

La réduction en esclavage d'hommes libres et de citoyens, dans des cas prévus par la loi. (Ex : celui qui ne pouvait pas payer ses dettes subissait la capitis deminutio maxima (= la déchéance complète de ses droit civiques)). La naissance : l'enfant né d'une mère esclave est esclave. Les enfants abandonnés à la naissance et exposés sur la voie publique deviennent automatiquement esclaves.

Esclaves des campagnes Employés aux travaux nécessaires à l'exploitation d'un domaine agricole (culture et/ou élevage), ainsi qu'à l'entretien des terres, des biens et des outils. Fabriquent les matériaux et les objets usuels dans la vie quotidienne (briques, tuiles, outils en bois ou en fer…) Le maître n' exploite pas toujours directement son domaine, c'est un intendant (villicus) qui en a la charge et qui doit rendre des comptes. Esclave lui-même, il se montre aussi sévère, sinon plus. Peu nourris et souvent maltraités, les esclaves dorment enchainés, de crainte qu’ils ne s’évadent. Les bâtiments inconfortables dans lesquels ils sont logés s’appellent les ergastules. A peu de chose près, ils sont traités comme des animaux.

Les travaux des esclaves réclamaient d’avoir une santé de fer Les travaux des esclaves réclamaient d’avoir une santé de fer ! Labourer, semer, moissonner, piocher, tailler les arbres, cueillir les fruits, ou, comme ici, presser l’huile….

Esclaves des villes A) Privés Situation privilégiée car plus proches du maitre et donc mieux traités. Taches en fonction des aptitudes physiques ou intellectuelles Le ménage, l'entretien de la maison, la cuisine, l'éclairage, le lavage et la conservation des tissus, fabriqués souvent à la maison : esclaves plus ou moins spécialisés, distribués en escouades placées sous la direction d'un surveillant. L'administration de la maison et sa gestion : esclaves instruits et spécialisés dans la tenue des livres, la trésorerie, la comptabilité, les tâches diverses du secrétariat.

Lecticarii : solides gaillairds qui portent la litière qu’utilise la maitresse pour ses sorties en ville. Autres taches : masseurs, jardiniers, médecins, musiciens, portiers, cochers, coiffeurs, barbiers.

Pédagogues : esclaves instruits, souvent d’origine grecque, qui s’occupent de l’éducation des petits maitres.

B) Publics Propriété de l’Etat assurent les tâches d'intérêt général, à la charge de l’Etat : - travaux de voiries (entretien, réfection, nettoyage) - service des eaux ((dans les thermes par exemple) - surveillance des égouts, des fontaines, des bâtiments publics - employés de bureau pour les tâches administratives indispensables au fonctionnement de ces services (secrétaires, comptables) - garder les prisons - s’occuper des incendies (ancêtres des pompiers) (ceux-ci font partie du service des Vigiles, chargés de la sécurité de la ville) Situation plutôt supérieure : salariés

Les voies romaines sont entièrement pavées : un travail de titan, effectué par des esclaves publics.

Esclaves qui travaillent dans les mines (propriétés de l’Etat) : condition de vie abominable

C) personnel des ateliers (fabriques de tuiles, de poteries, de briques…), et des boutiques : également constitué d’esclaves. Pas d’esclaves dans l’armée. Pour stimuler les esclaves qui broient le grain, le boulanger leur fait jouer de la flute.

L’affranchissement (manumissio) 1) différents modes A) par testament Les esclaves sont déclarés libres à la mort du maitre. Si ce dernier meurt sans héritier, ce sont ses esclaves qui héritent de sa fortune. B) par la baguette Au cours d’une cérémonie, un magistrat, en présence du maitre et de son esclave, touche la tête de se dernier avec une baguette en déclarant « je dis que cet homme est libre ». C) par le cens (censu) Le maitre inscrit son esclave sur les registres du cens, la liste des citoyens établie lors du recensement de la population. D) par rachat Le maitre permet à l’esclave d’économiser un pécule (péculium), une somme d’argent avec laquelle l’esclave peut racheter sa liberté. A partir du 1er siècle av. JC, une simple déclaration orale en public peut suffire à officialiser la libération d’un esclave.

Un ancien esclave, tout nouvellement affranchi, est tellement reconnaissant envers son ancien maitre de l’avoir libéré qu’il se prosterne à ses pieds.

2) relations maitre-affranchi Le plus souvent, l’affranchi (libertus) continue à vivre dans la maison de son ancien maitre, qui devient généralement son patron (patronus). L’affranchi doit toujours respect (obsequium) à son ancien propriétaire et lui rend un certain nombre de services (operae), même s’il peut également travailler ailleurs. Si l’affranchi meurt sans héritier, le maitre récupère ses biens. 3) statut de l’apprenti Les affranchis peuvent fonder une famille légitime, mais ne peuvent pas épouser un ingénu (personne née libre de parents citoyens). Ils ont le droit de vote, mais ne peuvent être élus à une fonction politique. Ils peuvent être militaires. Des métiers leur sont réservés : par exemple, les pompiers de la ville de Rome sont tous des affranchis. Ce n’est qu’à la 3ème génération qu’un fils d’affranchi est reconnu citoyen romain à plein droit.

Spartacus

Trimalcion

Narcisse

Crassus

Paul Emile