LECONOMIE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE MONDIAL Copyright © 2012 Global Development And Environment Institute, Tufts University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Réchauffement Global
Philippe Marbaix Université catholique de Louvain, Institut dastronomie et de géophysique G. Lemaître Toile: Courriel:
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les numéros 70 –
Valeur et impact économique des gaz de schiste au Québec par Jean-Thomas Bernard GREEN Département déconomique Université Laval Journée déconomie appliquée.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Les avancées scientifique et réalisations technique
% en % en % 20.8% 23.6% 30.1% 21.4% 24.3% 30.4% 30.1% 32.6% 39.6% 47.4% 56.8% (51%)
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Energies nucléaire et renouvelables pour un développement durable Bertrand BARRÉ, AREVA Président European Nuclear Society President International Nuclear.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
TOTAL et le futur énergétique
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Introduction Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Les chiffres & les nombres
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
La nature du changement climatique
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Effet de serre et négociations internationales
Aire d’une figure par encadrement
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La société à 2000 watts [version d , f ]
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
LES ENERGIES FOSSILES.
ENERGIE et DURABILITE.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Constat global pour actions locales
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Global Development and Environment Institute, Tufts University
Transcription de la présentation:

LECONOMIE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE MONDIAL Copyright © 2012 Global Development And Environment Institute, Tufts University

Figure 1. Emissions mondiales de Dioxyde de Carbone dues aux combustibles fossiles ( ) Source: Carbon Dioxide Information Analysis Center (CDIAC),

Figure 2. Projections des émissions de dioxyde de carbone à lhorizon 2030, par région du monde Pays non-membres de lOCDE Pays dEurope et dEurasie non membres de lOCDE Pays membres de lOCDE Source: U.S. Department of Energy, Laxe vertical dans la Figure 2 donne le montant en millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone (laxe vertical de la Figure 1 montre des millions de tonnes métriques de carbone ; le poids dune quantité donnée démissions mesuré en tonnes de dioxyde de carbone est environ de 3.67 fois le poids total en carbone)

Figure 3. Emissions par habitant de Dioxyde de Carbone à lhorizon 2035, par région du monde Source: U.S. Department of Energy, Note: lOCDE est un groupe de 34 pays membres qui partagent les valeurs de gouvernement démocratique et déconomie de marché (OCDE, 2011). La plupart des membres de lOCDE ont des économies développées à fort revenu. Les pays ne faisant pas partie de lOCDE sont principalement des pays en développement.

Figure 4: Anomalies dans les températures annuelles mondiales, par rapport à la référence choisie (moyenne des températures globales de ), en degrés Celsius, période Source: CDIAC, 2011, Note: La base de référence (zéro) représente la moyenne des températures mondiales de la période

Figure 5. Projections des tendances de la température mondiale à lhorizon 2100 Source: GIEC, GIEC les projections sont assez semblables mais avec une amplitude plus importante de 1.1ºC à 6.4ºC. Voir Note: Le GIEC a utilisé plusieurs hypothèses relatives à la croissance économique et aux politiques énergétiques afin de construire les projections chiffrées spécifiques. Les aires en gris représentent les « enveloppes » montrant lamplitude possible des estimations pour chacune des projections. Pour une description plus précise de ces scénarios, consulter le site

Figure 6. Tendances de la température mondiale projetées à lhorizon 2100 Scenario A2 Scenario A1B Scenario B1 Source: GIEC, site consulté en Note: La figure montre les projections des températures de surface dans la première partie du siècle et à la fin du siècle, comparées à la période Trois scénarios sont présentés, respectivement les scénarios A2, A1B, et B1 faisant partie du Rapport Spécial sur les Scénarios dEmissions (Special Report on Emissions Scenarios) du GIEC. A gauche figurent les projections à lhorizon et à droite les projections à lhorizon Pour de plus amples informations sur les définitions de ces scénarios, consulter le site suivant :

Figure 7. La relation entre le niveau de stabilisation des gaz à effet de serre et les changements éventuels de température Source: Stern, 2007.

Tableau 2. Estimation des dommages annuels subis par léconomie américaine en raison du changement climatique mondial (en milliards de dollars) Type of Dommages Réchauffement de court terme basé sur des doublements des niveaux de CO2 (+2.5 degrés C) Réchauffement de long terme (+10 degrés C) Agriculture Perte de surfaces forestières Extinctions despèces4.0 + X Y 1 Montée du niveau des mers35.0 Constructions de digues et barrages 1.2 Perte des marécages et mangroves4.1 Perte des terres sèches1.7 Demande accrue en électricité Chauffage non électrique EquipementsX2X2 Y2Y2 Perte de vies humaines Morbidité humaineX3X3 Y3Y3 Migration Fréquence accrue des ouragans Coûts de construction+/- X 4 +/- Y 4 Perte dactivités de loisirs Coûts équipements eau douce Coûts dinfractrutures urbaines Pollution de lair Ozone Tropospheric Autres pollutions de lairX5X5 Y5Y5 Total X 1 + X 2 + X 3 +/- X 4 + X Y 1 + Y 2 + Y 3 +/- Y 4 + Y 5 Source: Cline, 1992.

Tableau 2-bis: Dommages subis par léconomie américaine (en quatre catégories) selon le scénario « business-as-usual » (« on ne change rien ») Source: Ackerman et Stanton, 2008 En milliards de dollars de 2006En % du PIB Coûts et Pertes Causés par des ouragans $10$43$142$ %0.12%0.24%0.41% Subis dans le secteur immobilier $34$80$173$ %0.23%0.29%0.35% Subis par le secteur de lénergie $28$47$82$ % En ressources en eau $200$336$565$9501%0.98%0.95%0.93% TOTAL des quatre catégories $271$506$961$ %1.47%1.62%1.84%

Figure 8. Valeur actuelle dun coût ou bénéfice futur de $100 Les effets des différents taux dactualisation

Tableau 3 – Impacts déchelle régionale du changement climatique à lhorizon 2080 (en millions de personnes) selon le scénario A2 du GIEC Région Population vivant avec une rareté croissante des ressources en eau Augmentation annuelle moyenne du nombre de victimes dinondations côtières Population supplémentaire courant un risque de disette ou famine (nombres entre parenthèses, voir note 2) Asie (-21) Amérique du Nord Amérique du Sud (-4) Afrique (-2) Source: daprès le Quatrième rapport du GIEC, 2007, disponible à : Note 1: Voir Figure 6 pour une description des scénarios du GIEC. Note 2 : si lon tient compte de leffet daccroissement maximal de la productivité des végétaux causé par la concentration plus élevée de CO 2 on obtient une diminution du nombre de la population courant le risque de disette ou de famine (cette réduction étant présentée par les nombres entre parenthèse dans la dernière colonne)

Tableau 4. Scénarios de Taxes Carbone sur les combustibles fossiles CharbonPétroleGaz Naturel Tonnes de carbone par unité de combustible 0.574/tonne /litre0.015/Mm 3 (mille mêtres cubes) Prix moyen (2012)$76.30/tonne$0.91/litre $441/Mm 3 Taxe carbone par unité de combustible: $10/tonne de carbone$5.74/tonne0.79cents/litre $5.3/Mm 3 $100/tonne de carbone$57.42/tonne6.87cents/litre $52.6/Mm 3 $200/tonne de carbone$114.85/tonne14cents/litre $105/Mm 3 Taxe carbone en pourcentage du prix du combustible: $10/tonne de carbone7%1% $100/tonne de carbone75%8%12% $200/tonne de carbone151%15%24% Source: Les émissions de carbone sont calculées à partir des coefficients de carbone et des facteurs de conversion thermique, consultables au département dEnergie des Etats-Unis. Les prix sont ceux de Janvier 2012 ; le prix du charbon correspond au charbon provenant des Appalaches centrales, aux Etats-Unis.

Figure 9. Prix du pétrole et consommation dans les pays industrialisés, 2003 Note: Les prix du pétrole sont en dollar par gallon, la consommation est en gallon par habitant et par an. Les données sur la consommation sont de 2009, toutes les autres informations, y compris la population et les prix du gaz, sont de Lovale représente la combinaison prix/consommation par habitant des pays dEurope occidentale. Source: U.S. Department of Energy (EIA), 2011, et Banque Mondiale, Adapté de Roodman, 1997, avec des données plus récentes.

Figure 10. Détermination du prix des permis à émettre

Figure 11. Options de Réduction de Carbone avec un système de permis P* Unité de carbone supprimées par la stratégie 1 Unité de carbone supprimées par la stratégie 2 Unités de carbone supprimées par la stratégie 3 Coût marginal de réduction démissions par remplacement de centrales électriques Coût marginal de réduction démissions par augmentation de lefficacité énergétique Coût marginal de réduction de la concentration de CO 2 par expansion des zones de forêts Note: Les coûts marginaux ici présentés sont hypothétiques

Figure 11 : Evolution des prix des quotas à émettre Source: David Pannell, ARC Federation Fellow at the Centre for Environmental Economics and Policy, University of Western Australia, disponible à carbon-trading/

Figure 12- Projection des Emissions des Etats-Unis selon différents scenarios de régulation fédérale Source: Rapport du WRI, 2010, Reducing GHG emissions in the US using existing federal authorities and state action, disponible sur: Note: La décroissance des émissions de CO 2 en 2009 a résulté principalement de trois facteurs: une économie en récession; le fait que les industries du secteur énergétique ont été frappées de plein fouet par la crise; et une chute du prix du gaz naturel qui a entrainé le secteur des centrales électriques à remplacer le charbon par le gaz naturel